Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

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L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Un projet du Lycée Nic-Biever Dudelange mis à l’honneur

Le projet «Patrimoines – Paysages – Perspectives» du Lycée Nic-Biever Dudelange a été sélectionné pour figurer dans la publication « Erasmus+ enriching our cultural heritage » de la Commission européenne, présentant des exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ réalisés sur le thème du patrimoine culturel.

Grâce à ce projet, les élèves des lycées partenaires du Luxembourg, d’Allemagne et d’Italie, sous la supervision de École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, ont pu collaborer en groupes transnationaux sur le patrimoine culturel et urbanistique de différentes villes, tout en aiguisant leurs compétences numériques et en améliorant leurs connaissances en langue française .


Conférence annuelle eTwinning 2019

Du 24 au 26 octobre 2019 plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Mandelieu (France) pour l’édition 2019 de la conférence annuelle eTwinning.

Thème

La conférence Twinning 2019 sera placée sous le thème de la participation démocratique.

Objectif

Le programme de la conférence permet aux participants :

  • d’assister à des discours d’experts liés au thème de la conférence ;
  • de choisir parmi plus de 40 ateliers sur la pédagogie de projet ou encore l’utilisation des nouvelles technologies et de pratiques innovantes dans l’enseignement ;
  • de découvrir les outils de la plateforme eTwinning ;
  • d’assister à des présentations de projets primés et d’exemples de bonnes pratiques ;
  • de rencontrer des collègues venus d’autres pays européens.
Public cible

Enseignants de tous les niveaux d’enseignement, directeurs, inspecteurs.

Candidature

La participation est gratuite. Les frais d’inscription et d’hébergement sont intégralement pris en charge par Anefore. Les frais de transport seront remboursés.

Les personnes souhaitant poser leur candidature ou recevoir de plus amples informations sont priées de nous contacter dans les meilleurs délais au 247-85286 ou par e-mail à sacha.dublin@anefore.lu. Les places disponibles sont limitées.


Date:

Du 24 octobre 2019

Au 26 octobre 2019

Lieu:

Mandelieu/Cannes (France)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles

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Écoles et autorités régionales locales de l’enseignement scolaire éligibles