Les enseignants et les professionnels de l’éducation jouent un rôle central dans la qualité de l’apprentissage, mais de nombreux systèmes sont confrontés à des défis croissants pour les soutenir et les fidéliser.
La pénurie de personnel qualifié est de plus en plus visible à tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les matières, tandis que les conditions de travail et les perspectives de carrière varient considérablement d’un contexte à l’autre. Ces facteurs affectent non seulement le bien-être et la satisfaction professionnelle des enseignants, mais ont également un impact direct sur les expériences d’apprentissage des élèves.
Pour améliorer l’attractivité de la profession enseignante, il faut s’attaquer à des questions telles que la charge de travail, la rémunération, le développement professionnel et la reconnaissance, tout en tenant compte des défis spécifiques de l’éducation de la petite enfance, des écoles et de l’enseignement et de la formation professionnels. Parallèlement, les possibilités de mobilité et de coopération transfrontalière au sein de l’UE ouvrent de nouvelles perspectives de développement professionnel, même si des obstacles subsistent.
Participez à une enquête visant à recueillir les points de vue des enseignants, des formateurs, des chefs d’établissement, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes sur les réalités du travail dans l’éducation aujourd’hui et sur les mesures qui pourraient rendre la profession plus durable et plus gratifiante à l’avenir.
L’enquête restera ouverte jusqu’au 6 novembre 2025.
Retour
