Retour

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2018 pour les projets de mobilité

Anefore a décidé de lancer un deuxième appel pour les projets Action clé n° 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels.

Voici un rappel des possibilités offertes aux établissements dans le cadre de l’action-clé 1 du programme Erasmus+.

Secteur de l’enseignement scolaire

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement scolaire s’adressent uniquement aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • participation à des cours structurés ou à des activités de formation à l’étranger ;
  • périodes d’observation (job shadowing) dans un établissement partenaire ou une autre organisation compétente, active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger.

Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) s’adressent aux élèves en formation professionnelle ainsi qu’au personnel des établissements de l’EFP. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • mobilités de stage pour les élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale ;
  • activités de formation pour le personnel de l’EFP, sous forme de stage ou de période d’observation en situation de travail dans une entreprise ou dans un autre établissement d’EFP ;
  • missions d’enseignement permettant au personnel de l’EFP d’enseigner dans un établissement partenaire et/ou au personnel d’entreprise de donner des formations au sein d’une institution de formation professionnelle à l’étranger.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement ou une organisation situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s).
  • Les activités qui s’adressent aux élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale peuvent avoir une durée de 2 semaines à 12 mois. Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 4 octobre 2018 à 12hrs au plus tard.

Pour les organisations souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2018, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange à partir du 3 septembre 2018. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Pour de plus amples informations ou pour toute question éventuelle, contactez-nous :

Pour le secteur scolaire :
sacha.dublin@anefore.lu (tél. : 247 – 85286)

Pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels :
doris.mulombe@anefore.lu (tél. : 247 – 85962)

Tous les documents nécessaires et utiles peuvent être téléchargés depuis notre site internet www.anefore.lu (rubrique « Documents »).


Pour en savoir plus :
Guide du programme Erasmus+ 2018

Retour