Retour

L’inclusion sociale, une priorité stratégique de premier ordre

Lors de sa dernière réunion, le Conseil Éducation, Jeunesse, Culture et Sports de la Commission européenne a exprimé son intention de promouvoir l’inclusion sociale dans nos sociétés en renforçant, notamment par le biais des outils européens, le rôle de l’éducation, de la formation et des activités dans le domaine de la jeunesse. Cette résolution a été prise d’une part à la lumière des évènements tragiques du 13 novembre à Paris, et d’autre part en considération de la Déclaration de Paris, qui a été approuvée par les ministres de l’éducation au mois de mars de l’année en cours.

Dans cette perspective, il a été décidé de renforcer la pertinence des projets concernant, dans le cadre de l’action clé 2 (partenariats stratégiques) du programme Erasmus+, la priorité horizontale «éducation, formation et animation de jeunes inclusives».

Un rectificatif au Guide du programme Erasmus+ 2016 sera prochainement publié. Il soulignera explicitement que les propositions de partenariats stratégiques concernant la priorité «éducation, formation et animation de jeunes inclusives» seront considérées comme hautement pertinentes à l’action. Cette précision sera ajoutée en tant que sous-critère pour l’évaluation de la pertinence de sélection.

De leur côté, les experts qui évalueront des propositions de projets de ce type vont dans tous les cas tenir compte, pour l’évaluation du critère de pertinence, du fait que le projet concerne une question européenne particulièrement importante et urgente. Cela ne signifie pas qu’un budget spécifique sera alloué à la priorité «éducation, formation et animation de jeunes inclusives». Mais cette méthode augmentera les chances de sélection de projets de bonne qualité dans le domaine de l’inclusion sociale.

D’autre part, en ce qui concerne les formulaires de candidature pour l’action clé 2, dont la publication est actuellement différée en attendant le rectificatif au Guide du programme, une nouvelle possibilité y sera prévue permettant de rajouter des thèmes supplémentaires liés à l’inclusion sociale. En outre, une catégorie spécifique «réfugié» sera ajoutée au tableau concernant des participants moins favorisés.

Retour