Retour

Lancement de l’édition 2025 de l’enquête « ESNsurvey »

L’édition 2025 de l’enquête « ESNsurvey » a été lancée et peut être complétée jusqu’au 31 juillet 2025. Chaque participant a la possibilité de gagner :

  • un des cinq « Interrail Global Passes »
  • un séjour de deux nuits dans un hôtel Meininger
  • un des deux bons Ryanair d’une valeur de 50 euros.

Organisée par le réseau des étudiants Erasmus (ESN), l’enquête est le plus grand projet de recherche sur la mobilité internationale des étudiants mené par des étudiants en Europe. Tous les deux ans, les avis des étudiants sont recueillis afin de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des programmes de mobilité tels qu’Erasmus+.

Public cible

L’enquête s’adresse aux :

  • étudiants qui ont participé à un échange de mobilité au cours des deux dernières années
  • étudiants internationaux titulaires d’un diplôme complet qui étudient actuellement à l’étranger ou qui l’ont fait au cours des deux dernières années
  • étudiants qui ne sont pas partis à l’étranger, afin qu’ils partagent les raisons pour lesquelles ils n’ont pas encore participé à un échange.

Nouveautés en 2025

L’enquête est désormais ouverte aux diplômés qui ont participé à un programme de mobilité et qui travaillent actuellement. Leurs réponses permettront d’identifier comment les expériences internationales ont contribué au développement des compétences et aux opportunités de carrière, soutenant ainsi l’ambition de la Commission européenne de construire une Union des compétences. Le thème de cette édition, « L’avenir de la mobilité internationale des étudiants », reflète un moment critique dans l’évolution de l’enseignement supérieur européen. Alors que les discussions se poursuivent autour du prochain programme et budget Erasmus+, il est plus important que jamais de comprendre les expériences et les attentes des étudiants.

L’accent sera mis sur l’enseignement et l’apprentissage pendant la mobilité et sur la manière dont les étudiants envisagent l’avenir des parcours d’apprentissage flexibles, en particulier dans le contexte de la proposition de diplôme européen.

Un héritage de recherche menée par les étudiants

Lancée pour la première fois en 2005, l’enquête ESN est devenue l’une des sources les plus pertinentes de recherche sur la mobilité internationale des étudiants en Europe. Avec 15 éditions réalisées au cours des 20 dernières années, l’enquête a permis d’informer les institutions, les décideurs politiques et les concepteurs de programmes grâce à des informations concrètes issues du point de vue des étudiants.

Retour