Les projets de solidarité

European

Les projets de solidarité permettent à des groupes d’au moins 5 jeunes, inscrits au Corps européen de solidarité, d’organiser et mettre en œuvre des projets de solidarité innovateurs dans leur pays. Ces projets doivent avoir un rapport direct avec les valeurs du Corps européen de solidarité et inclure une dimension européenne. Par le biais des projets de solidarité, les jeunes ont l'opportunité d'aborder des défis clés qui se posent dans la société. Ils sont encouragés à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Les projets de solidarité
  • ont une durée de 2 à 12 mois
  • peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom
  • les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants
  • les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Pour plus de détails consultez le Guide du programme.

 

Appel à propositions 2019 pour le Corps européen de solidarité

La Commission européenne a publié l’appel à propositions 2019 pour le Corps européen de solidarité. Le programme donne l’opportunité aux jeunes de participer à des activités de volontariat, des projets de solidarité ou d’effectuer des stages et emplois.

Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du Corps européen de solidarité . Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.

Les 28 États membres de l’Union européenne peuvent participer pleinement à toutes les actions du corps européen de solidarité.
En outre, certaines actions du Corps européen de solidarité sont ouvertes à la participation d’organisations originaires:

  • des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE): Islande, Liechtenstein et Norvège,
  • des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne: Turquie, Serbie et ancienne République yougoslave de Macédoine,
  • des pays partenaires.

Selon le type d’activité, les dates limites pour la soumission des candidatures sont les suivantes :

Projets de volontariat 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019
Partenariats de volontariat (accords spécifique pour 2019 au titre de l’accord- cadre de partenariat 2018-2020*) 20 avril 2019
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires 28 septembre 2019
Stages et emplois 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019
Projets de solidarité 5 février 2019
30 avril 2019
1er octobre 2019

Les candidatures pour le label de qualité peuvent être déposées à tout moment.

*) Seules les organisations participantes qui ont signé un accord-cadre de partenariat pour les années 2018 à 2020 sont éligibles dans le cadre de la présente action.