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Limitation budgétaire pour les cours et formations dans le cadre des projets de mobilité dans les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et de la formation professionnels

Des limites de financement du type d’activité « cours et formations » dans le cadre des projets de mobilité dans les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont été introduites dans le guide du programme Erasmus+ 2025. Celles-ci entreront en vigueur pour tout projet retenu dans le cadre de l’appel à propositions 2025.

Dans le guide du programme il est précisé que la subvention totale pour les « cours et formations » sera limitée à un maximum de 50% de la subvention accordée au projet. Exceptionnellement, pour les projets dont la subvention totale est inférieure à 40’000 €, cette limite sera fixée à 20’000 €. Cela signifie que :

  • les projets dont la subvention totale est inférieure ou égale à 20’000 € peuvent utiliser la totalité de leur subvention pour des « cours et formations »
  • les projets dont la subvention totale est comprise entre 20’001 et 40’000 € peuvent utiliser jusqu’à 20’000 € de leur subvention pour des « cours et formations »
  • les projets dont la subvention totale est supérieure à 40’000 € peuvent utiliser 50% de leur subvention totale pour des « cours et formations ».

Pourquoi ces limitations ont-elles été introduites ?

Les nouvelles limitations sont l’une des conséquences du grand intérêt que suscite l’action clé 1 pour l’enseignement scolaire et l’EFP, qui ne peut pour l’instant bénéficier d’un budget tout aussi important. Le manque de budget signifie que chaque année, les agences nationales sont obligées de rejeter certaines demandes de bonne qualité, à la fois pour les nouvelles accréditations et pour les novices dans les projets de mobilité Erasmus+. Les nouvelles limitations sont conçues pour réduire les dépenses pour les « cours et formations » commerciaux, en particulier dans les grands projets dans lesquels ces dépenses peuvent être très importantes. Cela permettra de financer davantage d’autres activités (non commerciales) : activités de mobilité des élèves, observation au poste de travail et missions d’enseignement ou de formation.

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