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Évaluation de deux mesures d’orientation et de transition

Le 28 octobre 2015, l’Agence pour le développement de la qualité scolaire du ministère de l’Éducation nationale (agence-qualité) a présenté son évaluation de deux mesures d’orientation et de transition mises en place pour les élèves de 9e du régime préparatoire (MO), 9e pratique (PR) et classe IPDM (insertion professionnelle divers métiers). 48 enseignants, éducateurs gradués de l’Action locale pour jeunes (ALJ) et membres de directions de lycée ont écouté les analyses de l’agence-qualité et réfléchi ensemble aux pistes d’amélioration.

Entre novembre 2014 et octobre 2015, l’agence-qualité a évalué, à la demande de l’ALJ:

  • les stages d’orientation (dont l’objectif est de permettre aux élèves de faire l’expérience de métiers susceptibles de les intéresser et les aider ainsi à s’orienter et éventuellement décrocher un poste d’apprentissage);
  • les journées OSnA « Op der Sich no enger Ausbildungsplaz » (dont la finalité est d’accompagner les élèves vers l’apprentissage en les préparant aux démarches administratives et aux futurs entretiens avec les employeurs).

Ces outils ont été développés afin de soutenir ces élèves de 15-16 ans dans leur préparation à la vie active. En 2014-2015, ces 3 types de classe comptaient quelque 1600 élèves.
Basée sur une analyse des documents, des questionnaires et des entretiens, l’étude a analysé chaque mesure selon différents critères:

  • l’information et la communication sur les mesures;
  • les procédures prédéfinies pour chaque mesure;
  • la collaboration entre les acteurs concernés;
  • l’expertise des intervenants;
  • le réinvestissement des expériences vécues par les jeunes;
  • les effets de chaque mesure.

Valoriser et impliquer les jeunes

Parmi les grands projets de la politique éducative, l’orientation des enfants et des jeunes occupe une place centrale, car elle se doit d’être présente tout au long du parcours de chaque élève. L’ALJ, entre école et emploi, s’engage auprès des adolescents et jeunes qui ont le plus besoin d’aide.
Les résultats de l’évaluation par l’agence-qualité sont encourageants et montrent la forte implication de tous les intervenants. Dans une perspective d’amélioration, l’agence-qualité a proposé des pistes de développement:

  • recourir à des techniques d’impact (approche de Danie Beaulieu): concrètes et créatives, elles visent à renforcer la motivation, l’attention du jeune et à le valoriser;
  • développer un concept de passeport d’orientation et de transition qui documenterait les expériences du jeune et contribuerait ainsi à la prise de conscience par l’élève de la continuité entre chaque intervention et temps vécu dans le monde professionnel;
  • offrir des formations aux intervenants (techniques d’impact notamment);
  • favoriser la transmission de l’expérience vécue (ex.: conduire l’élève à prendre le rôle de « passeur de témoin « , amener les chefs d’entreprise à la rencontre des jeunes);
  • faciliter l’organisation pratique (ex.: mises en situation lors des journées OSnA).

Un world café et des groupes de travail

À la suite de la présentation, les participants ont été invités à un world café pour discuter et enrichir les observations et recommandations de l’agence-qualité.
Ces échanges vont donner naissance au cours de cette année scolaire à plusieurs groupes de travail qui proposeront des outils concrets d’aide à l’orientation et la transition des élèves vers le régime professionnel ou une autre voie.

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