Retour

Publication d’un nouveau rapport du réseau Youth Wiki

Le nouveau rapport « Youth mainstreaming, youth impact assessment and youth checks » vient d’être publié par le réseau Youth Wiki. Il correspond à une analyse des pratiques d’intégration de la jeunesse dans 33 pays européens et l’accent est mis sur les instruments d’évaluation de l’impact de la réglementation sur la jeunesse dans quatre États membres de l’UE : Belgique (Communauté flamande), Allemagne, France et Autriche. En l’absence d’un terme commun pour désigner ces instruments d’évaluation, le terme « youth checks » a été choisi.

Le rapport s’appuie sur les réalisations de l’Année européenne de la jeunesse. La Commission européenne a défini 60 actions pour renforcer son engagement en faveur de la participation et de l’engagement des jeunes. Pour ce faire, elle a encouragé l’intégration de la jeunesse dans les différents domaines politiques qui la concernent. L’une de ces actions consiste à créer une vue d’ensemble analytique des expériences nationales en matière d’intégration de la jeunesse.

Les « youth checks » sont des outils essentiels pour donner la priorité aux politiques de jeunesse et intégrer la perspective des jeunes dans l’élaboration des politiques. Cette analyse comparative des caractéristiques et des processus des contrôles des jeunes est une première tentative de délimiter le fonctionnement de ces instruments, de mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes et de contribuer à l’échange de bonnes pratiques entre les pays.

L’analyse est basée sur des informations qualitatives de première main collectées par les correspondants nationaux du réseau Youth Wiki et sur des entretiens avec des représentants des administrations publiques nationales.

Le Youth Wiki est une plateforme en ligne qui présente des informations sur les politiques de jeunesse des pays européens. Il soutient la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse en fournissant des informations sur les politiques nationales en faveur des jeunes.

Retour