Enseignement supérieur

HE

Le programme Erasmus+ vise à moderniser les systèmes d’enseignement supérieur, accroître l’excellence de l’enseignement supérieur européen et contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Il permet aux étudiants et au personnel de l’enseignement supérieur de développer leurs compétences grâce à des périodes de mobilités à l’étranger. Il favorise les coopérations transnationales entre établissements d’enseignement supérieur (EES), ainsi que la collaboration avec le monde de l’entreprise.

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur s’attache prioritairement à la réalisation des objectifs suivants :

  • contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, qui comprennent cinq priorités :
    • augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin ;
    • améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ;
    • relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale ;
    • faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
    • améliorer la gouvernance et le financement ;
  • appuyer la mise en œuvre de la communication de 2013 sur l’ouverture de l’éducation, en encourageant la conception de nouveaux modes d’enseignement.

Le programme favorise ainsi :

  • les actions de mobilité dans un autre pays pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des établissements et institutions d’enseignement supérieur pour des périodes d’études ou de stage pour les étudiants, respectivement des mobilités de formation ou des missions d’enseignement pour le personnel (Action clé 1) ;
  • les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités (Action clé 2) ;
  • les actions de soutien à la réforme des politiques visant à moderniser l’enseignement supérieur à l’échelle européenne (Action clé 3).

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements de l’enseignement supérieur (EES) issus des pays participants doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur (ECHE).

Cette charte définit le cadre qualitatif des coopérations européennes et internationales des EES, renforce les actions du programme Erasmus+ concernant l’enseignement supérieur et favorise ainsi la modernisation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Par l’ECHE, les EES confirment que leur participation au programme Erasmus+ s’inscrit dans le cadre général de leur stratégie de modernisation et d’internationalisation. Conformément aux principes de cette stratégie, ils s’engagent à reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et du personnel et à soutenir des projets de coopération visant à améliorer l’offre de formation proposée aux étudiants.

Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions vers février-mars.

La liste des ESS titulaires de la Charte est publiée et mise à jour sur le site de la Commission européenne.

La validité de l’ECHE s’étend à toute la période 2014-2020.

Les EES des pays partenaires ne sont pas concernés par l’ECHE, mais les exigences règlementaires pour les accords bilatéraux sont renforcées pour les mobilités en provenance ou à destination des pays tiers.


Le Processus de Bologne

Le processus de Bologne a pour objectif de mettre en place un espace européen de l’enseignement supérieur. Destiné à favoriser la mobilité, la lisibilité et l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), le processus de Bologne se construit autour de 3 grands principes :

  • organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
  • développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS, supplément au diplôme Europass, European Qualifications Framework) ;
  • mettre en place une démarche qualité.

Par ailleurs, les conférences ministérielles successives ont précisé les orientations et consolidé les réformes autour de plusieurs thématiques:

  • la mobilité ;
  • l’approche centrée sur l’étudiant et les compétences ;
  • la validation des acquis de l’expérience ;
  • la formation tout au long de la vie ;
  • les cadres de qualifications européens et nationaux ;
  • l’employabilité ;
  • la dimension sociale ;
  • la promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • la promotion de l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur avec les établissements et les étudiants ;
  • le rapprochement avec l’espace européen de la recherche ;
  • la dimension internationale.

Pour plus d’informations

Erasmus souffle ses 30 bougies : Conférence phare à l’honneur du programme européen

Le jeudi 6 juillet 2017 s’est tenue à la Rockhal la conférence d’anniversaire du programme Erasmus, organisée conjointement par Anefore, l’agence nationale chargée du programme Erasmus+, par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et l’Université du Luxembourg. La manifestation a rassemblé plus de 200 personnes et a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Xavier Bettel, le Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, Carlos Moedas, la Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, Martine Reicherts, ainsi que du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch. Cet évènement de haute portée avait comme objectif d’offrir au grand public une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et le grand public autour des enjeux de la citoyenneté européenne.

Lors de son mot d’ouverture, Madame Marguerite Krier, présidente de Anefore, a retracé le développement du programme Erasmus, qui a été rebaptisé Erasmus+ en 2014 afin de s’adresser à tous les publics et qui est devenu un symbole fort de l’identité européenne. Le Luxembourg a rejoint le programme en 1988 et d’ici la fin de l’année, le nombre total de participants luxembourgeois est estimé à 32’600 personnes. Par ailleurs, Madame Krier a profité de l’anniversaire pour annoncer le lancement du site web http://30anserasmus.lu/ dédié aux témoignages d’anciens participants du programme européen (Erasmus et Erasmus+). Grâce à ce site, l’agence nationale compte recueillir tout au long de l’année des témoignages qui permettront d’illustrer l’impact que la mobilité peut avoir sur les individus et de faire comprendre au public en quoi la mobilité peut constituer un vecteur important de citoyenneté européenne.

Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg et lui-même ancien étudiant Erasmus, a su émouvoir le public par son discours très personnel et inspirant. À travers plusieurs expériences et anecdotes de son propre échange Erasmus en tant qu’étudiant de droit accueilli par l’université à Thessalonique, en Grèce, il a expliqué à quel point une telle une aventure permet à un individu d’ouvrir les yeux à un autre peuple, une autre culture, une autre façon de vivre. Pendant son discours, il a accentué à plusieurs reprises qu’aucun aspect de notre vie quotidienne actuelle, telle que nous la vivons au Luxembourg et ailleurs, ne devrait être tenu comme acquis. Monsieur Bettel a utilisé l’image d’une plante pour rappeler la fragilité de la liberté que nous vivons tous les jours : les valeurs comme le respect, la tolérance et l’union, les valeurs de l’Europe, sont comme une plante qu’il faut arroser quotidiennement pour éviter qu’elle ne dessèche un jour.

Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, tenait à souligner les messages du Premier Ministre. L’expérience qu’il a pu faire en tant qu’étudiant en ingénierie à Paris le marque encore aujourd’hui. Monsieur Moedas a relevé la grande valeur d’un tel échange ; il a partagé lui aussi des anecdotes personnelles qui ont montré que son parcours professionnel aurait été tout autre s’il n’avait pas démontré le courage de devenir le premier étudiant « outgoing » de son université au Portugal. De plus, à côté de l’aspect professionnel, le Commissaire a expliqué que le programme Erasmus lui a permis de grandir personnellement, de faire des expériences qu’il lui aurait été impossible de réaliser autrement. Chaque jour, a-t-il affirmé, il se lève en pensant qu’en effet, il ne va pas seulement travailler, mais surtout qu’il continue à repayer à l’Europe ce qu’elle lui a offert grâce à la mobilité Erasmus.

Lors de la table ronde, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis l’accent sur l’innovation que permet le programme Erasmus+ à travers ses différents types d’échanges, notamment grâce aux partenariats stratégiques, qui créent une opportunité unique d’échange et de formation de synergies.

Madame Reicherts, Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne, a su compléter les discours des autres intervenants en mettant en évidence deux défis auxquels le programme Erasmus essayera de répondre dans le futur. D’un côté, le programme cherchera à se débarrasser de sa réputation de programme élitiste ; de l’autre côté, il faudra encore plus se concentrer sur la cohésion et l’inclusion sociales. Bien que soulignant ces défis, Madame Reicherts n’a pas manqué de souligner, elle aussi, les atouts de Erasmus+, un programme qui d’après elle a déjà accompli quelque chose d’exceptionnel au niveau social, culturel et surtout humain.

À la fin de la conférence aucun doute ne s’est posé quant à la réponse à la question posée par le titre de l’évènement « L’esprit mobilité: vecteur de citoyenneté européenne ? ». Les interventions des invité(e)s ont confirmé la valeur du programme Erasmus+, qui aide à ouvrir les yeux au monde, à développer la capacité de vivre la différence et à mûrir à la fois personnellement et professionnellement.

Conférence 30 ans Erasmus

Activité transnationale de coopération : « Inclusion within KA2 »

L’agence Erasmus+ polonaise organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA) sur le thème de l’inclusion dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+. Ce séminaire de contact aura lieu à Varsovie (Pologne) du 7 au 10 novembre 2017. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

L’inclusion sociale constitue l’une des thématiques les plus pertinentes soulevées dans le cadre du programme Erasmus+, qui apporte une contribution majeure à la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale. En ce sens, Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant l’accès des personnes issues de milieux défavorisés ou ayant moins de possibilités, en raison p.ex. d’une situation de handicap, de difficultés éducatives, d’obstacles économiques, de différences culturelles, de problèmes de santé, ou d’obstacles sociaux ou géographiques.

Cette activité transnationale sera l’occasion de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens, de découvrir de nouvelles approches et pratiques et de renforcer les connaissances sur Erasmus+. Le programme détaillé sera disponible sous peu.

Le séminaire s’adresse aux représentants d’organisations traitant des questions d’inclusion et souhaitant s’engager à développer un projet de partenariat stratégique Erasmus+ dans le domaine de l’éducation et de la formation (secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur ou de l’éducation des adultes).

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 juillet 2017 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature disponible ci-dessous. Les places disponibles sont très limitées !

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Anefore intervient dans les frais de participation au séminaire non couverts par l’Agence organisatrice (frais de voyage, séjour et / ou inscription au séminaire), sur base des frais réels encourus. Ceux-ci font soit l’objet d’une prise en charge directe des frais par Anefore, soit l’objet d’une déclaration de créance, selon le modèle fourni par Anefore.


Date:

Du 07 novembre 2017

Au 10 novembre 2017

Lieu:

Varsovie (Pologne)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

Description du document Langue
International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA2 – partenariats stratégiques