Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

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L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Nouveau rapport comparatif Eurydice: « L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe: politiques et mesures nationales »

Comment l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles est-elle abordée en Europe? Malgré tous les efforts déployés aux niveaux européen et national, il s’avère que dans de nombreuses régions ces élèves sont souvent en retard par rapport à leurs camarades autochtones. En particulier, des difficultés liées à leur participation à l’enseignement peuvent se répercuter sur leurs apprentissages et leur développement et, par la suite, sur leur intégration sur le marché du travail et dans la société.
Le nouveau rapport du réseau Eurydice examine les mesures prises par les plus hautes autorités éducatives européennes afin de promouvoir l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles.
Il présente des cartes comparatives concernant un large éventail de politiques et mesures nationales relatives au placement des élèves nouvellement immigrés dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Y sont incluses également des initiatives visant à répondre aux besoins linguistiques, d’apprentissage et de soutien psycho-social des élèves (année de référence 2017/18).
Le rapport propose également une analyse plus approfondie de certaines des mesures visant l’accueil des élèves d’origines linguistiques et culturelles différentes dans les écoles et prenant en compte le bien-être social et affectif de ces élèves afin de favoriser leur apprentissage et leur développement.
Le rapport se concentre sur les réglementations et recommandations de haut niveau couvrant les enseignements primaire, secondaire inférieur et supérieur ainsi que l’enseignement et la formation professionnels initiaux.


Pour télécharger la publication:

Séminaire de contact eTwinning à Malte

Du 4 au 7 avril 2019, aura lieu à Malte un séminaire de contact eTwinning sur le thème « Digital Learning Re-shaping Education »
Le séminaire s’adresse à tous les enseignants intéressés à se lancer dans un projet européen eTwinning.

Objectif

Au cours du séminaire, les participants auront l’occasion :

  • d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de trouver des partenaires de projet ;
  • d’assister à des présentations d’exemples de bonnes pratiques ;
  • d’assister à des discours d’experts et des ateliers pratiques autour du thème de l’enseignement au médias
  • d’apprendre à planifier, enregistrer et gérer un projet eTwinning ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning.
Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.
Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu.

Date limite d’inscription : au moins 2 mois avant le début de l’évènement.


Date:

Du 04 avril 2019

Au 07 avril 2019

Lieu:

Malte

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles