Enseignement scolaire

SE

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • remédier aux lacunes en matière d’acquisition des compétences de base des jeunes ;
  • lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les étudiants défavorisés ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

30 ans d’échanges, de découverte et d’enrichissements – l’histoire d’un succès européen

Le programme Erasmus, lancé en 1987 par la Commission européenne, fête cette année ses 30 ans. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, de nombreuses manifestations jalonneront l’année 2017 tant au niveau européen que national.

Placée sous le slogan « D’Erasmus à Erasmus+ 30 ans de succès », la campagne européenne mettra l’accent sur le visage humain du programme. Elle donnera aux citoyens européens l’occasion de découvrir l’expérience vécue par des millions de personnes à travers ce programme d’échange.

Tout au long de l’année, vous pourrez suivre la campagne du 30ème anniversaire du programme Erasmus sur Internet via le site de la Commission européenne. Vous y trouverez des clips vidéos, des témoignages et des infographies relatives au programme européen, ainsi que les visuels de la campagne européenne.

Les célébrations principales auront lieu à partir du mois de juin dans toute l’Europe, notamment à Strasbourg, siège du Parlement européen, et à Varna, capitale européenne de la jeunesse en 2017.
En sa qualité d’agence nationale Erasmus+, Anefore mènera elle aussi plusieurs activités tout au long de 2017 pour célébrer le programme au Luxembourg.

Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous. Vous y trouverez également le lien vers un large éventail de ressources officielles des 30 ans d’Erasmus, avec  des infographies, des fiches d’information et la boîte à outils Erasmus+, qui sont à la disposition de toute personne souhaitant promouvoir la campagne.


Séminaire de contact eTwinning à Reykjavik

Du 18 au 20 novembre 2016, les Bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Reykjavik.

Thème

Digital Storytelling

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème du « Digital Storytelling »
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Public cible

Le séminaire de contact est ouvert à tous les enseignants de l’enseignement secondaire intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning utilisant la méthode du « digital storytelling« .

Pays participants

Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 18 novembre 2016

Au 20 novembre 2016

Lieu:

Reykjavik

10 years of eTwinning – École fondamentale Weiler-la-Tour

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)