Le réseau Eurydice vient de publier un nouveau rapport intitulé « Entrepreneurship education at school in Europe », qui fournit une analyse des principaux domaines de politiques éducatives liées à l’éducation à l’entrepreneuriat dans 36 pays, offrant une vue d’ensemble des efforts déployés par les autorités éducatives de haut niveau pour renforcer l’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles.
La « compétence entrepreneuriale » est l’une des huit compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie définie au niveau européen. Elle aide les jeunes à s’adapter aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Des initiatives comme la communication de la Commission européenne de 2025 sur l’Union des compétences encouragent le développement et l’amélioration de l’éducation à l’entrepreneuriat à tous les niveaux éducatifs.
Le rapport met en lumière la manière dont les autorités de haut niveau favorisent l’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles, à travers des stratégies, des initiatives et des réformes, tout en analysant son intégration dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire, avec un accent particulier sur les compétences entrepreneuriales.
Points clés du rapport
- L’éducation à l’entrepreneuriat fait partie de stratégies éducatives plus larges dans 20 des 38 systèmes couvrant des domaines comme la croissance économique et l’autonomisation des jeunes
- Tous les systèmes éducatifs intègrent l’entrepreneuriat dans leurs programmes, souvent de manière transversale
- 19 systèmes offrent des dispositifs de formation continue pour les enseignants, avec des objectifs d’apprentissage spécifiques pour l’entrepreneuriat.
Ce rapport est une ressource utile pour les décideurs, les éducateurs et les chercheurs, offrant des données pour soutenir l’amélioration de l’éducation à l’entrepreneuriat en Europe.
- Infographiques (en EN)

