Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

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L’action clé 3 couvre de nombreuses actions venant appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive.

L’action clé 3 soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour fonder sur des éléments probants les décisions politiques et le suivi de celles-ci, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, en particulier :
    • l’analyse thématique et par pays, y compris par l’intermédiaire d’une coopération avec les réseaux universitaires ;
    • les évaluations et les apprentissages par les pairs grâce aux méthodes ouvertes de coordination dans l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes parmi les parties prenantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes grâce à des essais sur le terrain basés sur de solides méthodes d’évaluation ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation.
    Cette action comprend également le soutien aux réseaux qui facilitent les échanges transeuropéens, l’apprentissage et la mobilité professionnelle des citoyens, ainsi que l’élaboration de parcours d’apprentissage flexibles entre les différents domaines de l’éducation, de la formation et la de la jeunesse ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui sont nécessaires pour favoriser la sensibilisation à la stratégie Europe 2020, Éducation et formation 2020, la stratégie européenne pour la jeunesse et d’autres programmes politiques européens par secteur, ainsi que la dimension externe des politiques d’éducation, de formation et de jeunesse de l’UE.

Pour plus d’information sur l’action clé 3 :

http://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/support-for-policy-reforms_en

Rapport Eurydice : « Brief on Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff – 2017 »

Le réseau Eurydice vient de publier le dossier «Brief on Modernisation of Higher Education in Europe : Academic Staff – 2017», qui est basé sur le rapport portant le même titre et qui fut publié en juin de cette année.

Le dossier est axé sur les résultats majeurs de ce rapport, notamment en ce qui concerne la planification des politiques relatives aux ressources humaines, les carrières académiques, les conditions de travail et l’enseignement dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, la publication met en évidence trois points clé de préoccupation quant à la conception de nouvelles politiques :
A) le renforcement de l’égalité des chances dans le domaine des carrières académiques ;
B) l’équilibre entre l’autonomie institutionnelle et la surveillance gouvernementale et
C) l’amélioration du processus de collecte d’informations sur le personnel académique.


Activité transnationale de coopération : « Inclusion within KA2 »

L’agence Erasmus+ polonaise organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA) sur le thème de l’inclusion dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+. Ce séminaire de contact aura lieu à Varsovie (Pologne) du 7 au 10 novembre 2017. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

L’inclusion sociale constitue l’une des thématiques les plus pertinentes soulevées dans le cadre du programme Erasmus+, qui apporte une contribution majeure à la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale. En ce sens, Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant l’accès des personnes issues de milieux défavorisés ou ayant moins de possibilités, en raison p.ex. d’une situation de handicap, de difficultés éducatives, d’obstacles économiques, de différences culturelles, de problèmes de santé, ou d’obstacles sociaux ou géographiques.

Cette activité transnationale sera l’occasion de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens, de découvrir de nouvelles approches et pratiques et de renforcer les connaissances sur Erasmus+. Le programme détaillé sera disponible sous peu.

Le séminaire s’adresse aux représentants d’organisations traitant des questions d’inclusion et souhaitant s’engager à développer un projet de partenariat stratégique Erasmus+ dans le domaine de l’éducation et de la formation (secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur ou de l’éducation des adultes).

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 28 juillet 2017 et à compléter, signer et envoyer à Anefore le formulaire de candidature disponible ci-dessous. Les places disponibles sont très limitées !

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, ceux-ci s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.

Anefore intervient dans les frais de participation au séminaire non couverts par l’Agence organisatrice (frais de voyage, séjour et / ou inscription au séminaire), sur base des frais réels encourus. Ceux-ci font soit l’objet d’une prise en charge directe des frais par Anefore, soit l’objet d’une déclaration de créance, selon le modèle fourni par Anefore.


Date:

Du 07 novembre 2017

Au 10 novembre 2017

Lieu:

Varsovie (Pologne)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées