Un nouveau contrat de garantie a été signé le 1er décembre 2015 par le Fonds européen d’investissement (FEI) et la banque française BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), avec le soutien du programme Erasmus+. 30 millions d’euros supplémentaires ont été rendus disponibles aux étudiants en master, dans le cadre du programme de prêts Erasmus+, pour financer des mobilités d’études en Union européenne.
Les prêts seront accordés aux diplômés de France qui préparent un master dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus+, ainsi qu’aux étudiants originaires de ces pays qui se rendent en France pour y poursuivre des études de master.
Les titulaires d’un diplôme universitaire pourront désormais bénéficier de nouveaux prêts, garantis pour un montant total de 30 millions d’euros, pour un master poursuivi à l’étranger:
- jusqu’à 12’000 euros pour un master d’un an;
- jusqu’à 18’000 euros pour un master de deux ans.
Le programme de garantie de prêt s’inscrit en complément du programme Erasmus+ de mobilité à court terme. Il offre aux jeunes diplômés, de toute origine sociale et pour tout domaine d’étude, un moyen facile et abordable de financer leurs études à l’étranger.
Il a été largement démontré, notamment par une étude réalisée pour la Commission européenne, que la mobilité d’études à l’étranger apporte aux diplômés un net avantage sur le marché du travail, avec une expérience et des compétences transversales très appréciées des employeurs.
Le programme de prêts pour les masters a été lancé début 2015 par la Commission européenne et le FEI, qui ont demandé aux banques intéressées de manifester leur intérêt. L’objectif jusqu’en 2020 est de financer 200’000 étudiants en faisant passer le montant total des prêts à 3 milliards d’euros, grâce à une garantie de l’UE de plus de 500 millions d’euros.
Le contrat conclu avec la BPCE est le second qui a été signé dans le cadre du programme de prêts Erasmus+ pour les masters, après un contrat similaire avec MicroBank en Espagne en juin 2015. Les deux contrats montrent que le programme de prêts Erasmus+ répond à un véritable besoin sur le marché.