Retour

Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Du 28 au 30 avril, la Commission européenne a réuni un panel de citoyens à Bruxelles pour la troisième et dernière session de délibérations sur la manière d’élargir les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour tous. 150 citoyens de différents groupes d’âge des 27 États membres ont examiné et recensé les obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage à l’étranger. Les participants ont mis en évidence des domaines clés d’amélioration et des solutions prioritaires pour améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif.

Les idées avancées par les citoyens ont débouché sur 21 recommandations concrètes visant à faciliter la mobilité des apprenants, des éducateurs et du personnel d’un pays à l’autre. Ces recommandations alimenteront la proposition de recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne en 2023. La recommandation servira également de cadre d’orientation à la Commission pour traiter les incitations et les obstacles à la mobilité des apprenants.

Dans le but général de rendre l’environnement d’apprentissage plus accessible à tous, les recommandations du panel soulignent l’importance d’accroître encore la sensibilisation aux possibilités et d’encourager la participation des personnes moins favorisées. Ils mettent également en évidence les possibilités et les défis posés par la numérisation et étudient des solutions durables pour réduire l’incidence environnementale de la mobilité.

Retour