Retour

2 nouveaux rapports Eurydice sur l’organisation de l’année scolaire et académique en Europe

Comment se déroule l’année scolaire dans les différents pays européens ?
Le nouveau rapport Eurydice répond à cette question. Il vous propose des données nationales sur la durée de l’année scolaire, les dates de début et de fin de chaque année scolaire, le moment et la durée des vacances et le nombre total de jours scolaires.

Malgré certaines différences, les structures de calendriers scolaires à travers l’Europe présentent beaucoup de points communs.
Savez-vous que c’est au Danemark et en Finlande que l’année scolaire débute le plus tôt? Quant au nombre de jours d’école, il varie de 156 jours, en Albanie à 200 jours, au Danemark et en Italie. Dans la plupart des pays, le nombre de jours d’école est le même pour l’enseignement fondamental et le secondaire. Quelques exceptions cependant: en France, en Grèce ou en Serbie, le nombre de jours d’école est plus élevé dans l’enseignement secondaire que dans le fondamental.

Dans le rapport Eurydice, ces observations et bien d’autres sont illustrées par des chiffres comparatifs. Les informations couvrent l’enseignement primaire et secondaire et sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus+ (28 États membres de l’Union européenne, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie).

Une deuxième publication Eurydice concerne l’année académique. Elle vous permet de découvrir comment le calendrier des études supérieures est structuré dans les différents pays.
Le rapport est basé sur des données nationales avérées et vous fournit des informations précises sur le début de l’année académique, la durée des périodes, les jours fériés et les périodes d’examen. Les différences entre les programmes d’études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence. Les informations sont disponibles pour 38 pays.


Retour