Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau

La Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions dans le cadre de l’action clé 3 du programme Erasmus+ portant sur les « Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau ».

Les thèmes prioritaires de cet appel sont les suivants :

  • Éducation et compétences numériques.
  • Enseigner et les enseignants.
  • Mécanismes de financement pour le perfectionnement professionnel et la reconversion, en ce compris des programmes similaires aux comptes individuels de formation.
  • Politiques et processus à l’appui de la validation de l’apprentissage non formel et informel, y compris par de l’orientation efficace.

Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de :

  • Favoriser la coopération transnationale et l’apprentissage mutuel entre les autorités publiques au plus haut niveau institutionnel des pays éligibles, afin d’encourager l’amélioration et l’innovation systémiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
  • Améliorer la collecte et l’analyse des données importantes pour assurer l’application réussie des mesures innovantes.
  • Faciliter la transférabilité et l’accroissement d’échelle des mesures innovantes.

La date limite de candidature est le 21 avril 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles). L’appel à propositions ainsi que le guide du candidat peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne.


Séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes

Du 1er au 4 décembre 2019 aura lieu à Cologne un séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes, ayant pour thème les compétences digitales. Ces dernières étant de plus en plus indispensables, afin de répondre aux besoins des publics cibles très diversifiés de l’éducation des adultes.

Ce séminaire de contact vise donc à donner aux participants la possibilité de développer d’avantage une approche créative, critique et collaborative dans le travail avec les technologies digitales. Ceci peut, par exemple être atteint à travers le développement d’idées éducatives, méthodologiques et didactiques. Il est également prévu, d’identifier des synergies potentielles entre des projets de l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » et des projets de l’action clé 2 « Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques ».

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises actives dans l’éducation des adultes bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus).

En cas d’intérêt de votre part, vous êtes priés d’envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli par courriel à Anefore (info@anefore.lu), dans les meilleurs délais et au plus tard jusqu’au jeudi 3 octobre 2019.

Date:

Du 01 décembre 2019

Au 04 décembre 2019

Lieu:

Cologne (Allemagne)

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA104