Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

 

#ERASMUSDAYS : trois jours de fête pour célébrer le succès du programme Erasmus+

A l’occasion de la campagne européenne #ErasmusDays, Anefore invite tous ses bénéficiaires, leurs participants ainsi que leurs partenaires à se mobiliser les 10, 11 et 12 octobre 2019 pour fêter le succès du programme Erasmus+. Initialement lancée par l’agence nationale Erasmus+ en France, la campagne #ErasmusDays sera une opportunité forte de valoriser les projets Erasmus+ et leurs impacts en organisant des activités à travers l’Europe.

Comment participer aux #ERASMUSDAYS ?

Toutes les occasions sont bonnes pour parler d’Europe et d’Erasmus+.

  • évènements organisés par les bénéficiaires (exposition, rencontre avec les partenaires étrangers, porte ouverte, jeu-concours, atelier thématique dans les classes…) ;
  • mobilisation dans les réseaux sociaux grâce au hashtag #ErasmusDays (Facebook, Twitter, Youtube, Instragram…)
  • témoignages en ligne des porteurs de projet et participants sur le site dédié « Share your Story«  de Anefore.

Que vous soyez élève, apprenti, étudiant, enseignant, formateur ou chef d’entreprise : montrez votre attachement au programme grâce au hashtag !

Building Partnerships for a Learner-Centred Approach

Du 2 au 4 octobre 2019 aura lieu à Bratislava (Slovaquie) un séminaire de contact ayant pour thème « Building Partnerships for a Learner-Centred Approach »

Les objectifs principaux du séminaire seront :

  • de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de formation initiale et continue des enseignants ;
  • de présenter des méthodologies d’enseignement innovantes, axées sur un enseignement et un apprentissage centrés sur l’apprenant;
  • de planifier de nouveaux projets Erasmus+.

Le séminaire de contact s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire, au personnel des établissements d’enseignement supérieur ou de toute autre organisation offrant des programmes de formation des enseignants, intéressés par le concept d’enseignement et d’apprentissage centrés sur l’apprenant.

Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 15 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.


Date:

Du 02 octobre 2019

Au 04 octobre 2019

Lieu:

Bratislava (Slovaquie)

International Credit Mobility – Guide de référence pour les institutions sélectionnées

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