Retour

Conférence annuelle Erasmus+ 2019

La conférence annuelle Erasmus+ 2019 s’est tenue le 10 décembre au Lycée Michel-Rodange. Elle a pu mettre en évidence l’enthousiasme et l’efficacité des projets luxembourgeois Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité. Rehaussée par les interventions du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch et de la représentante de la Commission européenne au Luxembourg Yuriko Backes, la conférence a réuni une centaine d’acteurs clés de l’éducation et de la formation et de bénéficiaires des programmes. Le thème général a été la participation démocratique, et en particulier l’engagement civique des jeunes au Luxembourg et en Europe.

Deux projets Erasmus+ ont été mis en exergue lors de cette conférence:

      • Le projet « MEGA : Make Environment Great Again» a été présenté par des élèves du Lycée Michel-Rodange avec le soutien de leur directeur Jean-Claude Hemmer et de leurs professeurs Sandra Droste, Sandra Galli et Patrick Brüchner. Les élèves se sont organisés au sein d’un MEGA CLUB pour sensibiliser les écoles participantes à la problématique de l’environnement, pour y mettre en œuvre des projets écologiques, notamment concernant la gestion et l’évitement de déchets. En réalisant ce projet, les jeunes ont pu élargir leur culture démocratique et coopération internationale, tout en améliorant leurs compétences de débat et leurs connaissances politiques.
      • Le deuxième projet Erasmus+ portant le titre « Schengen 2019  United for change : Making our future the purpose of our present» a été dévoilé par les représentants du Parlement européen des jeunes Alina Khan, Jim Riewer et Moritz Ruhstaller.     « Schengen 2019 » représente 18 nationalités. Les jeunes participants partagent une vision commune du développement durable et se sont fixé pour objectif de réduire l’emploi de plastiques non réutilisables, de recycler les matériaux et de les réutiliser. Leur projet inclut une conception de la culture du débat qui se fonde sur l’égalité de tous, donnant à chacun un espace pour son expression personnelle et politique, soutenant les possibilités individuelles de développement sans crainte du jugement et permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel en tant que jeune citoyen. Le projet a également été formateur en favorisant la collaboration des jeunes participants, leur cohésion et leur capacité à assumer leurs propres responsabilités.

La présidente de Anefore, madame Marguerite Krier, a mis en évidence combien la prise de conscience des enjeux sociétaux est importante auprès des jeunes. Le directeur du ‘Zentrum fir politesch Bildung’, monsieur Marc Schoentgen, a souligné l’utilité d’une éducation au débat et à la participation politique. La représentante de la Commission européenne au Luxembourg, madame Yuriko Backes, a placé les projets Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité dans une perspective internationale, montrant que selon des statistiques récentes l’adhésion des jeunes à l’idée européenne est en progression significative et que ces projets favorisent la cohésion européenne. Finalement, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, monsieur Claude Meisch, a mis en valeur l’importance de la convivialité dans l’ère numérique, où les rencontres et échanges constructifs entre personnes se révèlent largement plus intuitifs et pertinents que des logiciels.

De l’avis unanime des intervenants comme des invités à la conférence Erasmus+, les projets européens entrepris au Luxembourg représentent une plus-value indéniable pour nos jeunes citoyens.Si l’avenir s’oriente aux idées élaborées dans ces projets, le Luxembourg et l’Europe sont promis à un futur radieux.

Retour