Retour

Publication du rapport « Report on the final outcomes of the Erasmus+ policy experimentation projects on a European degree (label) and institutionalised EU cooperation instruments »

La Commission européenne a récemment publié un rapport détaillé sur les résultats finaux des projets d’expérimentation politique Erasmus+ concernant le diplôme européen et les instruments de coopération institutionnalisés au niveau de l’Union européenne.

Une vision commune pour un diplôme européen

Le Plan d’action pour un diplôme européen de la Commission s’appuie sur les conclusions des projets d’expérimentation politique Erasmus+, qui ont rassemblé un large éventail de parties prenantes pour co-créer une ambition et une vision communes. Ces projets visent notamment à explorer un cadre pour un diplôme européen et un éventuel statut juridique européen pour les alliances d’universités.

Le rapport repose sur des preuves solides issues des contributions de plus de 140 universités, 17 ministères, 20 agences d’assurance qualité, des organisations étudiantes, ainsi que des partenaires économiques et sociaux.

Parmi les principaux résultats figurent :

  • 16 critères européens co-créés, accompagnés de justifications détaillées
  • La proposition d’outils et de guides pratiques pour mettre en œuvre ces critères
  • Un calendrier clair pour l’exécution des étapes clés
  • La promotion et la reconnaissance renforcées du diplôme européen.
Retour