Retour

Cadre européen pour la mobilité des apprentis: Développons la citoyenneté européenne et favorisons l’intégration des jeunes dans le monde du travail en encourageant leur mobilité

L’objectif principal du projet pilote est de tester les chances de réussite de la mise en place d’un «Cadre européen pour la mobilité des apprentis», qui permettrait aux jeunes apprentis de développer leurs compétences et d’améliorer leur employabilité tout en renforçant leur sens de la citoyenneté européenne.

Ceci se fera en examinant différentes approches de mise en place de l’infrastructure ainsi que des cadres institutionnels et contractuels (p. ex. élaboration des structures de service pour l’organisation du voyage et de l’hébergement, de cours de langues, de contrats d’apprentissage, de dossiers informatifs de bienvenue, de méthodes d’encadrement, de modalités d’assurance), toutes dispositions nécessaires à l’organisation du placement des apprentis du départ jusqu’au retour.

Trois objectifs majeurs orienteront les actions à développer dans le cadre des projets financés par cet appel:

  1. Examiner s’il existe suffisamment de demande et d’assimilation parmi les parties prenantes pertinentes pour l’élaboration de dispositifs de placements transnationaux d’apprentis à long terme (6-12 mois);
  2. Déterminer les obstacles (juridiques, pratiques, institutionnels, scolaires, etc.) qui empêchent les apprentis d’effectuer des séjours à l’étranger de plus longue durée.
  3. Des leçons seront tirées pour diffuser les bonnes pratiques et les facteurs de succès concernant les stages de longue durée pour les apprentis.

Une session d’information sur l’appel à propositions sera organisée le 17 mars 2016 à Bruxelles. Cette session peut également être suivie par webstreaming.

  • Date limite de candidature: le 15 avril 2016
  • Contact pour renseignements: Felix.Rohn@ec.europa.eu

Retour