Retour

Conférence annuelle Anefore 2018

Lundi 11 décembre 2018 s’est tenue au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum de Perl la conférence annuelle de Anefore. Cet évènement a permis de mettre en évidence les moments forts de l’année 2018 et de tracer les perspectives du programme Erasmus+ pour 2019.

Après un mot de bienvenue de Marion Zenner, Directrice du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum, Marc Durando, Directeur exécutif du European Schoolnet, a proposé une présentation intitulée « Driving innovation in education: How far have we come and where are we going ? »

Le conférencier a démontré que l’enseignement du 21e siècle doit être à la hauteur des exigences et opportunités de notre société actuelle, qui est de plus en plus informatisée. Un changement de paradigme est absolument nécessaire, même vital, au niveau de l’enseignement. L’innovation dans le domaine éducatif doit se fonder largement sur les compétences digitales et sur l’interactivité. Il s’agit en effet de développer l’apprentissage, autant que l’enseignement, non plus comme une simple transmission de connaissances, mais plutôt comme une découverte coopérative. Cette nouvelle attitude permet d’une part d’augmenter la curiosité d’apprendre et d’autre part le plaisir d’enseigner.

Le projet Erasmus+ « Technology Enhanced Learning » du Lycée Nic-Biever Dudelange a trouvé tout son sens dans le cadre de cette conférence. Le public a eu l’occasion d’expérimenter une application mobile pour smartphone. Les personnes présentes ont été vivement intéressées notamment par le quizz en ligne qui ouvre à de multiples utilisations éducatives. Le succès de cette application novatrice a confirmé l’attractivité des outils numériques auprès de tous les publics.

Christine Pegel, Directrice de Anefore, a offert un aperçu des activités Erasmus+ gérées par l’agence. Parmi d’autres faits marquants, quelques résultats chiffrés:

  • 68 projets de mobilité Erasmus+ sont actuellement en cours
  • Plus de deux tiers (67%) des participants sont des étudiants, jeunes et apprenants; les autres 33% étant des membres du personnel
  • Le taux de satisfaction des participants culmine à 91,60% !

Et pour 2019, quoi de neuf?
La Commission européenne vient de lancer l’appel à candidatures Erasmus+ 2019.
Pour être éligibles pour un cofinancement Erasmus+, les projets doivent être soumis dans les délais -différents selon le type de projet- dont la première date limite est le 5 février 2019. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site internet de Anefore.
La conférence annuelle Anefore s’est terminée par le lancement officiel du Corps européen de solidarité au Luxembourg. Cette nouvelle initiative offre aux jeunes l’opportunité de participer à des activités de volontariat, des projets de solidarité ou d’effectuer des stages et emplois. La candidature est ouverte à toute organisation publique ou privée détentrice d’un label de qualité.


Retour