Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

reformePol

L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

ACTUALITÉS ERASMUS+ DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Pour l’année 2019, plusieurs appels à propositions Erasmus+ ont été lancés dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) :

  • Action clé 1 : appel à propositions pour la charte « Erasmus+ Mobilité EFP »
    L’obtention de la Charte permet d’accéder à une procédure de candidature accélérée aux projets de mobilité de l’EFP lors des futurs appels Erasmus+, sous réserve d’un suivi régulier et de la conformité continue de son détenteur à ses exigences.
    Date de soumission : 16 mai 2019 à 12h00 (midi heure de Bruxelles).
  • Action clé 3 : appel à propositions pour les réseaux et partenariats d’établissements d’EFP
    L’objectif de cet appel est de soutenir des projets de création de réseaux et de partenariats nationaux et transnationaux de prestataires de services d’EFP initiaux et continus. Le webinar y relatif est disponible en ligne.
    Date de soumission : 13 janvier 2019 à 12h00 (midi heure de Bruxelles).
  • Action clé 3 : appel à propositions pour les alliances sectorielles pour les compétences
    Les alliances sectorielles pour les compétences ont pour objectif de combler les lacunes dans les compétences relatives à un ou plusieurs profils professionnels dans un secteur donné. Le webinar y relatif est disponible en ligne.
    Date de soumission : 28 février 2019 à 12h00 (midi heure de Bruxelles).
  • Action clé 3 : appel à propositions 2019 pour des projets européens de coopération prospective
    Axés sur l’innovation des pratiques et des politiques, les projets de coopération prospective visent à apporter une connaissance approfondie des groupes cibles et des situations d’apprentissage, et d’enseignement.
    Date de soumission : 19 mars 2019 à 12h00 (midi heure de Bruxelles).

De plus, les inscriptions à la conférence européenne « EU Industry Days » sont dès à présent ouvertes.

Activité transnationale de coopération : « Social Entrepreneurship, Youth and Vocational Education Forum: Towards Collaborative Practice 2018 »

L’agence Erasmus+ britannique organise une activité transnationale de coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activity – TCA). Ce séminaire de contact aura lieu à Liverpool (Grande-Bretagne) du 27 au 30 mars 2018. L’évènement se tiendra en langue anglaise.

Cette activité transnationale sera l’occasion d’explorer le potentiel de collaboration, grâce à Erasmus+, entre le travail de jeunesse et la formation professionnelle en vue de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des jeunes.

Le séminaire s’adresse aux animateurs socio-éducatifs, éducateurs et entrepreneurs sociaux souhaitant s’engager à développer un projet dans ce domaine.

Comment faire acte de candidature ?
En cas d’intérêt, nous vous invitons à soumettre votre demande en ligne sur le site web de SALTO-YOUTH dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2017. ATTENTION : Les places disponibles sont très limitées !

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le portail de SALTO-YOUTH ou contacter info@anefore.lu

Date:

Du 27 mars 2018

Au 30 novembre 2017

Lieu:

Liverpool (Grande-Bretagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)