Action clé 1 – Mobilité des individus

HE

Les projets de mobilité permettent aux établissements de l’enseignement supérieur de proposer à leurs étudiants et à leur personnel enseignant et non enseignant de développer leurs compétences lors d’un séjour dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des étudiants :
    • période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études et pour une durée comprise entre 3 et 12 mois ;
    • période de stage dans une institution d’un autre pays européen, dès la première année d’études et pour une durée comprise entre 2 et 12 mois.

Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).

La période de mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi et l’établissement/l’entreprise d’accueil.

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilités du personnel enseignant et non enseignant :
    • missions d’enseignement de 2 jours à 2 mois dans un établissement partenaire européen pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un établissement de l’enseignement supérieur au Luxembourg ;
    • période de formation de 2 jours à 2 mois dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe pour tout le personnel d’un établissement de l’enseignement supérieur (personnel enseignant, administratif, technique, etc.).
Bénéficiaires

Tout établissement de l’enseignement supérieur titulaire d’une charte Erasmus peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses étudiants et son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Le consortium doit être composé de 3 organisations au minimum issues du même pays, dont 2 établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une charte Erasmus. A la tête du consortium, l’un des établissements ou bien une organisation intermédiaire pilote le projet d’un point de vue administratif et financier.

Au Luxembourg, les établissements concernés sont l’Université du Luxembourg, les instituts et écoles dispensant un enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et certains lycées offrant des BTS (cycle court).

Objectifs

Les projets de mobilité contribuent de façon significative à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les activités de mobilité européenne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et favorisent l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel et facilite l’insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement,  à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel du personnel et au renforcement des coopérations entre établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, le 2 février 2017 à 12h00 (heure de Bruxelles) au plus tard pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les EES candidats devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les EES bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.


Masters conjoints

Les Masters conjoints s’inscrivent également dans le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur sous l’action clé 1.

Objectifs

L’action Masters conjoints vise à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau Master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

Cette action est le prolongement des Masters Erasmus Mundus.

Activités

Un Master conjoint est un programme d’études intégré de 60, 90 ou 120 ECTS dispensé par un consortium international d’établissements de l’enseignement supérieur (EES) et, le cas échéant, d’autres partenaires qui peuvent apporter une expertise pertinente.

Les Masters conjoints concernent toutes les disciplines. Les EES du consortium doivent appartenir à au moins 3 pays européens.

L’action Masters conjoints du programme Erasmus+ subventionne la mobilité des étudiants, des enseignants et des membres du personnel afin de réaliser ce programme d’études.

Le consortium octroie également des bourses aux meilleurs étudiants du monde entier pour leur permettre de participer à un programme de Master conjoint.

Le parcours d’études d’un Master conjoint doit s’effectuer au minimum dans deux pays européens. Selon la composition du consortium, une mobilité dans un pays non européen peut également être subventionnée dans le cadre de l’action Masters conjoints.

Les participants à cette action sont les étudiants de niveau Master, le personnel des établissements participants et les professeurs invités (conférenciers) issus de pays membres du programme ou de pays partenaires.

Des bourses sur deux années maximum sont accordées par le consortium de leur choix aux participants du monde entier, avec une priorité aux demandeurs issus des pays partenaires.

Modalités pratiques

Un consortium de Master conjoint doit être composé au minimum de 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens :

  • le coordinateur doit être un EES européen ;
  • les partenaires à part entière peuvent être des organisations publiques ou privées européennes ou non européennes ;
  • des partenaires associés peuvent également participer à la mise en œuvre du Master conjoint ou à des activités spécifiques.

Les EES européens doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Financements accordés
  • Frais de gestion du Master conjoint :
    • 20 000 euros pour l’année préparatoire,
    • puis 50 000 euros par cohorte d’étudiants ;
  • Frais de participation de l’étudiant au Master conjoint (frais d’inscription, d’assurance, de cours de langues, etc.) :
    • maximum 9 000 euros par an pour un étudiant non européen ;
    • maximum 4 500 euros pour un étudiant européen ;
  • Bourses d’excellence aux meilleurs étudiants du monde :
    • Frais de séjour : 1 000 euros par mois (maximum 24 mois) ;
    • Frais de voyage et d’installation : 1 000 euros pour un étudiant européen, entre 2 000 euros et 3 000 euros pour un étudiant non européen.
Candidature

L’action Masters conjoints est une action centralisée, directement gérée à Bruxelles par l’agence exécutive «Éducation Audiovisuel et Culture» de la Commission européenne, à laquelle les candidatures doivent être soumises.
La date limite des dépôts de candidature est le 4 mars 2015 à 12h00 (heure de Bruxelles).


Prêts pour Masters Erasmus+

Les étudiants de l’enseignement supérieur au niveau Master souhaitant suivre un programme d’études entier dans un autre pays membre du programme peuvent demander un prêt pour financer une partie de leurs frais.

Les prêts pour Masters Erasmus+ permettront aux étudiants en Master d’accéder à des prêts pour financer leurs études à l’étranger tout au long de la durée du programme Erasmus+.

Montants et finalité des prêts

Les prêts vont jusqu’à 12 000 euros pour un programme de Master d’un an et jusqu’à 18 000 euros pour un Master d’une durée de 2 ans maximum. Ils peuvent couvrir les frais de séjour et les frais d’inscription dans n’importe lequel des 33 pays membres du programme Erasmus+.

Critères d’admissibilité

Pour être éligibles, les étudiants doivent :

  • résider dans l’un des pays membres du programme Erasmus+;
  • avoir réussi des études du premier cycle de l’enseignement supérieur (bachelor ou équivalent) et avoir été acceptés dans un programme de deuxième cycle (Master ou équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) en possession de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

Le Master (ou équivalent) qu’ils comptent étudier doit :

  • être décerné dans un pays différent de leur pays de résidence et du pays où ils ont obtenu leur diplôme de Bachelor (ou le diplôme équivalent qui leur donne accès au programme de Master);
  • être un programme complet qui donne droit à un diplôme.
Où soumettre sa demande?

Directement auprès des banques ou des compagnies de prêts étudiants participantes.

Pour plus d’informations

Rapport Eurydice : « Brief on Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff – 2017 »

Le réseau Eurydice vient de publier le dossier «Brief on Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff – 2017», qui est basé sur le rapport portant le même titre et qui fut publié en juin de cette année.

Le dossier est axé sur les résultats majeurs de ce rapport, notamment en ce qui concerne la planification des politiques relatives aux ressources humaines, les carrières académiques, les conditions de travail et l’enseignement dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, la publication met en évidence trois points clé de préoccupation quant à la conception de nouvelles politiques :
A) le renforcement de l’égalité des chances dans le domaine des carrières académiques ;
B) l’équilibre entre l’autonomie institutionnelle et la surveillance gouvernementale et
C) l’amélioration du processus de collecte d’informations sur le personnel académique.


Activité transnationale de coopération : « Inclusion within KA2 »

L’agence Erasmus+ polonaise organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA) sur le thème de l’inclusion dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+. Ce séminaire de contact aura lieu à Varsovie (Pologne) du 7 au 10 novembre 2017. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

L’inclusion sociale constitue l’une des thématiques les plus pertinentes soulevées dans le cadre du programme Erasmus+, qui apporte une contribution majeure à la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale. En ce sens, Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant l’accès des personnes issues de milieux défavorisés ou ayant moins de possibilités, en raison p.ex. d’une situation de handicap, de difficultés éducatives, d’obstacles économiques, de différences culturelles, de problèmes de santé, ou d’obstacles sociaux ou géographiques.

Cette activité transnationale sera l’occasion de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens, de découvrir de nouvelles approches et pratiques et de renforcer les connaissances sur Erasmus+. Le programme détaillé sera disponible sous peu.

Le séminaire s’adresse aux représentants d’organisations traitant des questions d’inclusion et souhaitant s’engager à développer un projet de partenariat stratégique Erasmus+ dans le domaine de l’éducation et de la formation (secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur ou de l’éducation des adultes).

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 juillet 2017 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature disponible ci-dessous. Les places disponibles sont très limitées !

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Anefore intervient dans les frais de participation au séminaire non couverts par l’Agence organisatrice (frais de voyage, séjour et / ou inscription au séminaire), sur base des frais réels encourus. Ceux-ci font soit l’objet d’une prise en charge directe des frais par Anefore, soit l’objet d’une déclaration de créance, selon le modèle fourni par Anefore.


Date:

Du 07 novembre 2017

Au 10 novembre 2017

Lieu:

Varsovie (Pologne)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

Formulaire de candidature – KA1 – Mobilité des individus (entre pays du programme et pays partenaires)

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Formulaire de candidature – KA1 – Mobilité des individus (entre pays du programme et pays partenaires)