Derrière chaque statistique se cache un jeune dont l’avenir dépend de la maîtrise des compétences de base. Ce rapport montre comment l’Europe s’efforce de garantir qu’aucun élève ne soit laissé pour compte.
Le réseau Eurydice vient de publier un nouveau rapport qui met en lumière les efforts de l’Europe pour répondre aux défis liés aux compétences de base en lecture, mathématiques et sciences. Intitulé « Addressing underachievement in literacy, mathematics and science: Policy changes in European school education since 2020 », ce rapport fournit une analyse des mesures prises par les systèmes éducatifs européens pour améliorer les résultats des élèves depuis 2020.
Malgré des progrès, les enquêtes PISA et TIMSS révèlent que de nombreux élèves quittent encore l’école sans atteindre les niveaux attendus en lecture, en mathématiques et en sciences, des compétences essentielles pour l’apprentissage, le travail et la vie citoyenne.
En réponse à cette situation, l’Union européenne a renforcé son cadre politique, notamment avec la Recommandation du Conseil de 2022 sur les parcours de réussite scolaire et le paquet ‘Union des compétences 2025’. Ces initiatives visent à promouvoir des approches inclusives, à détecter les difficultés dès le plus jeune âge, à offrir un soutien personnalisé, et à favoriser l’implication des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.
Le rapport se base sur les données du réseau Eurydice et analyse les récentes évolutions dans 37 systèmes éducatifs européens. Parmi les mesures observées : une organisation plus flexible de l’enseignement, un recours accru à l’évaluation diagnostique, l’expansion du tutorat en petits groupes, ainsi qu’une intégration renforcée des pédagogies inclusives dans la formation des enseignants.
Les résultats soulignent des tendances communes à travers l’Europe, notamment une plus grande implication des familles, surtout celles issues de milieux défavorisés, pour garantir que chaque élève puisse réussir et s’épanouir.
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