Action clé 2 – Coopération et partenariats

SE

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats entre les écoles et les organisations à travers toute l'Europe dans le but d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage. Ces partenariats stratégiques permettent aux établissements associés de travailler ensemble sur des thématiques d'intérêt commun pour mettre au point des pratiques innovantes et/ou s'engager dans de nouvelles formes de coopération avec des partenaires d’autres secteurs.

Types de projets

Il existe 2 types de partenariats selon les objectifs du projet :

  • les partenariats stratégiques pour l’innovation, qui sont des projets de coopération dont le but est d’élaborer des productions novatrices et/ou de se consacrer à la diffusion et à l’exploitation de produits existants récents ou d’idées novatrices;
  • les partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques, qui sont des projets de coopération visant à permettre aux organisations impliquées de développer et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à fonctionner au niveau transnational, d’échanger et de confronter des idées, pratiques et méthodes.

Le programme Erasmus+ propose 3 possibilités de coopération dans le secteur scolaire :

  • les partenariats stratégiques pouvant impliquer toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou issue du monde économique et dont la thématique de travail concerne prioritairement le secteur scolaire ;
  • les partenariats stratégiques impliquant uniquement des établissements scolaires (obligatoirement du type « échange de bonnes pratiques »);
  • les partenariats stratégiques entre autorités régionales/locales du secteur de l’enseignement scolaire de 2 pays membres du programme.
Priorités

Pour être financés, les partenariats stratégiques pour le secteur scolaire doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+, ou au moins une priorité spécifique définie par la Commission européenne pour le secteur scolaire, à savoir:

  • renforcer le profil des métiers de l’enseignement ;
  • améliorer le niveau de compétences de base des jeunes ;
  • soutenir les écoles pour lutter contre le décrochage scolaire ;
  • améliorer la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance.
Modalités pratiques

Les partenariats stratégiques comprennent au moins 3 organisations issues de 3 différents pays membres du programme. À l’exception des partenariats entre établissements scolaires, qui peuvent également associer 2 écoles d’au moins 2 pays membres du programme, et des partenariats entre autorités régionales/locales, qui sont des projets bilatéraux par définition.

La durée d’un partenariat stratégique se situe entre 12 mois et 36 mois. La durée du projet doit être choisie au stade de la demande. À titre exceptionnel, la durée peut être rallongée, à la demande du bénéficiaire et avec l’accord de l’agence nationale, de 6 mois maximum, pour autant que la durée totale n’excède pas 3 ans.

La gestion financière du projet est assurée par le coordinateur  du projet, à l’exception des partenariats entre établissements scolaires pour lesquels la gestion financière est assurée individuellement par chaque établissement partenaire.

La subvention maximale accordée aux partenariats stratégiques est définie en multipliant la durée du projet (en mois) par 12 500 EUR, avec un maximum de 450 000 euros pour des projets d’une durée de 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 21 mars 2018 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre de la même année.

Éducation à la citoyenneté – un sujet qui ne fait pas uniquement parler au Luxembourg

Depuis l’introduction du nouveau cours intitulé « Vie et Société » à la rentrée 2016-2017 dans l’enseignement secondaire général et puis en septembre 2017 dans l’enseignement fondamental, l’éducation autour du sujet de la citoyenneté ne fait que prendre du poids au Luxembourg – dans un sens positif !

Et le sujet fait le tour dans bien d’autres systèmes éducatifs. Le réseau européen Eurydice vient de publier un nouveau rapport, « Citizenship Education at School in Europe – 2017 ». La cérémonie de lancement officiel du rapport a eu lieu début novembre à Bruxelles.

La publication contient des informations de 37 systèmes éducatifs de l’Europe, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’est l’éducation à la citoyenneté ?
  • Comment ce cours est-il enseigné ?
  • S’agit-il d’une discipline à part ?
  • Comment se fait l’évaluation des élèves ?
  • Est-ce que le cours prévoit aussi un volet pratique, en dehors de la salle de classe ?
  • Quel type de formation est donné aux enseignant(e)s de ce cours ?

Le rapport « Citizenship Education at School in Europe – 2017 » essaie de répondre à ces questions en offrant un aperçu comparatif reprenant les informations pertinentes rassemblés dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave, en Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et en Turquie.

Il est principalement basé sur des données qualitatives concernant les règlements et recommandations relatifs à l’éducation à la citoyenneté, valables dans chacun des pays susmentionnés.

Quatre volets sont mis en évidence:

  1. Le programme
  2. L’enseignement, l’apprentissage et la participation active
  3. L’évaluation de l’élève et de l’école
  4. La formation du corps enseignant, le développement et le soutien professionnels,

et cela dans les établissements publics de l’enseignement classique et général, et de la formation professionnelle initiale.


Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Formulaire de candidature – KA2 – partenariats d’échanges scolaires (Template)

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Formulaire de candidature – KA2 – partenariats d’échanges scolaires (Template)