Label européen des langues

LabelEuroLangues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives qui ont réussi à améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage des langues, à stimuler la motivation des étudiants ou à assurer une meilleure utilisation des ressources disponibles pour diversifier l'offre linguistique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Objectif

L’objectif du LEL est d’inspirer les praticiens, porteurs d’intérêt et décideurs par la présentation de «bonnes pratiques» dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Le Label européen des langues vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues en Europe:

  • en faisant connaître les projets linguistiques innovants à un public plus large;
  • en renforçant l’impact de ces projets;
  • en stimulant l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et pour le multilinguisme.

Les lauréats du LEL sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, qui est organisé au Luxembourg tous les deux ans. L’appel à candidatures 2017 est actuellement en cours.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert :

  • à toutes les organisations d’éducation et de formation, publiques ou privées;
  • aux associations;
  • aux acteurs du monde socio-économique actifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Pour être éligible, le projet doit être terminé ou en phase d’achèvement, de façon à ce que des résultats concrets soient disponibles.

Le projet doit répondre :

  • à une au moins des priorités européennes fixées par la Commission pour les Labels 2017;
  • aux critères de qualité, d’innovation, de pertinence et de transférabilité, à savoir:
    • montrer une approche globale en répondant entièrement aux besoins des apprenants;
    • apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité;
    • motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques;
    • être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues;
    • mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques;
    • être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays.
Les priorités 2017

Deux priorités ont été définies par la Commission européenne pour le Label européen des langues 2017 :

  • Des écoles et classes multilingues: s’ouvrir à la diversité dans les écoles; 
  • Une société favorable aux langues – l’apprentissage informel des langues.

Des informations supplémentaires sur les priorités 2017 peuvent être téléchargées en français, anglais (original) et en allemand.

Candidature

Le concours pour le Label des langues a été lancé début février 2017. La date limite pour la soumission des candidatures est le 14 décembre 2017.


Pour plus d’informations:

Appel à témoignages pour les 30 ans du programme Erasmus.

En 2017, l’Europe fête les 30 ans du programme Erasmus, le programme de mobilité le plus connu et le plus ancien de l’UE.

Depuis lors, de nombreuses autres actions et programmes de l’UE ont vu le jour pour étendre les avantages de la mobilité et de la coopération européenne à tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Toutes ces initiatives font depuis 2014 partie d’un programme unique, Erasmus +.

Pour célébrer le 30ième anniversaire du programme Erasmus, Anefore souhaite donner la parole aux bénéficiaires qui ont participé à l’un ou l’autre de ces programmes et ont ainsi activement contribué à la construction européenne.

Dans ce contexte, tous les bénéficiaires des différents programmes ainsi que les coordinateurs de projets sont non seulement invités à partager leur témoignage, mais aussi à prêter leur image, littéralement dans le but de donner un visage à ces programmes européens. En effet, ces programmes ne sauraient avoir de meilleure publicité que les milliers de personnes qui en ont bénéficié au cours des trente dernières années.

Les témoignages seront présentés sur le site web www.30anserasmus.lu et lors de la conférence annuelle de l’agence Anefore.

Toutes les soumissions participeront automatiquement à un concours visant à primer les 3 meilleurs témoignages. Les gagnants du concours se verront remettre un bon d’achat d’une valeur de 250€.


Conférence annuelle Anefore

Anefore a le plaisir de vous inviter à sa Conférence annuelle Erasmus+, le jeudi 7 décembre 2017 au Lycée Josy Barthel Mamer.

En amont de la conférence, Anefore organise quatre ateliers d’information sur l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces ateliers sont ouverts à tous, mais sur inscription seulement, dans la limite des places disponibles.

Programme

16h00 – Ateliers d’information sur le programme Erasmus+

  • Présentation des grandes lignes du programme
  • Nouveautés et changements liés à l’appel à propositions 2018
  • Questions-réponses

17h30 – Accueil des participants à la conférence

18h00 – Conférence

  • Allocution de bienvenue par Claude Meisch – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Erasmus+ 2017 au Luxembourg par Christine Pegel – Directrice de Anefore
  • Présentation du projet « Stage européen en génie civil » du Lycée Josy Barthel Mamer et témoignages
  • Le visage humain du programme Erasmus+ : témoignages de bénéficiaires
  • Remise des prix aux lauréats du Label de qualité eTwinning 2017
  • Allocution de clôture par Marguerite Krier – Présidente de Anefore

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Les témoignages recueillis dans le cadre de la campagne du 30ième anniversaire du programme Erasmus seront présentés sous forme d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant la fiche d’inscription en ligne au plus tard pour le lundi 4 décembre 2017.

Date:

Du 07 décembre 2017

Au 07 décembre 2017

Lieu:

Lycée Josy Barthel Mamer
2, rue Gaston Thorn
L-8268 MAMER

Le Label européen des langues

Formulaire de candidature – Label européen des langues

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Label européen des langues