Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau
La Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions dans le cadre de l’action clé 3 du programme Erasmus+ portant sur les « Expérimentations politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation sous la direction d’autorités publiques de haut niveau ».
Les thèmes prioritaires de cet appel sont les suivants :
- Éducation et compétences numériques.
- Enseigner et les enseignants.
- Mécanismes de financement pour le perfectionnement professionnel et la reconversion, en ce compris des programmes similaires aux comptes individuels de formation.
- Politiques et processus à l’appui de la validation de l’apprentissage non formel et informel, y compris par de l’orientation efficace.
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de :
- Favoriser la coopération transnationale et l’apprentissage mutuel entre les autorités publiques au plus haut niveau institutionnel des pays éligibles, afin d’encourager l’amélioration et l’innovation systémiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
- Améliorer la collecte et l’analyse des données importantes pour assurer l’application réussie des mesures innovantes.
- Faciliter la transférabilité et l’accroissement d’échelle des mesures innovantes.
La date limite de candidature est le 21 avril 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles). L’appel à propositions ainsi que le guide du candidat peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne.
Séminaire de contact au Luxembourg: « Developing Strategic Internationalisation and Partnerships in Vocational Education and Training »
Dans le domaine de la formation professionnelle, Erasmus+ vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l’économie européenne. Au-delà de son soutien financier, le programme européen est aussi reconnue comme force motrice dans le développement plus stratégique de l’internationalisation au sein des établissements de formation professionnelle.
Ce séminaire de contact s’inscrit dans le cadre des activités de coopération transnationale Erasmus+. L’objectif est d’offrir une occasion d’échanges de vues sur le rôle que joue l’internationalisation dans le développement de la formation professionnelle initiale et continue. Venant d’une vingtaine de 20 pays européens, les participants seront invités à partager leurs objectifs, pratiques ou expériences en la matière tout en explorant le potentiel de collaboration transnationale grâce au programme Erasmus+.
L’activité s’adresse aux représentants d’organisations et d’établissements actifs dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.
Pour des raisons de dynamique de communication, la langue véhiculaire sera l’anglais.
La participation au séminaire de contact est gratuite mais soumise à disponibilité des places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2019.
Cet évènement est organisé avec le soutien du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Date:
Du 27 novembre 2019
Au 29 novembre 2019
Lieu:
Hotel Parc Belle-Vue

Liste des projets sélectionnés (version février 2021)

Anefore Folder information version 2020

New information leaflet Erasmus+ (call 2020)

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2020)

Rapport d’activités 2018

Exemples de bonnes pratiques de projets Erasmus+ autour du thème du patrimoine culturel

Guide destiné aux directeurs/chefs d'établissements scolaires qui souhaitent découvrir le programme Erasmus+.

Go International : Guide pratique sur la stratégie d’internationalisation dans l’EFP

Nouveau dépliant d'information Erasmus+ (appel 2019)

Rapport d'activités 2017