Retour

Restriction de budget pour projets avec « pays tiers non associés au programme » dans l’action clé 1 du secteur de la jeunesse lors du troisième tour de l’appel à propositions 2024

La Commission européenne a défini une limite budgétaire pour les projets incluant des « pays tiers non associés au programme » pour les activités KA1 du secteur de la jeunesse. Dès qu’un « pays tiers non associé au programme » figure parmi le partenariat, le budget intégral de ce projet est pris en compte pour le calcul de la limite budgétaire.

Pour connaître la liste des pays concernés, veuillez consulter la rubrique « pays éligibles » du guide du programme Erasmus+ 2024 (page 36).

Projets de mobilité (KA152 et KA153)

En raison du grand nombre de projets de mobilité avec « pays tiers non associés au programme » dans l’action clé 1 (échanges de jeunes KA152 et mobilité des animateurs de jeunes KA153) lors des deux premiers tours de l’appel 2024, la limite budgétaire pour les projets de ce type a déjà été atteinte.

Dans un souci de limiter le rejet de propositions de projets dû à la présence de partenaires provenant de « pays tiers non associés au programme » lors du troisième tour de l’appel 2024, nous vous conseillons désormais de ne pas inclure de « pays tiers non associés au programme » dans vos candidatures de projets que vous souhaitez éventuellement soumettre lors du 3ème tour de l’appel à propositions 2024.

Activités de participation (KA154)

La limite budgétaire « pays tiers non associés au programme » dans l’action KA154 n’a pas encore été atteinte, mais le budget restant pour le 3ème tour est très limité. Il est désormais conseillé de ne pas inclure de « pays tiers non associés au programme » dans vos propositions de projets que vous souhaitez éventuellement soumettre lors du 3ème tour de l’appel à propositions 2024, surtout si les partenaires de ces pays tiers non associés au programme ne jouent pas un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet.

Retour