Le réseau Eurydice vient de publier l’outil interactif « National Student Fee and Support Systems in European Higher Education 2023/2024 ».
Les droits d’inscription et les mesures de soutien financier sont des instruments importants pour favoriser l’accès à la réussite et aux progrès dans l’enseignement supérieur. Dans les pays européens, ils varient fortement en fonction des approches et des critères politiques nationaux.
Cet outil interactif permet d’explorer les différents aspects des droits d’inscription et des aides financières en Europe.
De nouvelles cartes et graphiques interactifs fournissent des données comparatives et des informations nationales spécifiques qui répondent à des questions clés sur :
- les exigences en matière de frais d’inscription
- les différences entre les étudiants nationaux et internationaux, les étudiants à temps plein et à temps partiel et les programmes d’études
- les critères d’attribution d’une bourse ou d’un prêt
- les aides financières disponibles pour les familles des étudiants.
Les données et illustrations couvrent 39 systèmes éducatifs, Outre les États membres de l’UE, elles comprennent également des informations sur les systèmes éducatifs de l’Albanie, de la Bosnie-et-Herzégovine, de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein, du Monténégro, de la Norvège, de la Serbie et de la Turquie.
Retour