Soutien à la réforme des politiques

header-jeunesse

PROJETS DE DIALOGUE POUR LA JEUNESSE

Objectif

L’action Projets de dialogue pour la jeunesse soutient la participation active des jeunes à la vie démocratique et encourage le débat sur des sujets articulés autour des thèmes et des priorités définis par le dialogue structuré et le cadre politique renouvelé dans le domaine de la jeunesse.
Les projets de dialogue pour la jeunesse concernent des discussions entre les jeunes et les décideurs politiques dans le domaine de la jeunesse visant à déboucher sur des résultats utiles au processus décisionnel.
Les projets de dialogue pour la jeunesse peuvent prendre la forme de réunions, de conférences, de consultations ou de manifestations. L’un des résultats concrets de ces activités est la possibilité, pour les jeunes, de faire entendre leur voix (en formulant des positions, des propositions et des recommandations) sur la manière dont les politiques pour la jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre en Europe.
Les activités sont menées par des jeunes ; les jeunes participants doivent être activement associés à tous les stades du projet, de la préparation au suivi. Les principes et pratiques de l’apprentissage non formel sont pris en considération tout au long de la mise en œuvre du projet.
Des réunions statuaires d’organisations ou de réseaux d’organisations ainsi que des évènements sous influence politique ne sont pas éligibles à une subvention au titre du dialogue structuré.

Activités soutenues
  • Rencontres nationales et séminaires transnationaux qui facilitent l’information, les discussions et la participation active des jeunes – en dialogue avec les décideurs du secteur jeunesse – sur des thèmes d’importance au dialogue structuré ou à la mise en œuvre de la stratégie de jeunesse de l’UE ;
  • Réunions nationales et séminaires transnationaux préparant le terrain pour les conférences officielles de l’Union sur la jeunesse, organisées tous les six mois par l’Etat membre assumant la présidence de l’UE ;
  • Activités ayant pour but l’information sur la discussion de thèmes de politique de jeunesse liés aux activités pendant la « semaine européenne de la jeunesse » ;
  • Consultation de jeunes pour déterminer les besoins concernant la participation à la vie démocratique (consultations en ligne, sondages, etc.) ;
  • Rencontres et séminaires, activités d’information et de débats entre jeunes et décideurs/experts sur le thème de la participation des jeunes à la vie démocratique ;
  • Activités ayant pour but de simuler le fonctionnement d’institutions démocratiques et le rôle des décideurs.
Bénéficiaires
  • les organisations à but non lucratif/non gouvernementales ;
  • les organismes publics au niveau local ou régional ;
  • les organismes actifs dans le secteur de la jeunesse au niveau européen.
Modalités pratiques

Un séminaire de jeunesse transnational nécessite au moins 2 organisations partenaires d’au moins 2 pays différents (pays programme & pays partenaires voisins de l’UE). Au moins un partenaire doit venir d’un pays du programme. Les organisateurs de séminaires de jeunesse nationaux n’ont pas besoin d’organisations partenaires.

Chaque projet requiert la participation d’au moins 30 jeunes âgés entre 13 et 30 ans.
Les décideurs/experts peuvent participer indépendamment de leur âge ou de leur pays d’origine.

La durée des projets se situe entre 3 et 24 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard :

  • le 5 février 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er mai et le 30 septembre de la même année;
  • le 30 avril 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1 er août et le 31 décembre de la même année;
  • le 1er octobre 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1 er janvier et le 31 mai de l’année suivante.

Appel à propositions 2019

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2019 ainsi que l’édition 2019 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2019, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2019
Masters communs Erasmus Mundus 14 février 2019
Masters communs Erasmus Mundus – Appel conjoint UE-Japon 1er octobre 2019
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 21 mars 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2019
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2019
Universités européennes 28 février2019
Alliances de la connaissance 28 février2019
Alliances sectorielles pour les compétences 28 février2019
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur 7 février 2019
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse 24 janvier 2019
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2019
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2019

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2019 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

SOHO – European Training Course for support people in Erasmus+: Youth in Action Volunteering Activities

Du 21 au 25 novembre 2018 l’agence nationale luxembourgeoise organise l’ activité de coopération transnationale SOHO – European Training Course for support people in Erasmus+: Youth in Action Volunteering Activities.

Cette formation s’adresse aux personnes qui encadrent un jeune volontaire lors d’une activité de volontariat Erasmus+/du Corps européen de solidarité.

Lors de la formation vous aurez l’opportunité:

  • de mieux comprendre le concept du service volontaire en tant qu’opportunité d’apprentissage,
  • d’améliorer vos compétences de travailler dans un partenariat international,
  • de connaître les rôles, responsabilités et défis liés à l’encadrement d’un volontaire,
  • de connaître différents outils d’apprentissage,
  • de promouvoir l’apprentissage non-formel lors de l’activité de volontariat à travers le Youthpass,
  • de recevoir des informations pratiques sur Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.

La formation est en langue anglaise et les frais de participation (exception faite d’une participation propre de 25 € pour participants luxembourgeois) seront pris en charge par l’agence Anefore.

La date limite d’inscription est le 30 Septembre 2018.


Date:

Du 21 novembre 2018

Au 25 novembre 2018

Lieu:

Luxembourg

More than ONE EUROPE

MTOE

Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Description du document Langue
Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

Description du document Langue
Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)