Mobilité des individus

header-jeunesse

Les projets de mobilité destinés aux jeunes et aux professionnels du secteur de la jeunesse concernent trois types de mobilité :

  • le service volontaire européen
  • les échanges de jeunes entre différents pays
  • les formations et la mise en réseau des animateurs de jeunes

Service volontaire européen

Le service volontaire européen (SVE) permet aux jeunes de 17 à 30 ans de s’engager de façon volontaire et à plein temps dans un projet qui a lieu dans un autre pays participant au programme.

Objectif

Tous les projets doivent avoir un objectif pédagogique bien défini, correspondant aux possibilités et aux besoins individuels du volontaire. Une préparation et un accompagnement adéquats du volontaire pendant son projet, ainsi que des évaluations régulières sont les ingrédients indispensables à la réussite d’un service volontaire.
Les jeunes peuvent réaliser un SVE dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’environnement, la santé, la communication, …

Un projet SVE regroupe au moins trois acteurs : une organisation d’envoi, une organisation d’accueil et un volontaire. Le volontaire ne doit pas nécessairement être identifié au moment du dépôt de la demande.

Toute organisation impliquée dans un service volontaire européen doit avoir une accréditation SVE valide.

Durée

On distingue entre deux types d’activités de mobilité :

  • activité longue durée, de 60 jours à 12 mois, jours de voyage exclus
  • activité courte durée, de 14 à 59 jours, jours de voyage exclus

La durée du projet entier se situe entre 3 et 24 mois.

Les activités de longue durée sont accessibles à tout jeune qui remplit les critères d’éligibilité généraux.
Les activités court terme sont réservées aux cas suivants :

  • activité impliquant un ou plusieurs jeunes ayant moins d’opportunités
  • activité de groupe impliquant au moins 10 jeunes venant d’un même ou de plusieurs pays et qui effectuent leur service volontaire ensemble, en groupe

Échange de Jeunes

Objectif

 

Un échange de jeunes permet de découvrir le mode de vie d’autres jeunes en Europe, de discuter et d’agir sur des thèmes qui intéressent les jeunes gens.  L’accent est mis sur l’apprentissage par les pairs. Il s’agit de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié.
L’accent Au moins deux groupes de jeunes d’au moins 2  pays différents se rencontrent pour échanger sur un thème particulier qui les préoccupe.
Des exemples de thématiques qui peuvent être abordées : la diversité culturelle, l’environnement, l’information des jeunes, la santé, la solidarité, le sport, la sexualité,  ….

Durée

Un échange peut durer entre 5 et 21 jours, sans compter les jours de voyage.

Participants

Les groupes sont composés de 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans.
Chaque groupe peut se faire accompagner par des encadrants qui ne sont pas comptés parmi les participants. L’accompagnement par des encadrants en nombre suffisant et raisonnable est obligatoire si des participants mineurs sont impliqués dans le projet.

Mobilité des animateurs de jeunesse

Le secteur de la jeunesse propose également des projets de mobilités destinés à tous les acteurs du secteur jeunesse, donc aux personnes qui encadrent des jeunes, que ce soit au niveau professionnel ou en tant que bénévole.

Objectif

 

Ces activités soutiennent le développement professionnel des animateurs de jeunes en proposant à ceux-ci de participer à des séminaires transnationaux ou internationaux, des formations, des évènements de mise en contact et des visites d’étude ; ou d’effectuer une période d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.

Pourront être subventionnés, des projets bi-, tri- et multilatéraux de groupes d’au moins deux pays dont un doit obligatoirement être un pays participant au programme Erasmus+. L’activité doit avoir lieu dans le pays d’une des organisations participantes.

Durée

 

La durée des mobilités est de 2 jours à 2 mois (temps de voyage exclus). Les deux jours doivent être consécutifs.
Le projet entier peut avoir une durée de 3 à 24 mois.

Participants

Le nombre maximal de participants est de 50 personnes (formateurs et modérateurs inclus). Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent être ressortissants des pays partenaires du projet. L’activité doit se dérouler dans le pays d’une des organisations participantes.

Il est également possible de participer à des activités offertes dans le cadre du réseau européen des agences nationales.
Les offres sont publiées dans le calendrier européen de SALTO:  Support & Advanced Learning & Training Opportunities.
Les modalités de participation sont spécifiées de façon détaillée pour chaque offre de formation. Les personnes intéressées peuvent postuler pour une participation via l’outil « online » sur le site web de SALTO.

salto-youth.net

Bénéficiaires de l’Action clé 1

Sont éligibles comme organisations participantes :

  • une organisation, ONG ou association sans but lucratif;
  • une ONG européenne intervenant dans le domaine de la jeunesse;
  • une entreprise sociale;
  • un organisme public au niveau local (y compris les écoles mais uniquement pour des activités extrascolaires)
  • un organisme public au niveau régional ou national;
  • une association de régions;
  • un groupement européen de coopération territoriale;
  • une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 2 février 2017 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant à partir du 1er mai de la même année :
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 26 avril à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année;
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 4 octobre à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Invitation à la conférence anniversaire du programme Erasmus+

« L’esprit mobilité : vecteur de citoyenneté européenne ? »

Anefore vous invite cordialement à assister à la conférence d’anniversaire du programme Erasmus+, coorganisée avec l’Université du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Cet évènement phare aura lieu le 6 juillet 2017 à 17 heures à la Rockhal (5, avenue du Rock’n Roll, L-4083 Esch-sur-Alzette).

Le sujet de la conférence porte sur la manière dont 30 ans d’échanges de mobilité et de coopération ont pu transformer l’attitude des citoyens par rapport à l’Europe :
Après 30 ans d’échanges grâce au programme Erasmus, qu’en est-il du sentiment d’appartenance à l’Union européenne ?
Dans quelle mesure les programmes européens de mobilité et de coopération favorisent-ils l’émergence d’un réel esprit de communauté européenne au Luxembourg ?

Plusieurs intervenants partageront leurs points de vue sur ces questions et parleront de leurs propres expériences et trajectoires vécues.
La conférence offrira une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et le grand public autour des enjeux de la citoyenneté européenne.

L’évènement sera rehaussé par la présence de :

  • Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre
  • Monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science
  • Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Madame Martine Reicherts, Directrice générale de l’éducation, de la culture et des sports de la Commission européenne

Pour vous inscrire, confirmez votre participation par inscription en ligne jusqu’au 2 juillet 2017. L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.


Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa  conférence annuelle Erasmus+ le jeudi 10 décembre 2015 au Lycée technique de Lallange .

En amont de la conférence, Anefore organise un atelier d’information sur l’appel à propositions 2016 du programme Erasmus+.
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne ci-contre au plus tard pour le lundi 7 décembre 2015.


Programme

16h00 – Accueil des participants à l’atelier

16h15 – Atelier d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2016
  • Questions réponses

18h00 – Accueil des participants à la conférence

18h30 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Gérard Zens – Président de Anefore
  • Erasmus+ 2015 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Remise des trophées Erasmus+ aux projets « Education et Formation » 2015
  • Présentation des témoignages vidéo eTwinning
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2015
  • Remise du Label européen des langues aux lauréats du concours 2014-2015
  • Allocution de clôture par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Date:

Du 10 décembre 2015

Au 10 décembre 2015

Lieu:

Lycée technique de Lallange
Boulevard Hubert Clément
L-4064 Esch-sur-Alzette

Training without borders

Formulaire de candidature – KA1 – SVE stratégique – Round 2

Description du document Langue
Formulaire de candidature – KA1 – SVE stratégique – Round 2