Eurydice

Eurydice

Le réseau Eurydice est composé de 42 unités nationales situées dans 38 pays européens. Il est coordonné par l'Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne, basée à Bruxelles. Depuis janvier 2014, Anefore est conventionnée comme unité nationale du réseau Eurydice au Luxembourg.

Mission

Le réseau Eurydice soutient et facilite la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en fournissant des informations sur les systèmes d’enseignement et les politiques éducatives de 38 pays et en élaborant des études sur des problématiques communes aux systèmes éducatifs européens.
Depuis 1980, le réseau Eurydice est un des mécanismes stratégiques établis par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l’éducation. Depuis 2014, Eurydice fait partie intégrante du programme Erasmus+, le programme européen pour l’éducation la formation, la jeunesse et le sport (Action clé 3).

Activités

Le réseau Eurydice se consacre principalement à l’étude de la structure et de l’organisation des différents systèmes d’éducation dans les pays d’Europe, à tous les niveaux. Il représente une vaste source d’information, notamment par:

  • des aperçus et descriptions détaillées des systèmes éducatifs nationaux dans Eurydice (plateforme précédemment nommée Eurypedia), l’encyclopédie européenne des systèmes éducatifs nationaux;
  • la comparaison thématique des descriptifs de systèmes nationaux organisés par sujets d’intérêt communautaire;
  • des publications sur des thèmes concernant l’éducation en Europe: rapports et synthèses, études et articles comparatifs, analyses de faits et chiffres relatifs à l’éducation (p. ex. les structures nationales d’éducation, les calendriers scolaires, la comparaison des salaires et du temps d’instruction par pays et niveau d’enseignement).

Pour réaliser ces rapports, l’unité centrale d’Eurydice rassemble les informations fournies par les unités nationales et les combine avec d’autres sources de données – Eurostat, UOE (base de données conjointe de l’UNESCO, de l’OCDE et d’Eurostat) et les résultats d’enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation.
Toutes les études d’Eurydice sont disponibles gratuitement sur le site internet Eurydice ou sur papier à la demande. Si vous souhaitez recevoir les informations sur de nouvelles publications, veuillez vous abonner au flux RSS ou à la lettre d’information Eurydice.

Le métier des enseignant(e)s à travers 43 systèmes éducatifs de l’Europe !

Le métier de l’enseignant(e) n’a jamais auparavant été autant dans les médias qu’au cours des derniers mois. Mais comment se présente le métier dans d’autres pays de l’Union européenne ? Peut-on identifier des défis communs ? Quelle est la demande face aux ressources disponibles ? Comment réagissent d’autres pays à un manque potentiel, voire réel de personnel? Quelles sont les exigences et conditions à remplir afin d’accéder à l’enseignement ? Quelles sont les opportunités professionnelles spécifiques à ce métier?

Le réseau européen Eurydice vient de publier son rapport « Teaching careers in Europe : Access, Progress and Support » dédié notamment à ces questions. La publication donne aux lecteurs un aperçu comparatif sur les différentes politiques nationales, régulations et recommandations politiques existantes dans 43 systèmes éducatifs en Europe.

Les sujets principaux abordés sont les suivants : la planification à long terme et les principaux défis liés au besoin en personnel, l’accès au métier, la mobilité des enseignant(e)s, le soutien et le développement professionnels, le développement de la carrière et l’évaluation des enseignant(e)s. De plus, les annexes contiennent des informations pertinentes sur le cadre de compétences des enseignant(e)s et sur son usage.

Les données contenues dans le rapport sont axées sur l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.


Rapport Eurydice : Teaching careers in Europe

Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

Eurydice – Better knowledge for better education policies