Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Appel à propositions 2020

La Commission européenne vient de publier l’appel à propositions 2020 ainsi que l’édition 2020 du guide du programme Erasmus+, programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Le programme Erasmus+, doté de 14,7 milliards d’euros, a été lancé le 1er janvier 2014 et s’étale sur sept ans (2014-2020). Décliné en cinq secteurs – l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes et la jeunesse – le programme Erasmus+ offre chaque année à des milliers d’Européens l’opportunité de faire des études à l’étranger, de suivre une formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle ou de participer à des échanges. En outre, les partenariats stratégiques entre les organisations relevant du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse sont soutenus dans ce cadre afin de favoriser la coopération et l’échange d’expériences entre les pays européens. En plus, les projets de dialogue pour la jeunesse soutiennent les rencontres entres les jeunes et les décideurs du secteur de la jeunesse.

Pour l’appel 2020, seules les candidatures déposées au plus tard à 12h00 (midi, heure de Bruxelles) pour les actions décentralisées et au plus tard à 17h00 (heure de Bruxelles) pour les actions centralisées (marquées d’un *) et aux dates indiquées ci-dessous peuvent être considérées.

Action Clé 1 Date limite de dépôt
Mobilités des individus dans les domaines de l’éducation et de la formation 5 février 2020
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 5 février 2020
Mobilités des individus dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2020
Mobilités des individus dans les domaines de la jeunesse 1er octobre 2020
Masters communs Erasmus Mundus* 13 février 2020
Action Clé 2  
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation 24 mars 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 5 février 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 30 avril 2020
Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse 1er octobre 2020
Universités européennes* 26 février 2020
Alliances de la connaissance* 26 février 2020
Alliances sectorielles pour les compétences* 26 février 2020
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur* 5 février 2020
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse* 5 janvier 2020
Action Clé 3  
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 5 février 2020
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 30 avril 2020
Projets « dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse » 1er octobre 2020

Le guide du programme est la référence pour tout savoir sur Erasmus+. Il décrit en détail les différentes actions soutenues dans le cadre du programme Erasmus+ ainsi que les conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention. Le guide et l’appel à propositions officiel pour l’année 2020 peuvent être téléchargés ci-dessous. Les formulaires de candidatures pourront être accédés à partir de la rubrique « Formulaires » dès qu’ils seront disponibles.

Pour toute information supplémentaire ou pour fixer un RDV, les institutions intéressées peuvent contacter Anefore (tél : 2478-5284 ou info@anefore.lu).


* À l’attention des candidats britanniques : veuillez noter que les critères d’éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne au cours de la période de subvention sans conclure avec l’Union européenne un accord veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent à être admissibles, ces derniers cesseront de recevoir un financement de l’Union européenne (tout en continuant, dans la mesure du possible, à participer au projet) ou seront contraints d’abandonner le projet, en fonction des dispositions applicables de la convention de subvention.

Séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes

Du 1er au 4 décembre 2019 aura lieu à Cologne un séminaire de contact pour le personnel de l’éducation des adultes, ayant pour thème les compétences digitales. Ces dernières étant de plus en plus indispensables, afin de répondre aux besoins des publics cibles très diversifiés de l’éducation des adultes.

Ce séminaire de contact vise donc à donner aux participants la possibilité de développer d’avantage une approche créative, critique et collaborative dans le travail avec les technologies digitales. Ceci peut, par exemple être atteint à travers le développement d’idées éducatives, méthodologiques et didactiques. Il est également prévu, d’identifier des synergies potentielles entre des projets de l’action clé 1 « Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation » et des projets de l’action clé 2 « Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques ».

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises actives dans l’éducation des adultes bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus).

En cas d’intérêt de votre part, vous êtes priés d’envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli par courriel à Anefore (info@anefore.lu), dans les meilleurs délais et au plus tard jusqu’au jeudi 3 octobre 2019.

Date:

Du 01 décembre 2019

Au 04 décembre 2019

Lieu:

Cologne (Allemagne)