Retour

Anefore Summerfest – Les programmes européens et la citoyenneté européenne

Le 18 juillet 2024 s’est tenue la cinquième édition de la fête d’été organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Près de 130 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour fêter les projets européens sélectionnés en 2023 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Lors de son allocution de bienvenue, Christine Pegel, directrice de Anefore, a souligné l’importance croissante du respect des valeurs européennes communes en général et dans le cadre des projets Erasmus+ et Corps européen de solidarité en particulier. Depuis 2024, tous les bénéficiaires doivent officiellement s’engager par rapport à ces valeurs. La signification de la citoyenneté européenne a également été illustrée par une courte vidéo.

Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a approfondi ce que signifie être citoyen de l’UE et quels sont les droits y liés, car les jeunes générations en particulier ne se souviennent plus d’une Europe dépourvue de ces droits et considèrent de nombreuses libertés comme acquises. Elle a également souligné que la protection des valeurs européennes et de la citoyenneté européenne est une priorité pour la présidente reconfirmée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Près de soixante-dix organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2023. En somme, Anefore a pu subventionner 91 projets européens en 2023 (74 projets Erasmus+ et 17 projets Corps européen de solidarité), représentant un montant total record de 8’738’899 euros de cofinancement européen.

Les représentants de l’École internationale Anne Beffort Mersch ont présenté leur projet d’établissement « Lëtzebuerg-Europa via Mersch » et ont insisté sur le fait que les thèmes de la participation démocratique et des valeurs européennes ne sont pas seulement enseignés à l’école, mais aussi vécus. Dans ce contexte, plusieurs activités ont été présentées qui ont encouragé la participation active des élèves et les ont motivés à contribuer au contenu de ces dernières.

Enfin, l’École européenne Luxembourg I a été distinguée par le « eTwinning School Label 2024-2025 », qui reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des enseignants à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble.

Dans ses mots de clôture, Marguerite Krier, présidente de Anefore, a rappelé l’importance de la participation active des élèves aux processus démocratiques. Enfin, elle a invité tous les bénéficiaires de projets, actuels ou anciens, qui souhaitent soutenir activement Anefore dans la promotion des programmes européens et des valeurs qui les accompagnent, à déposer leur candidature pour devenir membre du réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg.

Retour