Action clé 1 – Mobilité des individus

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Les projets de mobilité permettent aux établissements scolaires d’offrir à leurs enseignants et à d’autres membres du personnel éducatif l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’école. La direction de l’établissement scolaire doit jouer un rôle actif dans la planification, le soutien et le suivi du projet de mobilité.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • des missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger ;
  • des cours structurés ou des évènements de formation à l’étranger ;
  • des périodes d’observation en situation de travail à l’étranger dans une école partenaire ou dans une autre organisation pertinente active dans le domaine de l’enseignement scolaire.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans. La durée des activités peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Bénéficiaires

Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature et organise les périodes de mobilité pour son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Une école ne peut pas être elle-même coordinateur d’un consortium.

Objectifs

Un projet de mobilité ne doit pas nécessairement répondre directement aux priorités européennes définies par le programme Erasmus+, mais doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et de modernisation de l’établissement candidat – le Plan de développement européen.

La mobilité correspond donc à un besoin de formation du personnel, clairement identifié par rapport aux objectifs de développement de l’établissement. Elle doit contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et à développer la dimension internationale de l’établissement.

Pour garantir et maximiser l’impact de ces activités sur le développement professionnel de l’ensemble du personnel, les établissements scolaires doivent s’assurer qu’au terme de l’activité de mobilité, les compétences acquises par leur personnel seront diffusées à travers tout l’établissement et intégrées dans leur pratique pédagogique.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1 février 2018 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements scolaires candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements scolaires bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Lancement d’un deuxième appel à propositions 2018 pour les projets de mobilité

Anefore a décidé de lancer un deuxième appel pour les projets Action clé n° 1: Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels.

Voici un rappel des possibilités offertes aux établissements dans le cadre de l’action-clé 1 du programme Erasmus+.

Secteur de l’enseignement scolaire

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement scolaire s’adressent uniquement aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • participation à des cours structurés ou à des activités de formation à l’étranger ;
  • périodes d’observation (job shadowing) dans un établissement partenaire ou une autre organisation compétente, active dans le domaine de l’enseignement scolaire ;
  • missions d’enseignement dans une école partenaire à l’étranger.

Secteur de l’enseignement et de la formation professionnels

Les projets de mobilité pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) s’adressent aux élèves en formation professionnelle ainsi qu’au personnel des établissements de l’EFP. Ils peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • mobilités de stage pour les élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale ;
  • activités de formation pour le personnel de l’EFP, sous forme de stage ou de période d’observation en situation de travail dans une entreprise ou dans un autre établissement d’EFP ;
  • missions d’enseignement permettant au personnel de l’EFP d’enseigner dans un établissement partenaire et/ou au personnel d’entreprise de donner des formations au sein d’une institution de formation professionnelle à l’étranger.

Modalités :

  • Une candidature pour un projet de mobilité doit être déposée par un établissement ou une organisation situés au Luxembourg. Les candidatures individuelles ne sont pas éligibles.
  • Les projets de mobilité peuvent s’étaler sur 1 ou 2 an(s).
  • Les activités qui s’adressent aux élèves et diplômés récents en formation professionnelle initiale peuvent avoir une durée de 2 semaines à 12 mois. Les activités qui sont proposées au personnel éducatif peuvent avoir une durée de 2 jours à 2 mois.
  • La candidature doit être soumise en ligne pour le 4 octobre 2018 à 12hrs au plus tard.

Pour les organisations souhaitant soumettre une candidature pour un projet de mobilité dans le cadre du deuxième appel à propositions 2018, Anefore propose des séances d’information personnalisées dans ses locaux sur le site eduPôle à Walferdange à partir du 3 septembre 2018. Merci de nous contacter afin de fixer un rendez-vous si vous souhaitez profiter d’un conseil sur mesure pour votre projet envisagé.

Pour de plus amples informations ou pour toute question éventuelle, contactez-nous :

Pour le secteur scolaire :
sacha.dublin@anefore.lu (tél. : 247 – 85286)

Pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels :
doris.mulombe@anefore.lu (tél. : 247 – 85962)

Tous les documents nécessaires et utiles peuvent être téléchargés depuis notre site internet www.anefore.lu (rubrique « Documents »).


Pour en savoir plus :
Guide du programme Erasmus+ 2018

Séminaire de contact eTwinning à Ghent

Du 22 au 24 novembre 2018, les Bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Ghent (Belgique).
Le séminaire s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement fondamental intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning.

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement au médias
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Pays participants

Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 22 novembre 2018

Au 24 novembre 2018

Lieu:

Ghent (Belgique)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Formulaire de candidature – KA1 – Mobilité des individus (2ième appel)

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Formulaire de candidature – KA1 – Mobilité des individus (2ième appel)