Enseignement scolaire

SE

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, du niveau fondamental au secondaire. Il permet aux personnes travaillant dans l’enseignement scolaire de développer leurs compétences professionnelles et de collaborer avec des partenaires d'autres pays européens. Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l'établissement de liens avec le monde extérieur à l’école et avec d’autres domaines de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer le profil professionnel des métiers de l’enseignement ;
  • remédier aux lacunes en matière d’acquisition des compétences de base des jeunes ;
  • lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les étudiants défavorisés ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, chefs d’établissement et autres membres du personnel de l’enseignement scolaire (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques et de la plateforme eTwinning (Action clé 2) ;
  • Les actions de soutien à la réforme des politiques (Action clé 3).

Évaluation à moyen terme du programme Erasmus+.

Jusqu’au 31 mai 2017, la Commission européenne vous invite à participer à la vaste consultation publique qu’elle a lancée dans le cadre de l’évaluation à moyen terme (période 2014-2016) du programme Erasmus+.

La consultation est réalisée sous forme d’un questionnaire en ligne.
Elle couvre non seulement Erasmus+, mais aussi les programmes antérieurs (notamment le programme d’apprentissage tout au long de la vie, Jeunesse en action, Erasmus Mundus, etc.) dans le but d’en étudier l’impact à long terme. D’autre part, elle contient des questions prospectives pour évaluer si et de quelle manière le programme qui fera suite à Erasmus+ devrait être modifié.

La Commission souhaite rassembler de multiples commentaires et opinions des parties intéressées et du grand public. Les questions portent sur la pertinence du programme Erasmus+, sur ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre et sur l’efficacité de son implémentation.

La consultation s’adresse à tous les citoyens, et particulièrement aux jeunes, étudiants, enseignants, animateurs de jeunesse, sportifs, aux organisations, au personnel, aux employeurs et autres intervenants du programme. Ces personnes sont vivement encouragées à exprimer leur point de vue sur la cohérence du programme et sur sa valeur ajoutée, face aux défis et opportunités dans les secteurs de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport, par comparaison avec ce qui aurait été réalisable par les pays membres seuls.

Le questionnaire est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. L’évaluation à moyen terme du programme Erasmus+ s’appuiera ensuite sur les résultats de cette consultation, ainsi que sur d’autres documents, notamment des enquêtes auprès des participants, des études de cas, des entrevues, des analyses des médias sociaux, etc.

Votre avis est important !
Participez à la consultation !


Pour plus d’informations:

Conférence eTwinning à Malte

Du 26 au 28 octobre 2017 plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Malte pour l’édition 2017 de la conférence annuelle eTwinning.

Thème

La conférence Twinning 2017 sera placée sous le thème de l’inclusion.

Objectif

Le programme de la conférence permet aux participants :

  • d’assister à des discours d’experts liés au thème de la conférence ;
  • de choisir parmi plus de 40 ateliers sur la pédagogie de projet ou encore l’utilisation des nouvelles technologies et de pratiques innovantes dans l’enseignement ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning ;
  • d’assister à des présentations de projets primés et d’exemples de bonnes pratiques ;
  • de rencontrer des collègues venus d’autres pays européens.
Public cible

Enseignants de tous les niveaux d’enseignement, directeurs, inspecteurs.

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.

Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter dans les meilleurs délais au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu. Les places disponibles sont limitées.

eTwinning

L’action eTwinning de la Commission européenne permet aujourd’hui à plus de 450.000 enseignants inscrits de se former, de communiquer, d’échanger des idées et de gérer des projets de collaboration via les nouveaux médias.

Depuis son lancement en 2005, cette initiative a affirmé son rôle dans l’élaboration d’un espace européen de l’enseignement. eTwinning est aujourd’hui une véritable communauté d’apprentissage fondée sur le partage de connaissances et synonyme de pratiques pédagogiques innovantes.


Date:

Du 26 octobre 2017

Au 28 octobre 2017

Lieu:

Malte

10 years of eTwinning – École fondamentale Weiler-la-Tour

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)