Euroguidance

Euroguidance

Euroguidance est un réseau européen qui regroupe 65 centres nationaux Euroguidance de 33 pays. Son objectif est de contribuer au développement de la dimension européenne dans l'orientation scolaire et professionnelle, et de mettre en relation les différents systèmes d’orientation existant au sein de l’Union européenne. Euroguidance a également pour vocation de promouvoir la mobilité. Pour ce faire, le réseau aide les conseillers d’orientation et les citoyens européens à mieux comprendre les opportunités qui leur sont proposées au sein de l’Union européenne.


Pour qui ?

Euroguidance s’adresse aux conseillers d’orientation, aux enseignants, aux chefs d’établissement et aux membres de la communauté éducative.

Les missions
  • Le réseau européen Euroguidance informe sur :
    • les études et les formations accessibles en Europe ;
    • les systèmes d’éducation et de formation des pays européens ;
    • les opportunités de mobilité – y compris les stages en entreprise ;
    • les programmes européens dans le domaine de l’éducation et de la formation ;
    • les modalités d’installation dans un autre pays européen, à savoir la recherche d’un logement, le cadre juridique pour étudier et travailler, le système de sécurité sociale, etc.

Le réseau européen assure également la maintenance du portail PLOTEUS qui présente l’offre de formation en Europe.

  • Les centres nationaux Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d’information pour les professionnels de l’orientation. Ils développent également des méthodes et des outils permettant d’informer et de conseiller les personnes souhaitant se former en Europe.
  • Le Centre national Euroguidance du Luxembourg est coordonné par Anefore et la coordination de la Maison de l’Orientation. Quatre autres services font partie du réseau :
    • Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi – www.adem.public.lu ;
    • Centre de psychologie et d’orientation scolaires – www.cpos.public.lu ;
    • Action locale pour jeunes – www.alj.lu ;
    • Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – www.cedies.public.lu.
Projets en cours
  • promotion de la dimension européenne de l’orientation tout au long de la vie auprès des conseillers en orientation ;
  • participation active au réseau ELGPN ;
  • participation active au groupe de travail Mobilité (Work Group Mobility) du réseau Euroguidance  ;
  • édition d’un guide sur les offres de formation dans les régions Saar -Lor-Lux ;
  • organisation de formations continues avec des experts européens ;
  • organisation et participation à des visites de pairs en Europe.

Erasmus+ et le Royaume-Uni : ‘business as usual’ pour les activités en cours et pour les candidatures de l’appel 2018

Le gouvernement du Royaume-Uni vient de confirmer que les subventions accordées dans le cadre du programme Erasmus+ continueront d’être garanties, même au cas où les engagements financiers dépasseraient la date où le Royaume-Uni sortira de l’UE.
Jusqu’au moment du ‘Brexit‘, le Royaume-Uni reste encore un état membre à part entière de l’Union européenne.

Dans la pratique, cela signifie que :

  • Les organisations britanniques peuvent participer comme d’habitude aux projets Erasmus+ qui seront annoncés prochainement sous l’appel à candidatures 2018.
  • Les futurs projets britanniques sélectionnés en 2017 recevront leur cofinancement pour toute leur durée prévue.
  • Les bénéficiaires actuels devraient mener à terme leurs projets avec leurs partenaires comme prévu.

Les candidats à des projets Erasmus+ sous l’appel 2018 peuvent donc préparer leurs candidatures comme par le passé.
Le Trésor du Royaume-Uni s’engage à financer les projets sélectionnés avant le départ du Royaume-Uni de l’UE, même si ce financement se poursuit au-delà de la date de sortie.

Par la suite, évidemment, l’accès au programme Erasmus+ après le ‘Brexit’ sera sujet à discussion dans le cadre de prochaines négociations.


Pour les informations les plus récentes :

  • Article 50 update, la page web de l’agence nationale britannique pour le programme Erasmus+.

Journée transfrontalière d’échanges de pratiques professionnelles (Belgique – France – Luxembourg)

THEME:
Troubles de l’Apprentissage et Besoins Spécifiques : Quelles orientations ?


PROGRAMME

9h – ACCUEIL

9h30 – 10h30
Présentation des différentes structures et dispositifs pour les élèves à besoins spécifiques pour les 3 pays

10h45 – 11h30
Conférence de Monsieur Ghislain MAGEROTTE
Professeur Emérite de l’Université de Mons « Quelle école pour l’enfant/l’adolescent ayant des besoins spécifiques. Hier, aujourd’hui et demain ? »

11h30 – 12h15
Echanges avec Monsieur MAGEROTTE

PAUSE DEJEUNER

14h – 15h30
Ateliers:

  • Quelle prise en charge pour quel élève ?
  • Quel partenariat au service du projet ?

15h30 – 16h
Synthèse des rapporteurs

CLÔTURE


Pour plus d’informations et pour vous inscrire, consultez l’invitation ci-dessous.

Date:

Du 19 avril 2016

Au 19 avril 2016

Lieu:

ITELA (Institut technique Etienne Lenoir Arlon)
2, Chemin Weyler
B-6700 Arlon