Aller au contenu

Activité de formation et de coopération « Schoolink International 2026: Cooperate to Participate »

  • Date : 14.10 – 16.10.26

  • Date limite : 04/05/2026

  • Lieu : Brno

  • Type d'activité : Séminaire thématique

  • Secteur : SE

  • Langue : Anglais

Secteur : SE

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 14 au 16 octobre 2026

Lieu : Brno (Tchéquie)

Langue véhiculaire : Anglais

Objectifs 

La conférence SchooLink est l’évènement phare de l’agence nationale tchèque pour l’éducation et la recherche internationales, consacré à l’enseignement scolaire. L’édition de cette année s’adresse aux enseignants et aux éducateurs travaillant avec des élèves âgés de 11 à 16 ans. Le thème général de la conférence portera sur la participation, l’une des priorités horizontales du programme Erasmus+.

Le programme comprendra également des contributions de professionnels de l’éducation non formelle, qui présenteront des possibilités des programmes Erasmus+, du Corps européen de solidarité et de DiscoverEU dans le contexte scolaire, ainsi que la manière dont ces initiatives peuvent soutenir davantage la participation active des jeunes, tant au niveau local qu’international.

Résultats attendus

Le programme de trois jours proposera un large éventail de thématiques inspirantes et d’exemples pratiques montrant comment la coopération peut renforcer une participation significative dans les écoles et les projets internationaux. La conférence mettra l’accent sur la création de partenariats internationaux, le renforcement des capacités des organisations impliquées dans le programme Erasmus+, ainsi que sur l’amélioration de la qualité et de l’inclusivité des projets mis en œuvre.

Le thème de la participation constituera un fil conducteur tout au long de la conférence.  Les participants exploreront comment impliquer activement les élèves dans la planification et la mise en œuvre des projets, comment favoriser la participation démocratique à la vie scolaire, et comment la coopération internationale peut permettre aux jeunes de devenir des acteurs engagés au sein de leurs communautés.

Profil des participants

  • Niveau d’expérience avec le programme Erasmus+: bénéficiaires expérimentés

La conférence s’adresse aux enseignants, aux professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves âgés de 11 à 16 ans, ainsi qu’aux membres du personnel des établissements et organisations actifs dans l’enseignement scolaire. Les participants sont des professionnels souhaitant renforcer la participation des élèves, développer la coopération internationale et améliorer la qualité et l’inclusivité des projets éducatifs.

La conférence s’adresse également aux bénéficiaires expérimentés d’Erasmus+, impliqués dans des projets en cours au titre des actions clés KA1 ou KA2, qui souhaitent renforcer leurs capacités en matière de mise en œuvre de projets, de collaboration et d’implication active des élèves dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Dépôt de candidature

Date limite : 4 mai 2026

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Restez informé avec notre newsletter

Soyez parmi les premiers à découvrir nos actualités et Évènements spéciaux.