Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques

L’action clé 3 du programme Erasmus+ couvre de nombreuses actions visant à appuyer la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ces actions sont mises en œuvre directement par la Commission européenne ou via des appels à propositions spécifiques gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

Pour tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, l’action clé 3 soutient:

  • les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour fonder les décisions politiques et leur suivi sur des éléments probants, en particulier
    • expertise thématique et expertise sur les situations propres aux différents pays, études sur les problèmes politiques et les réformes, y compris les activités réalisées par le réseau Eurydice;
    • soutien à la participation des pays Erasmus+ aux enquêtes européennes/internationales visant à suivre les tendances et évolutions spécifiques, notamment l’évolution du développement des compétences linguistiques en Europe;
    • échanges d’expériences et de bonnes pratiques et examens par les pairs;
  • les initiatives pour l’innovation stratégique, destinées à favoriser l’élaboration de programmes innovants parmi les parties prenantes et à permettre aux autorités publiques de tester l’efficacité de politiques innovantes par des essais sur le terrain basés sur des méthodologies d’évaluation fiables, tout en se servant d’outils stratégiques européens pour faciliter la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert d’unités de cours capitalisables, pour favoriser l’assurance qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des compétences et l’orientation ;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en soutenant ainsi le dialogue avec les parties prenantes, de la politique et du programme afin de favoriser la sensibilisation aux programmes politiques européens, en particulier à Europe 2020, Éducation et formation 2020, à la stratégie européenne pour la jeunesse, ainsi qu’à la dimension externe des politiques européennes d’éducation, de formation et de jeunesse ;

Des informations supplémentaires sur l’action clé 3 sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Brexit : un règlement d’urgence pour assurer la continuité des activités de l’action clé 1

Quelles seront les conséquences du Brexit sur le programme Erasmus+?

Quel que soit le résultat des négociations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, il est très probable que le Brexit entraînera des changements au niveau du programme Erasmus+. Mais à l’heure actuelle, rien n’est encore défini.

En attendant, voici les dernières informations communiquées par la Commission européenne sur la manière dont la sortie du Royaume-Uni pourra affecter les organisations et les individus.

  1. Premier cas de figure: le Royaume-Uni ratifie l’accord conclu avec l’UE.
    Au cas où l’accord de retrait conclu avec l’UE entre en vigueur, le Royaume-Uni continuera de participer au programme Erasmus+ jusqu’à sa clôture, aux mêmes conditions que les États membres de l’UE. Il n’y aurait donc aucun changement concernant les projets en cours.
  2. Seconde alternative: le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord.
    Pour le cas où le Royaume-Uni se retirerait de l’Union européenne sans accord (“no-deal scenario”), le Conseil européen vient d’approuver, le 19 mars 2019, un règlement d’urgence pour éviter que les activités de mobilité apprenante Erasmus+ impliquant le Royaume-Uni ne soient perturbées.

Ce règlement entrera en vigueur uniquement en cas de « no-deal », à partir du lendemain de la date où les traités cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni.


À qui s’applique ce règlement d’urgence?

Ces mesures couvrent les activités actuellement en cours de la mobilité apprenante (action clé 1) telle que définie par le règlement du programme Erasmus+:

  • Étudiants de tous cycles de l’enseignement supérieur
  • Élèves et apprentis de la formation professionnelle
  • Jeunes en mobilité apprenante et volontariat
  • Personnel des établissements du domaine de l’enseignement et de la formation
  • Personnes et organisations travaillant dans le domaine de la jeunesse.

Il couvre également les activités du Corps européen de solidarité.

Sont concernées les mobilités entrantes et sortantes impliquant le Royaume-Uni. Par exemple, des étudiants de l’UE en Grande-Bretagne ou des Britanniques en mobilité d’études ou de stage dans un des pays du programme Erasmus+.


À quoi sert ce règlement provisoire?

L’objectif de ces mesures est que les personnes actuellement en mobilité à l’étranger pour des activités financées par le programme Erasmus+ puissent poursuivre leurs activités sans devoir interrompre leur période de mobilité.

Le règlement d’urgence Erasmus+ vise ainsi à éviter l’impact désastreux qu’un scénario de « non-accord » aurait sur des citoyens qui se trouveraient à l’étranger le jour où le Royaume-Uni quitte l’Union.


Quel est le principe général?

Toutes les activités de l’action clé 1 qui ont été entamées avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE peuvent être poursuivies, et cela jusqu’à 12 mois après cette date. Elles continueront d’être soutenues par le programme Erasmus+ via le financement prévu à cet effet au budget général de l’UE.

Les activités du Corps européen de solidarité pourront également se poursuivre, si elles ont débuté avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.


Quid des mobilités Erasmus+ après la date officielle du Brexit?

En ce qui concerne les activités prévues après le départ sans accord du Royaume-Uni, il existe un risque qu’elles ne pourraient plus être cofinancées.

Dans ce contexte, et pour assurer la continuité des engagements contractés, la Commission a proposé le 30 janvier 2019 un règlement horizontal d’urgence concernant notamment l’exécution du budget 2019 et les conditions d’éligibilité du Royaume-Uni, une fois que ce dernier aura cessé d’être un pays membre de l’UE.

Sous réserve d’acceptation de ce règlement par le Conseil européen, ces mesures pourraient permettre à l’UE d’honorer ses engagements et de réaliser des paiements en direction de bénéficiaires du Royaume-Uni. Une condition à cela serait évidemment aussi que le Royaume-Uni honore ses obligations financières contractées dans le cadre du budget 2019 et qu’il accepte les contrôles et audits y relatifs.

Ces mesures d’urgence pourraient contribuer à atténuer l’impact significatif d’un scénario de « non-accord » dans un large éventail de domaines bénéficiant d’un financement de l’UE.
Il est cependant encore trop tôt pour dire si ce projet sera adopté et si les conditions seront remplies par le Royaume-Uni.


Pour en savoir plus

Pour des informations plus précises concernant vos projets Erasmus+ ou Corps européen de solidarité, qui impliquent éventuellement la participation du Royaume-Uni, contactez-nous.


Plus d’informations:

Communiqués de presse (19 mars 2019):

Séminaire de contact à Tallinn

Du 4 au 7 septembre 2019 aura lieu à Tallinn (Estonie) un séminaire de contact ayant pour thème « Enhancing Digital Competences in Education and Training »

L’objectif principal du séminaire  est de trouver des partenaires de projet et de développer des nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur le thème des TIC et des compétences numériques. Le séminaire sera également l’occasion de partager des expériences et de découvrir de nouvelles approches.

Le séminaire est ouvert aux représentants des secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et de l’enseignement supérieur.

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 25 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.


Date:

Du 04 septembre 2019

Au 07 septembre 2019

Lieu:

Tallinn (Estonie)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

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Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)