Retour

Le volontariat dans les écoles

Anefore est l’agence nationale responsable de la gestion des programmes Corps européen de solidarité et Erasmus+ au Luxembourg. Afin de renforcer les capacités dans le domaine éducatif, des formations sur différentes thématiques sont proposées par le réseau des agences nationales.

La formation « Let’s volunteer! » organisée par l’agence nationale croate porte sur l’intégration de volontaires européens dans les écoles. Cette formation en ligne se déroulera du 19 au 23 octobre 2020.

Public cible :

Enseignants des écoles fondamentales et secondaires, directeurs d’établissements scolaires, éducateurs dans les écoles

Objectif :

L’objectif principal de la formation est de donner aux enseignants et responsables de structures de l’éducation formelle l’opportunité de se familiariser avec le Corps européen de solidarité et d’obtenir les informations de base sur les projets de volontariat. De plus, les participants verront comment ils pourront inclure des volontaires internationaux dans le travail quotidien de l’école et préparer leur demande pour le « label de qualité ».

La formation comprendra trois phases :

  1. La formation en ligne : introduction du programme Corps européen de solidarité et du volet du volontariat ainsi qu’un aperçu des premières étapes du processus « label de qualité ».
  2. Préparation de la demande pour le « label de qualité » : Le formulaire du « label de qualité » est complété avec le soutien de l’agence nationale (Anefore)
  3. Rencontre : Si possible, une formation axée sur les questions pratiques de l’accueil de volontaires dans les écoles, sera organisée lors du deuxième ou troisième trimestre de l’année 2021 en Croatie.

Inscription

La participation à la formation en ligne est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

La formation se déroulera en anglais.

La date limite de candidature est le 11 septembre 2020.

Retour