Retour

Nouvelle publication « Destination Europe ! »

À l’occasion de la 31ème édition de la Foire de l’Étudiant, Anefore présente sa nouvelle publication « Destination Europe ! » qui fournit des informations sur les multiples programmes et aides à la mobilité européenne en faveur des jeunes vivant au Luxembourg.

Informer et sensibiliser les jeunes publics sur les bénéfices de la mobilité européenne, tant sur le plan personnel que pédagogique et professionnel, tel est l’objectif du nouveau guide de Anefore, l’agence nationale chargée de la promotion au Luxembourg des programmes européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse – dont le plus connu est sans doute Erasmus+.

« Destination Europe ! » a pour ambition de devenir le guide de référence pour tout savoir sur les opportunités de stage professionnel, d’études, de volontariat et d’emploi en Europe et même au-delà. La publication a été développée en collaboration avec les points de contact nationaux des nombreux programmes d’aide de l’UE :

  • l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), point de contact national EURES ;
  • le Centre national d’Information pour Jeunes (CIJ), bureau Eurodesk au Luxembourg ;
  • le Service de coordination de la Maison de l’orientation, partenaire national du réseau Euroguidance ;
  • l’Université du Luxembourg, gestionnaire du réseau Euraxess luxembourgeois ;
  • la fondation Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) en sa qualité de point de contact du programme Europe for Citizens.

La publication est gratuitement mise à disposition sur le stand de Anefore durant la Foire de l’Étudiant, rendez-vous incontournable pour les jeunes du Luxembourg et de la Grande Région.

Valoriser les compétences professionnelles acquises en mobilité européenne

La publication s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles  (« European VET Skills Week »), que la Commission européenne organise du 20 au 24 novembre 2017. Placée sous le slogan « Découvrez votre talent », cette campagne européenne sera l’occasion de valoriser la qualité et l’excellence dans la formation professionnelle, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis, mais également au renforcement des partenariats entre le monde des entreprises et celui de la formation ainsi que sur les approches sectorielles afin de résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et de répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.


Retour