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Éducation à la citoyenneté – un sujet qui ne fait pas uniquement parler au Luxembourg

Depuis l’introduction du nouveau cours intitulé « Vie et Société » à la rentrée 2016-2017 dans l’enseignement secondaire général et puis en septembre 2017 dans l’enseignement fondamental, l’éducation autour du sujet de la citoyenneté ne fait que prendre du poids au Luxembourg – dans un sens positif !

Et le sujet fait le tour dans bien d’autres systèmes éducatifs. Le réseau européen Eurydice vient de publier un nouveau rapport, « Citizenship Education at School in Europe – 2017 ». La cérémonie de lancement officiel du rapport a eu lieu début novembre à Bruxelles.

La publication contient des informations de 37 systèmes éducatifs de l’Europe, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’est l’éducation à la citoyenneté ?
  • Comment ce cours est-il enseigné ?
  • S’agit-il d’une discipline à part ?
  • Comment se fait l’évaluation des élèves ?
  • Est-ce que le cours prévoit aussi un volet pratique, en dehors de la salle de classe ?
  • Quel type de formation est donné aux enseignant(e)s de ce cours ?

Le rapport « Citizenship Education at School in Europe – 2017 » essaie de répondre à ces questions en offrant un aperçu comparatif reprenant les informations pertinentes rassemblés dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave, en Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et en Turquie.

Il est principalement basé sur des données qualitatives concernant les règlements et recommandations relatifs à l’éducation à la citoyenneté, valables dans chacun des pays susmentionnés.

Quatre volets sont mis en évidence:

  1. Le programme
  2. L’enseignement, l’apprentissage et la participation active
  3. L’évaluation de l’élève et de l’école
  4. La formation du corps enseignant, le développement et le soutien professionnels,

et cela dans les établissements publics de l’enseignement classique et général, et de la formation professionnelle initiale.


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