Éducation des adultes

AE

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes. Il permet aux personnes et organisations actives dans l’éducation des adultes de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d’autres pays européens. Toutes les formes d'éducation et de formation des adultes sont visées, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des institutions privées ou publiques.

Le programme Erasmus+ pour l’éducation des adultes s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d’adultes ayant un faible niveau de compétences, notamment en ce qui concerne les savoirs de base et des compétences clés ;
  • renforcer les incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation tout au long de la vie, la validation des acquis formels et non formels et l’orientation professionnelle ;
  • améliorer l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité, adaptés aux besoins individuels ;
  • développer les compétences des éducateurs d’adultes concernant l’enseignement des groupes d’apprenants diversifiés et l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes aux niveaux national, régional et local.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe (pays participant au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs, ainsi que l’ensemble du personnel des organisations actives dans le domaine de l’éducation des adultes (Action clé 1) ;
  • les projets de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe EPALE (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Appel à propositions 2018

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2018 ainsi que l’édition 2018 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’éducation scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer au service bénévolat. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange entre les pays européens.

Pour l’appel 2018, seules les candidatures déposées au plus tard aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 1 février 2018
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 1 février 2018
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 26 avril 2018
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 4 octobre 2018
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 21 mars 2018
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1 février 2018
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 26 avril 2018
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 4 octobre 2018
Action Clé 3  
Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse 1 février 2018
Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse 26 avril 2018
Rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse 4 octobre 2018

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2018 peuvent être téléchargés ci-dessous . Les formulaires de candidatures pourront être téléchargés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques