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APPEL À PROPOSITIONS – ALLIANCES SECTORIELLES POUR LES COMPÉTENCES

Dans le cadre des actions centralisées du programme Erasmus+, la Commission européenne vient de publier l’appel à propositions pour l’Action clé 2 – Alliances sectorielles pour les compétences.

Les alliances sectorielles visent à rapprocher les deux aspects de l’offre et de la demande en compétences, au niveau du marché du travail, en vue d’améliorer l’employabilité et de lutter contre les pénuries de compétences.

Ces projets de grande envergure ont vocation à identifier les besoins du marché du travail en termes de compétences attendues pour un secteur économique spécifique, aussi bien qu’à concevoir des formations professionnelles, en formation initiale comme en formation continue, en réponse aux besoins en compétences spécifiques à un secteur donné.
Les alliances sectorielles pour les compétences sont ouvertes à tous les secteurs économiques.

Objectifs et description

Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes en matière de compétences concernant un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur spécifique. Elles le font en identifiant les besoins actuels ou nouveaux du marché du travail sectoriel (demande), et en améliorant la réactivité des systèmes d’enseignement et formation professionnels initiaux et continus, à tous les niveaux, par rapport aux besoins du marché du travail (offre).

À partir d’éléments probants concernant les besoins de compétences, les alliances sectorielles pour les compétences soutiennent la conception et la fourniture d’un contenu de formation professionnelle transnationale, ainsi que des méthodologies d’enseignement et de formation pour des profils de base professionnels européen.

Les alliances sectorielles pour les compétences en faveur d’une coopération stratégique en matière de compétences recensent et élaborent des mesures concrètes d’adéquation de la demande et de l’offre de compétences afin de soutenir la stratégie de croissance globale sectorielle.

Les projets peuvent atteindre ces objectifs en postulant pour l’un des « lots » suivants:

Lot n° 1 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de l’identification des besoins de compétences

Elles visent à identifier les besoins de compétences en apportant des preuves détaillées en la matière, et à relever les lacunes existantes dans un secteur économique particulier. Cela permettrait de combler ces lacunes par une offre de formation, qu’elle s’appuie sur l’EFP ou sur d’autres secteurs de l’enseignement et de la formation.

L’identification et la définition des besoins futurs de compétences devraient être appuyées par des recherches sur les besoins du marché du travail dans le secteur. Il convient d’identifier les besoins de compétences pour les profils professionnels pertinents du secteur en s’appuyant, lorsqu’elle est disponible, sur la classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions (ESCO). Le cas échéant, il convient de recourir aux informations portant sur les compétences rassemblées par les « conseils sectoriels européens sur les compétences » et aux études relatives aux compétences déjà réalisées dans certains secteurs, y compris les résultats d’alliances sectorielles pour les compétences antérieures. Le panorama européen des compétences fournit toute une gamme d’informations sur les compétences, d’analyses et d’études sur les professions (métiers) et les secteurs : http://skillspanorama.cedefop.europa.eu/en

La collaboration entre les acteurs publics et privés sur le marché du travail (tels que les ministères du travail, partenaires sociaux, prestataires d’enseignement et de formation, organismes d’étude du marché du travail, entreprises en ce compris les PME, chambres de commerce, services d’emploi publics et privés et offices nationaux de statistique) doit être organisée afin d’identifier et d’anticiper les pénuries persistantes de compétences et les discordances au niveau sectoriel pour un ensemble de profils professionnels. Il importe de maximiser les synergies avec d’autres initiatives sectorielles.

Lot n° 2 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la conception et de l’offre d’EFP

Elles visent à combler les lacunes en matière de compétences et à répondre aux besoins d’un secteur économique particulier en élaborant des programmes d’études, ainsi que des méthodologies de prestation d’enseignement et de formation. Les programmes d’études et méthodologies de formation devraient comprendre une forte composante de formation par le travail et soutenir la mobilité transnationale des apprenants.

Les partenaires devront interpréter les données de recherches existantes sur les besoins de compétences spécifiques à certaines professions lorsqu’ils mettront en œuvre des programmes d’enseignement et de formation professionnels ou qu’ils concevront des normes de certification basées sur des profils professionnels, en s’appuyant sur l’ESCO si celui-ci est disponible. Le cas échéant, ils devraient se baser sur les informations portant sur les compétences rassemblées par les « conseils sectoriels européens sur les compétences » et sur les études relatives aux compétences déjà réalisées dans certains secteurs, y compris les résultats d’alliances sectorielles pour les compétences antérieures. Le panorama européen des compétences fournit toute une gamme d’informations sur les compétences, d’analyses et d’études sur les professions (métiers) et les secteurs: http://skillspanorama.cedefop.europa.eu/en

La conception et la mise en application de programmes professionnels devraient suivre les principes clés suivants :

i) l’assurance qualité, y compris des systèmes de suivi efficaces des apprenants et des boucles de rétroaction, ii) des programmes et qualifications axés sur les acquis d’apprentissage, iii) une offre qui est modulaire dans toutes ses phases, iv) inclure des périodes importantes de formation par le travail, v) intégrer l’expérience internationale (mobilité des apprenants, ainsi que des enseignants et formateurs).

Les partenaires de l’alliance doivent démontrer dans la proposition quelles mesures ils prendront dans les pays et dans le secteur couverts en faveur de la reconnaissance formelle des programmes et qualifications professionnels nouveaux et adaptés et comment ils donneront suite aux éléments livrables du projet lorsque le financement de l’UE aura pris fin. Les alliances sectorielles pour les compétences sont censées effectuer les activités proposées d’une manière maximisant l’impact sur une ou plusieurs professions d’un secteur donné.

Lot n° 3 — Alliances sectorielles pour les compétences chargées de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (« plan d’action ») de la coopération sectorielle en matière de compétences

Le plan de coopération sectorielle en matière de compétences est l’une des dix actions de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Il vise à améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et à prévoir une stratégie claire et des instruments pour remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs économiques spécifiques. Il sera utilisé dans six secteurs : automobile, défense, technologie maritime, information géospatiale, textile-habillement-cuir-chaussure et tourisme.

Les alliances au titre du lot n° 3 soutiendront sa mise en œuvre en élaborant des stratégies en matière de compétences sectorielles. Une stratégie sectorielle doit entraîner un impact systémique et structurel en matière de réduction des pénuries de compétences, ainsi que de garantie de qualité appropriée et de niveaux de compétences pour soutenir la croissance, l’innovation et la compétitivité dans le secteur. Elle doit comporter un ensemble précis d’activités, de jalons et de produits bien définis dans le but de rapprocher la demande et l’offre de compétences en vue de soutenir la stratégie de croissance sectorielle globale.

La stratégie en matière de compétences sectorielles aidera à accroître le réservoir de talents et à soutenir l’adaptation de la main-d’œuvre aux exigences des évolutions des industries et des marchés dans le secteur, contribuant ainsi à sa compétitivité à long terme. Il sera accordé une attention particulière aux nouveaux développements technologiques (par exemple les technologies numériques et les technologies clés génériques).

Les objectifs du lot n° 1 (prévision de la demande de compétences) et du lot n° 2 (réponse aux besoins de compétences identifiés à travers la conception et l’offre d’EFP) doivent être inclus dans la stratégie en matière de compétences sectorielles.

Il est demandé aux partenaires de constituer une alliance au niveau de l’UE pour un secteur chargé de la coopération en matière de compétences et la mise en œuvre de mesures concrètes axées sur la demande. L’alliance sera dirigée par l’industrie et comprendra d’autres parties prenantes pertinentes, telles que les prestataires de l’éducation et de la formation, les partenaires sociaux, les « clusters » et les réseaux, les instituts de recherche, les services statistiques, les services de l’emploi et les autorités définissant les qualifications (dans la mesure du possible).

Candidature

Les alliances sectorielles sont gérées directement par l’agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de la Commission européenne à Bruxelles, auprès de laquelle les candidatures doivent être soumises. La date limite du dépôt de candidatures est le 2 mai 2017 à 12h00 (heure de Bruxelles). Le texte de l’appel à propositions est aussi consultable sur le site de l’EACEA.
L’ensemble des informations relatives aux alliances sectorielles pour les compétences sont disponibles sur le site de l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture ».

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