Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau
La Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions dans le cadre de l’action clé 3 du programme Erasmus+ portant sur les « Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau ».
Les thèmes prioritaires de cet appel sont les suivants :
- Éducation et compétences numériques.
- Enseigner et les enseignants.
- Mécanismes de financement pour le perfectionnement professionnel et la reconversion, en ce compris des programmes similaires aux comptes individuels de formation.
- Politiques et processus à l’appui de la validation de l’apprentissage non formel et informel, y compris par de l’orientation efficace.
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de :
- Favoriser la coopération transnationale et l’apprentissage mutuel entre les autorités publiques au plus haut niveau institutionnel des pays éligibles, afin d’encourager l’amélioration et l’innovation systémiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
- Améliorer la collecte et l’analyse des données importantes pour assurer l’application réussie des mesures innovantes.
- Faciliter la transférabilité et l’accroissement d’échelle des mesures innovantes.
La date limite de candidature est le 21 avril 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles). L’appel à propositions ainsi que le guide du candidat peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne.
Kontaktseminar in Saarbrücken: « École sans frontières! Schule ohne Grenzen! »
Der Pädagogischer Austauschdienst (PAD), Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich in Deutschland, führt vom 23. bis 24. Januar 2020 in Saarbrücken ein Kontaktseminar für Lehrkräfte von Primar- und Sekundarschulen (Alter der Schüler 6 bis 16 Jahre) aus Belgien, Frankreich, Luxemburg und Deutschland durch.
Auf diesem Seminar erhalten die Teilnehmer Informationen über die Förderungs- und Durchführungsbedingungen von Erasmus+ und über eTwinning und erhalten Gelegenheit, Partnerschulen für Schulpartnerschaften zu finden. Ferner lernen die Teilnehmer in einem Worskhop zur Kommunikation und Integration bei Schülerbegegnungen die PDL-Methode (Psychodramaturgie Linguistique) als erlebnisorientierte Methode für das Sprachenlernen kennen, um vielleicht auch hier Inspirationen für den eigenen Sprachenunterricht zu finden.
Die Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch (ohne Verdolmetschung). Von allen Teilnehmenden wird die aktive Kenntnis einer dieser Sprachen und zumindest die passive Kenntnis der anderen Sprache erwartet.
Die Kosten für das Seminar (Übernachtung, Verpflegung, Workshop-Programm) werden aus Mitteln der EU, die Deutschland zur Verfügung stehen, getragen. Die Abrechnung der Fahrtkosten der luxemburgischen Teilnehmern erfolgt über Anefore.
Interessenten werden gebeten, bis zum 7. November 2019 den ausgefüllten Anmeldungsformular an info@anefore.lu zu schicken.
Date:
Du 23 janvier 2020
Au 24 janvier 2020
Lieu:
Sarrebruck, Allemagne

Liste des projets sélectionnés (version décembre 2020)

Anefore Folder information version 2020

New information leaflet Erasmus+ (call 2020)

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2020)

Rapport Eurydice : The Organisation of School Time in Europe 2019/20

Rapport Eurydice : Digital Education at School in Europe (version courte)

Rapport Eurydice : Digital Education at School in Europe (version complète)

Rapport d’activités 2018

Exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ autour du thème du patrimoine culturel

Guide destiné aux directeurs/chefs d'établissements scolaires qui souhaitent découvrir le programme Erasmus+.