Action clé 1 – Mobilité des individus

VET

Les projets de mobilité permettent aux établissements et organisations du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de proposer à leurs élèves, enseignants et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des apprenants :
    • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe ;
    • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire.

Une telle mobilité peut durer de 2 semaines à 12 mois (hors voyage).

Les jeunes diplômés de l’EFP et les apprentis nouvellement qualifiés ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité des enseignants et des membres du personnel :
    • des missions d’enseignement dans un établissement ou une organisation partenaire;
    • des périodes de formation (stages ou périodes d’observation) dans une entreprise ou dans toute autre organisation active dans le domaine de l’EFP.

La durée de mobilité des enseignants et des membres du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Les missions d’enseignement sont aussi ouvertes aux personnels d’entreprises qui souhaitent effectuer une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement de formation professionnelle.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans.

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans l’EFP, peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses apprenants et/ou son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium (au moins 3 organisations) doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Objectifs

Les projets de mobilité de l’EFP permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité en vue d’un meilleur passage vers la vie professionnelle.

Les mobilités des enseignants et du personnel de l’EFP doivent s’inscrire dans une stratégie d’internationalisation de l’organisation. Elles permettent aux participants de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation, tout en renforçant la coopération européenne en matière d’EFP.

À cette fin, les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les institutions d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués (Europass, ECVET).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1 février 2018 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

APPEL À PROPOSITIONS 2018 : ACTION CLÉ 2 – ALLIANCES SECTORIELLES POUR LES COMPÉTENCES

La Commission européenne a publié le nouvel appel à propositions de l’action clé 2 Alliances sectorielles pour les compétences. La date limite pour la soumission des candidatures est le 28 février 2018 à l’Agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture » de la Commission européenne.

Le programme Erasmus+ regroupe sous ce volet de l’action clé 2 les projets centralisés ayant pour but de lutter contre les pénuries de compétences, en comprenant les besoins du marché du travail propres aux divers secteurs et la demande de nouvelles compétences pour un ou plusieurs profils professionnels, et/ou en améliorant la réactivité des systèmes d’EFP initial et continu face aux besoins particuliers du marché dans les divers secteurs.

Une session d’information en ligne aura lieu le 1er décembre 2017 pour fournir aux candidats potentiels intéressés de plus amples informations sur l’appel. L’ensemble des informations relatives aux alliances sectorielles pour les compétences sont disponibles sur le site de l’agence exécutive ‘Education, Audiovisuel et Culture’.


Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Formulaire de demande d’accréditation – KA1 – Mobilité des individus

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