Action clé 2 – Coopération et partenariats

SE

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.

Le programme Erasmus+ propose 3 possibilités de coopération dans le secteur scolaire :

  • les partenariats stratégiques pouvant impliquer toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou issue du monde économique et dont la thématique de travail concerne prioritairement le secteur scolaire ;
  • les partenariats stratégiques impliquant uniquement des établissements scolaires (obligatoirement du type « échange de bonnes pratiques »);
  • les partenariats stratégiques entre autorités régionales/locales du secteur de l’enseignement scolaire de 2 pays membres du programme.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.
Modalités pratiques

Les partenariats stratégiques comprennent au moins 3 organisations issues de 3 différents pays membres du programme. À l’exception des partenariats entre établissements scolaires, qui peuvent également associer 2 écoles d’au moins 2 pays membres du programme, et des partenariats entre autorités régionales/locales, qui sont des projets bilatéraux par définition.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doit être choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur  du projet, à l’exception des partenariats entre établissements scolaires pour lesquels la gestion financière est assurée individuellement par chaque établissement partenaire.

La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 29 mars 2017 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Erasmus+ et le Royaume-Uni : ‘business as usual’ pour les activités en cours et pour les candidatures de l’appel 2018

Le gouvernement du Royaume-Uni vient de confirmer que les subventions accordées dans le cadre du programme Erasmus+ continueront d’être garanties, même au cas où les engagements financiers dépasseraient la date où le Royaume-Uni sortira de l’UE.
Jusqu’au moment du ‘Brexit‘, le Royaume-Uni reste encore un état membre à part entière de l’Union européenne.

Dans la pratique, cela signifie que :

  • Les organisations britanniques peuvent participer comme d’habitude aux projets Erasmus+ qui seront annoncés prochainement sous l’appel à candidatures 2018.
  • Les futurs projets britanniques sélectionnés en 2017 recevront leur cofinancement pour toute leur durée prévue.
  • Les bénéficiaires actuels devraient mener à terme leurs projets avec leurs partenaires comme prévu.

Les candidats à des projets Erasmus+ sous l’appel 2018 peuvent donc préparer leurs candidatures comme par le passé.
Le Trésor du Royaume-Uni s’engage à financer les projets sélectionnés avant le départ du Royaume-Uni de l’UE, même si ce financement se poursuit au-delà de la date de sortie.

Par la suite, évidemment, l’accès au programme Erasmus+ après le ‘Brexit’ sera sujet à discussion dans le cadre de prochaines négociations.


Pour les informations les plus récentes :

  • Article 50 update, la page web de l’agence nationale britannique pour le programme Erasmus+.

Séminaire de contact eTwinning à Reykjavik

Du 18 au 20 novembre 2016, les Bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Reykjavik.

Thème

Digital Storytelling

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème du « Digital Storytelling »
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Public cible

Le séminaire de contact est ouvert à tous les enseignants de l’enseignement secondaire intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning utilisant la méthode du « digital storytelling« .

Pays participants

Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 18 novembre 2016

Au 20 novembre 2016

Lieu:

Reykjavik

Training without borders

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques (entre écoles uniquement!)