Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

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L’action clé 3 couvre de nombreuses actions venant appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive.

L’action clé 3 soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour fonder sur des éléments probants les décisions politiques et le suivi de celles-ci, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, en particulier :
    • l’analyse thématique et par pays, y compris par l’intermédiaire d’une coopération avec les réseaux universitaires ;
    • les évaluations et les apprentissages par les pairs grâce aux méthodes ouvertes de coordination dans l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes parmi les parties prenantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes grâce à des essais sur le terrain basés sur de solides méthodes d’évaluation ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation.
    Cette action comprend également le soutien aux réseaux qui facilitent les échanges transeuropéens, l’apprentissage et la mobilité professionnelle des citoyens, ainsi que l’élaboration de parcours d’apprentissage flexibles entre les différents domaines de l’éducation, de la formation et la de la jeunesse ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui sont nécessaires pour favoriser la sensibilisation à la stratégie Europe 2020, Éducation et formation 2020, la stratégie européenne pour la jeunesse et d’autres programmes politiques européens par secteur, ainsi que la dimension externe des politiques d’éducation, de formation et de jeunesse de l’UE.

Pour plus d’information sur l’action clé 3 :

http://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/support-for-policy-reforms_en

Éducation à la citoyenneté – un sujet qui ne fait pas uniquement parler au Luxembourg

Depuis l’introduction du nouveau cours intitulé « Vie et Société » à la rentrée 2016-2017 dans l’enseignement secondaire général et puis en septembre 2017 dans l’enseignement fondamental, l’éducation autour du sujet de la citoyenneté ne fait que prendre du poids au Luxembourg – dans un sens positif !

Et le sujet fait le tour dans bien d’autres systèmes éducatifs. Le réseau européen Eurydice vient de publier un nouveau rapport, « Citizenship Education at School in Europe – 2017 ». La cérémonie de lancement officiel du rapport a eu lieu début novembre à Bruxelles.

La publication contient des informations de 37 systèmes éducatifs de l’Europe, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’est l’éducation à la citoyenneté ?
  • Comment ce cours est-il enseigné ?
  • S’agit-il d’une discipline à part ?
  • Comment se fait l’évaluation des élèves ?
  • Est-ce que le cours prévoit aussi un volet pratique, en dehors de la salle de classe ?
  • Quel type de formation est donné aux enseignant(e)s de ce cours ?

Le rapport « Citizenship Education at School in Europe – 2017 » essaie de répondre à ces questions en offrant un aperçu comparatif reprenant les informations pertinentes rassemblés dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave, en Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et en Turquie.

Il est principalement basé sur des données qualitatives concernant les règlements et recommandations relatifs à l’éducation à la citoyenneté, valables dans chacun des pays susmentionnés.

Quatre volets sont mis en évidence:

  1. Le programme
  2. L’enseignement, l’apprentissage et la participation active
  3. L’évaluation de l’élève et de l’école
  4. La formation du corps enseignant, le développement et le soutien professionnels,

et cela dans les établissements publics de l’enseignement classique et général, et de la formation professionnelle initiale.


Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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