Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau
La Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions dans le cadre de l’action clé 3 du programme Erasmus+ portant sur les « Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau ».
Les thèmes prioritaires de cet appel sont les suivants :
- Éducation et compétences numériques.
- Enseigner et les enseignants.
- Mécanismes de financement pour le perfectionnement professionnel et la reconversion, en ce compris des programmes similaires aux comptes individuels de formation.
- Politiques et processus à l’appui de la validation de l’apprentissage non formel et informel, y compris par de l’orientation efficace.
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de :
- Favoriser la coopération transnationale et l’apprentissage mutuel entre les autorités publiques au plus haut niveau institutionnel des pays éligibles, afin d’encourager l’amélioration et l’innovation systémiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
- Améliorer la collecte et l’analyse des données importantes pour assurer l’application réussie des mesures innovantes.
- Faciliter la transférabilité et l’accroissement d’échelle des mesures innovantes.
La date limite de candidature est le 21 avril 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles). L’appel à propositions ainsi que le guide du candidat peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne.
Building Partnerships for a Learner-Centred Approach
Du 2 au 4 octobre 2019 aura lieu à Bratislava (Slovaquie) un séminaire de contact ayant pour thème « Building Partnerships for a Learner-Centred Approach »
Les objectifs principaux du séminaire seront :
- de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière de formation initiale et continue des enseignants ;
- de présenter des méthodologies d’enseignement innovantes, axées sur un enseignement et un apprentissage centrés sur l’apprenant;
- de planifier de nouveaux projets Erasmus+.
Le séminaire de contact s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire, au personnel des établissements d’enseignement supérieur ou de toute autre organisation offrant des programmes de formation des enseignants, intéressés par le concept d’enseignement et d’apprentissage centrés sur l’apprenant.
Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.
En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 15 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.
Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.
Date:
Du 02 octobre 2019
Au 04 octobre 2019
Lieu:
Bratislava (Slovaquie)

Liste des projets sélectionnés (version décembre 2020)

Anefore Folder information version 2020

New information leaflet Erasmus+ (call 2020)

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2020)

Rapport Eurydice : The Organisation of the Academic Year 2019/20

Rapport d’activités 2018

Exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ autour du thème du patrimoine culturel

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2019)

Rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2016