Action clé 2 – Coopération et partenariats

AE

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents dans le secteur de l’éducation des adultes, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de leurs services. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes peuvent relever soit du secteur de l’éducation des adultes, soit de plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes concernant l’éducation des adultes.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur de l’éducation des adultes doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur de l’éducation des adultes, à savoir :

  • concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour l’amélioration des compétences de base (lecture et écriture, calcul et compétences numériques) pour des groupes cibles spécifiques d’adultes, en proposant davantage d’incitations à la formation des adultes ;
  • fournir des informations sur l’accès aux services d’éducation des adultes, notamment sur la validation de l’apprentissage non formel et informel et sur l’orientation professionnelle et pédagogique ;
  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adaptées aux apprenants adultes, notamment grâce à des méthodes innovantes pour atteindre les adultes et dispenser les activités d’éducation;
  • développer les aptitudes des éducateurs pour adultes à gérer des groupes diversifiés d’apprenants et à mettre à profit les nouvelles technologies pour mieux atteindre les apprenants et améliorer les résultats de leur enseignement ;
  • évaluer l’efficacité des politiques d’éducation des adultes au niveau national, régional et local.

Les projets peuvent porter sur des thèmes tels que les compétences de base, la citoyenneté active, les compétences professionnelles ou encore l’inclusion sociale. La coopération entre partenaires de différents pays contribuera à moderniser l’éducation et la formation des adultes dans toute l’Europe.

Modalités pratiques

Les partenariats impliquent au moins 3 organisations issues de 3 différents pays (pays participant au programme Erasmus+). Des organisations provenant de pays partenaires peuvent également participer si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doit être choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière est assurée par le coordinateur du projet. La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 21 mars 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.


EPALE

EPALE « Electronic Platform for Adult Learning in Europe » est un site communautaire multilingue d’accès gratuit, financé par la Commission européenne et destiné à améliorer la qualité des prestations de la formation pour adultes en Europe.

Le site est spécialement conçu pour les enseignants, les formateurs, les chercheurs, les universitaires, les responsables politiques et tout professionnel de la formation pour adultes en Europe.

Un calendrier sur le site permet de rechercher les offres de formations et dates de conférences dans toute l’Europe dans le secteur de la formation pour adultes. Une section actualités informe des dernières initiatives et tendances dans le domaine de la formation pour adultes. En souscrivant au bulletin d’information, il est possible de recevoir les dernières actualités.

Prochainement, plusieurs outils pratiques seront mis en ligne, comprenant des profils d’utilisateurs et une zone de recherche de partenaires. Au fur et à mesure du développement du site, il sera possible d’échanger des informations, des avis, des idées et des ressources avec d’autres professionnels de la formation pour adultes dans toute l’Europe.

Pour plus d’informations

Conférence annuelle Anefore 2018

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa  Conférence annuelle le mardi 11 décembre 2018 au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum (Auf dem Sabel 2 D-66706 Perl)

En amont de la conférence, Anefore organise la rencontre annuelle des volontaires Erasmus+ et quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2019 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Tandis que la rencontre annuelle est réservée aux volontaires Erasmus+, les ateliers d’information sectoriels sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Rencontre annuelle des volontaires Erasmus+
16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
17h30 – Accueil des participants à la conférence
18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Marion Zenner – Directrice du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum
  • Driving innovation in education : How far we have come and where we are going.
    Discours liminaire par Marc Durando – Directeur exécutif de European Schoolnet
  • Erasmus+ 2018 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet Technology Enhanced Learning du Lycée Nic-Biever Dudelange
  • Allocution de clôture par un représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous au plus tard pour le mardi 4 décembre 2018.


« Improving access, participation and quality in adult learning for low-skilled adults »

Activité de coopération transnationale au Luxembourg

Anefore a le plaisir de vous inviter à une nouvelle activité de coopération transnationale qui porte sur l’amélioration de l’accès, de la participation et de la qualité dans le domaine de la formation des adultes. Organisée en partenariat avec le Service de la formation des adultes en sa qualité de service national d’assistance EPALE, cette activité aura lieu du 21 au 23 novembre à Luxembourg.

Améliorer et élargir l’offre d’apprentissage de haute qualité et adaptée aux besoins de personnes venant de milieux socialement défavorisés ou ayant moins de possibilités : voilà quelques-unes des priorités mises en valeur par l’agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes. Ces mêmes finalités sont visées par la recommandation du Conseil intitulée « Parcours de renforcement des compétences : de nouvelles perspectives pour les adultes ». En vue de réaliser ces objectifs, le programme Erasmus+ soutient financièrement les organisations de terrain dans les efforts qu’elles déploient pour répondre à ces objectifs européens.

L’activité à laquelle Anefore vous convie actuellement aura lieu sous forme de séminaire de contact et réunira des participants venant de toute l’Europe. Elle offre ainsi aux acteurs luxembourgeois de la formation des adultes une occasion concrète de découvrir de bonnes pratiques, de nouer de nouveaux contacts et d’explorer le potentiel de collaboration transnationale grâce au programme Erasmus+.

Ce séminaire s’adresse aux représentants d’organisations de formation pour adultes qui souhaitent s’engager dans le développement d’un projet de partenariat stratégique Erasmus+. Sont visées plus particulièrement les organisations qui prennent en charge des personnes défavorisées sur le plan social et/ou éducatif.

Pour consulter l’agenda détaillé, cliquez ici. Pour des raisons de dynamique de communication, la langue véhiculaire sera l’anglais.

Comment faire acte de candidature ?

La participation au séminaire de contact est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
En cas d’intérêt, veuillez vous inscrire au plus tard jusqu’au 5 novembre 2018 via le formulaire en ligne.

En raison du nombre limité de places disponibles, Anefore procédera à une sélection parmi les candidats, en donnant priorité aux participants qui ont déjà une idée de projet.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser aux personnes de contact :
• Annick Aubertein – annick.aubertein@anefore.lu (inscription)
• Doris Mulombe – doris.mulombe@anefore.lu (information générale)


Date:

Du 21 novembre 2018

Au 23 novembre 2018

Lieu:

Luxembourg-Ville

Formulaire de candidature – KA204 – partenariats stratégiques

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA204 – partenariats stratégiques