Le volontariat

European

Les activités du Corps européen de solidarité donnent aux jeunes de 18 à 30 ans l'occasion d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire non rémunéré et à temps plein dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les jeunes volontaires ont ainsi la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l'intérêt de la communauté locale.

Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, en individuel ou en équipe.

Les projets de volontariat transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations d’envoi et d’accueil) issues de différents pays. Les activités nationales de volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Un agrément national est requis par toute organisation d’accueil ou d’envoi implantée au Luxembourg proposant aux jeunes des services volontaires plein-temps, dont la durée se situe entre trois et douze mois.

Les activités de volontariat individuel
  • ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays (à l’exception des projets nationaux)
  • ont une durée de 2 à 12 mois (sauf pour le volontariat pour jeunes défavorisés, dont la durée minimale est de 2 semaines)
  • sont réalisées à temps plein (30-38 heures par semaine)
  • s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans inscrits au Corps européen de solidarité
Organisations souhaitant déposer une demande

Le cofinancement par le programme est lié à la condition que toute organisation participante détienne une accréditation Erasmus+, respectivement un Label de qualité et un agrément national.

Les équipes de volontaires
  • sont des groupes de minimum 10 et maximum 40 jeunes, dont au moins un quart provient de l’étranger
  • doivent impliquer au moins deux organisations participantes (d’envoi et d’accueil) issues de différents pays
  • leurs membres sont des jeunes entre 18 et 30 ans enregistrés au Corps européen de solidarité
  • les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires. visent prioritairement les jeunes défavorisés et ont une durée de 2 semaines à 2 mois.
Organisations souhaitant déposer une demande
  • les équipes de volontaires doivent impliquer au moins une organisation d’accueil
  • toute organisation participante doit détenir une accréditation Erasmus+, respectivement un Label de qualité

Pour plus de détails consultez le Guide du programme.

Appel à propositions 2019 pour le Corps européen de solidarité

La Commission européenne a publié l’appel à propositions 2019 pour le Corps européen de solidarité. Le programme donne l’opportunité aux jeunes de participer à des activités de volontariat, des projets de solidarité ou d’effectuer des stages et emplois.

Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du Corps européen de solidarité . Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.

Les 28 États membres de l’Union européenne peuvent participer pleinement à toutes les actions du corps européen de solidarité.
En outre, certaines actions du Corps européen de solidarité sont ouvertes à la participation d’organisations originaires:

  • des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE): Islande, Liechtenstein et Norvège,
  • des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne: Turquie, Serbie et ancienne République yougoslave de Macédoine,
  • des pays partenaires.

Selon le type d’activité, les dates limites pour la soumission des candidatures sont les suivantes :

Projets de volontariat 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019
Partenariats de volontariat (accords spécifique pour 2019 au titre de l’accord- cadre de partenariat 2018-2020*) 20 avril 2019
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires 28 septembre 2019
Stages et emplois 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019
Projets de solidarité 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019

Les candidatures pour le label de qualité peuvent être déposées à tout moment.

*) Seules les organisations participantes qui ont signé un accord-cadre de partenariat pour les années 2018 à 2020 sont éligibles dans le cadre de la présente action.