Enseignement supérieur

HE

Le programme Erasmus+ vise à moderniser les systèmes d’enseignement supérieur, accroître l’excellence de l’enseignement supérieur européen et contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Il permet aux étudiants et au personnel de l’enseignement supérieur de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilités à l’étranger. Il favorise les coopérations transnationales entre établissements d’enseignement supérieur (EES), ainsi que la collaboration avec le monde de l’entreprise.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, qui comprennent cinq priorités :
    • augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin ;
    • améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ;
    • relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale ;
    • faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
    • améliorer la gouvernance et le financement ;
  • appuyer la mise en œuvre de la communication de 2013 sur l’ouverture de l’éducation, en encourageant la conception de nouveaux modes d’enseignement.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité dans un autre pays pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des établissements et institutions d’enseignement supérieur pour des périodes d’études ou de stage pour les étudiants, respectivement des mobilités de formation ou des missions d’enseignement pour le personnel (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques visant à moderniser l’enseignement supérieur à l’échelle européenne (Action clé 3).

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements de l’enseignement supérieur (EES) issus des pays participants doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur (ECHE).

Cette charte définit le cadre qualitatif des coopérations européennes et internationales des EES, renforce les actions du programme Erasmus+ concernant l’enseignement supérieur et favorise ainsi la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Par l’ECHE, les EES confirment que leur participation au programme Erasmus+ s’inscrit dans le cadre général de leur stratégie de modernisation et d’internationalisation. Conformément aux principes de cette stratégie, ils s’engagent à reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et du personnel et à soutenir des projets de coopération visant à améliorer l’offre de formation proposée aux étudiants.

Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions vers février-mars.

La liste des ESS titulaires de la Charte est publiée et mise à jour sur le site de la Commission européenne.

La validité de l’ECHE s’étend à toute la période 2014-2020.

Les EES des pays partenaires ne sont pas concernés par l’ECHE, mais les exigences règlementaires pour les accords bilatéraux sont renforcées pour les mobilités en provenance ou à destination des pays tiers.


Le Processus de Bologne

Le processus de Bologne a pour objectif de mettre en place un espace européen de l’enseignement supérieur. Destiné à favoriser la mobilité, la lisibilité et l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), le processus de Bologne se construit autour de 3 grands principes :

  • organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
  • développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS, supplément au diplôme Europass, European Qualifications Framework) ;
  • mettre en place une démarche qualité.

Par ailleurs, les conférences ministérielles successives ont précisé les orientations et consolidé les réformes autour de plusieurs thématiques:

  • la mobilité ;
  • l’approche centrée sur l’étudiant et les compétences ;
  • la validation des acquis de l’expérience ;
  • la formation tout au long de la vie ;
  • les cadres de qualifications européens et nationaux ;
  • l’employabilité ;
  • la dimension sociale ;
  • la promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • la promotion de l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur avec les établissements et les étudiants ;
  • le rapprochement avec l’espace européen de la recherche ;
  • la dimension internationale.

Pour plus d’informations

Appel à propositions 2019

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2019 ainsi que l’édition 2019 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2019, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2019
Masters communs Erasmus Mundus 14 février 2019
Masters communs Erasmus Mundus – Appel conjoint UE-Japon 1er octobre 2019
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 21 mars 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2019
Universités européennes 28 février2019
Alliances de la connaissance 28 février2019
Alliances sectorielles pour les compétences 28 février2019
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur 7 février 2019
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse 24 janvier 2019
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2019

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2019 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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Formulaire de demande d’accréditation – KA1 – Mobilité des individus

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