Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

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L’action clé 3 couvre de nombreuses actions venant appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive.

L’action clé 3 soutient :

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour fonder sur des éléments probants les décisions politiques et le suivi de celles-ci, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, en particulier :
    • l’analyse thématique et par pays, y compris par l’intermédiaire d’une coopération avec les réseaux universitaires ;
    • les évaluations et les apprentissages par les pairs grâce aux méthodes ouvertes de coordination dans l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • les initiatives de prospective pour favoriser l’élaboration de politiques innovantes parmi les parties prenantes et permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité des politiques innovantes grâce à des essais sur le terrain basés sur de solides méthodes d’évaluation ;
  • le soutien aux outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation.
    Cette action comprend également le soutien aux réseaux qui facilitent les échanges transeuropéens, l’apprentissage et la mobilité professionnelle des citoyens, ainsi que l’élaboration de parcours d’apprentissage flexibles entre les différents domaines de l’éducation, de la formation et la de la jeunesse ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ;
  • le dialogue avec les parties prenantes et la promotion du programme et des politiques auprès des autorités publiques, des fournisseurs et des parties prenantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui sont nécessaires pour favoriser la sensibilisation à la stratégie Europe 2020, Éducation et formation 2020, la stratégie européenne pour la jeunesse et d’autres programmes politiques européens par secteur, ainsi que la dimension externe des politiques d’éducation, de formation et de jeunesse de l’UE.

Pour plus d’information sur l’action clé 3 :

http://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/support-for-policy-reforms_en

Appel à propositions 2019

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2019 ainsi que l’édition 2019 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2019, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2019
Masters communs Erasmus Mundus 14 février 2019
Masters communs Erasmus Mundus – Appel conjoint UE-Japon 1er octobre 2019
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 21 mars 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2019
Universités européennes 28 février2019
Alliances de la connaissance 28 février2019
Alliances sectorielles pour les compétences 28 février2019
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur 7 février 2019
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse 24 janvier 2019
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2019

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2019 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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