Les emplois et stages

Le volet professionnel du Corps européen de solidarité consiste à aider des jeunes qui ont entre 18 et 30 ans et qui sont inscrits au Corps européen de solidarité, à trouver un emploi ou un stage dans un pays membre de l’Union européenne. Le programme vise à promouvoir l’employabilité des jeunes et à faciliter leur intégration sur le marché du travail. Grâce aux activités soutenues, les jeunes ont la possibilité de gagner une expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine solidaire. Le programme prévoit que les participants sont rémunérés par leur patron conformément à la législation nationale et qu'ils reçoivent un soutien financier de la part du Corps européen de solidarité.

Les stages et emplois 
  • l’employeur peut être tout type d’organisation active dans un secteur pertinent par rapport aux objectifs visés
  • les stages et emplois peuvent avoir lieu dans le pays de résidence des participants ou dans un autre pays de l’Union européenne
  • ils s’adressent aux jeunes entre 18 et 30 ans qui sont inscrits au Corps européen de solidarité.
Organisations ou entreprises souhaitant déposer une demande

Toute organisation ou entreprise déposant une demande doit être détentrice d’un Label de qualité

Emplois 
  • ils peuvent avoir une durée de 3 à 12 mois
  • les contrats de travail doivent être conformes aux dispositions nationales
  • toute offre d’emploi dans le cadre du Corps européen de solidarité doit être déclarée auprès de l’ADEM.
Stages
  • ils peuvent avoir une durée de 2 à 6 mois (exceptionnellement une prolongation jusqu’à 12 mois peut être accordée)
  • les conventions de stage doivent être conformes aux dispositions nationales.

Pour plus de détails consultez le Guide du programme.

Erasmus+ et Corps européen de solidarité – remise de trophées aux projets sélectionnés

Le 9 juillet 2019 s’est tenue la deuxième édition de la fête d’été Erasmus+ organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant des domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Près de 150 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés à Walferdange sur le site eduPôle pour fêter les projets européens sélectionnés en 2018, échanger leurs expériences vécues dans le cadre de leurs projets les plus réussis et passer ensemble un moment convivial et festif.

Après le mot de bienvenue de Marguerite Krier, présidente de Anefore, une cinquantaine d’organisations ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour la haute qualité de leurs projets sélectionnés lors de l’appel à propositions 2018. En tout, l’agence nationale a pu subventionner 93 projets européens en 2018, représentant un montant total de 7’220’000 euros.

Sept projets du secteur scolaire ont été distingués par un label de qualité national eTwinning, assorti d’un bon d’achat de 100€ pour l’acquisition de matériel pédagogique.

Pour faire profiter l’assistance des exemples de bonnes pratiques Erasmus+, Anefore a invité deux bénéficiaires à présenter leurs projets:

  • «Human Opportunities for Peace in Europe (HOPE)» réalisé par le Lycée Michel-Rodange
  • «WOW – Code 2 Confidence» réalisé par l’asbl Women in Digital Empowerment

À la même occasion, l’agence nationale a présenté une vidéo retraçant les moments forts du séminaire de contact européen «Effective outreach, guidance and high quality learning opportunities tailored to the needs of low-qualified adults» qu’elle a organisé en novembre 2018 pour les acteurs du secteur de l’éducation des adultes venant de toute l’Europe.

Les témoignages présentés lors de ces interventions ont démontré la plus-value tant éducative qu’interculturelle des activités soutenues par le programme Erasmus+ et la grande variété de possibilités d’échanges et de partenariats.

Avant d’inviter les participants à se retrouver pour la partie festive de l’évènement, Christine Pegel, directrice de Anefore, a présenté le site shareyourstory.erasmusplus.lu qui permet désormais de recueillir des témoignages de projets européens à côté des témoignages individuels de participants. La directrice a également rappelé que le concours du Label européen des langues est actuellement en cours et que les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 13 décembre 2019. Finalement la campagne européenne #ErasmusDays, du 10 au 12 octobre 2019 ayant pour but de renforcer la visibilité du programme Erasmus+ a également été présentée.


Photos :

Erasmus+ Summerfest

SAVE THE DATE !

Anefore vous invite à son

Erasmus+ Summerfest

le mardi 9 juillet 2019 à partir de 17.00

sur le site de l’eduPôle à Walferdange

Merci de marquer cette date dans vos agendas.

L’invitation officielle vous sera envoyée dans les meilleurs délais et le programme de la conférence sera bientôt disponible sur notre site web.
Date:

Du 09 juillet 2019

Au 09 juillet 2019

Lieu:

éduPôle Walferdange