Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

reformePol

L’action clé 3 couvre de nombreuses actions venant appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive.

L’action clé 3 soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour fonder sur des éléments probants les décisions politiques et le suivi de celles-ci, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, en particulier :
    • l’analyse thématique et par pays, y compris par l’intermédiaire d’une coopération avec les réseaux universitaires ;
    • les évaluations et les apprentissages par les pairs grâce aux méthodes ouvertes de coordination dans l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes parmi les parties prenantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes grâce à des essais sur le terrain basés sur de solides méthodes d’évaluation ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation.
    Cette action comprend également le soutien aux réseaux qui facilitent les échanges transeuropéens, l’apprentissage et la mobilité professionnelle des citoyens, ainsi que l’élaboration de parcours d’apprentissage flexibles entre les différents domaines de l’éducation, de la formation et la de la jeunesse ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui sont nécessaires pour favoriser la sensibilisation à la stratégie Europe 2020, Éducation et formation 2020, la stratégie européenne pour la jeunesse et d’autres programmes politiques européens par secteur, ainsi que la dimension externe des politiques d’éducation, de formation et de jeunesse de l’UE.

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Conférence annuelle Anefore 2018

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa  Conférence annuelle le mardi 11 décembre 2018 au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum (Auf dem Sabel 2 D-66706 Perl)

En amont de la conférence, Anefore organise la rencontre annuelle des volontaires Erasmus+ et quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2019 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Tandis que la rencontre annuelle est réservée aux volontaires Erasmus+, les ateliers d’information sectoriels sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Rencontre annuelle des volontaires Erasmus+
16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité
17h30 – Accueil des participants à la conférence
18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Marion Zenner – Directrice du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum
  • Driving innovation in education : How far we have come and where we are going.
    Discours liminaire par Marc Durando – Directeur exécutif de European Schoolnet
  • Erasmus+ 2018 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet Technology Enhanced Learning du Lycée Nic-Biever Dudelange
  • Allocution de clôture par un représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-dessous au plus tard pour le mardi 4 décembre 2018.


Séminaire de contact eTwinning à Ghent

Du 22 au 24 novembre 2018, les Bureaux d’assistance eTwinning des pays nordiques et du BENELUX organisent un séminaire de contact eTwinning commun à Ghent (Belgique).
Le séminaire s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement fondamental intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning.

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement au médias
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Pays participants

Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 22 novembre 2018

Au 24 novembre 2018

Lieu:

Ghent (Belgique)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet