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Appel à propositions pour des projets de coopération prospective

Dans le cadre de l’action clé 3, la Commission européenne a lancé un appel aux propositions pour des projets européens de coopération prospective dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Ce type de projets concerne des initiatives de coopération axées sur l’innovation des pratiques et des politiques dans l’ensemble des domaines de l’éducation et de la formation. Ces projets sont proposés et mis en œuvre par des partenariats d’acteurs clés en vue d’élaborer (identifier, tester, développer, évaluer) de nouvelles approches dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Leurs résultats devront pouvoir être intégrés aux politiques d’éducation et de formation, qu’ils contribueront à améliorer.

Axés sur l’innovation des pratiques et des politiques dans tous les domaines de l’éducation et de la formation, les projets de coopération prospective visent à apporter une connaissance approfondie des groupes cibles et des situations d’apprentissage, et d’enseignement. Ces projets visent à fournir des méthodologies et outils efficaces, ainsi que des conclusions pertinentes pour les responsables politiques dans les domaines de l’éducation et de la formation à tous les niveaux.

À qui s’adresse cet appel ?

  • Organisations publiques et privées actives dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ou d’autres secteurs socio-économiques ; 
  • Organisations menant des activités intersectorielles (p.ex. centres de reconnaissance, chambres de commerce, organisations commerciales, organisations de la société civile et organisations culturelles, réseaux de parties prenantes, ONG, prestataires de formation, etc.).

Les critères de sélection
Les projets proposés doivent couvrir l’une des six priorités suivantes :

  • Acquisition de compétences de base par des adultes peu qualifiés
  • Conception d’une formation continue visant à répondre aux besoins de compétences actuels et futurs et évaluation de l’efficacité de cette dernière
  • Promotion de technologies innovantes dans le domaine de l’orientation professionnelle
  • Promotion d’approches innovantes et interdisciplinaires en matière d’enseignement des STE(A)M [sciences, technologies, ingénierie, (arts) et mathématiques] dans l’éducation
  • Promotion de l’utilisation d’outils d’autoréflexion pour soutenir l’innovation et les changements systémiques dans les établissements d’enseignement et de formation
  • Dans l’enseignement supérieur, réalisation des objectifs du plan d’action en matière d’éducation numérique (y compris la science ouverte) et évaluation des acquis d’apprentissage à des fins de comparaison entre les établissements d’enseignement supérieur.

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