Coopération et partenariats

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Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de la jeunesse, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’animation socio-éducative dans toute l’Europe. Les activités soutenues par les partenariats stratégiques du secteur de la jeunesse peuvent relever soit du secteur de la jeunesse, soit de plusieurs secteurs en visant en plus un des secteurs de l’éducation et de la formation. Il peut s’agir de projets de petite envergure portant sur des échanges de bonnes pratiques ou de projets de grande envergure visant le transfert ou le développement de méthodologies innovantes.

Objectif

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat stratégique, les projets peuvent être de deux types :

  • Partenariats stratégiques soutenant l’innovation

Les projets doivent élaborer des productions novatrices et/ou s’engager dans des activités intensives de diffusion et d’exploitation de produits existants et nouveaux ou d’idées novatrices.

  • Partenariats stratégiques soutenant l’échange de bonnes pratiques

Le but principal est de permettre à des organisations de mettre en œuvre et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à opérer au niveau transnational et de partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes.

Toutes les activités d’un partenariat stratégique doivent avoir lieu dans les pays des organisations participant au projet.
Les activités peuvent aussi se tenir au siège d’une institution de l’UE, même si le projet ne compte aucune organisation participante établie dans le pays où se situe ladite institution.

Priorités

Dans le domaine de la jeunesse, les priorités seront accordées aux actions promouvant la qualité de l’animation socio-éducative. La priorité sera donnée aux projets qui soutiennent le renforcement des capacités tant au niveau des animateurs de jeunes que dans le cadre des activités pour la jeunesse aidant les animateurs de jeunes à concevoir et à partager des méthodes efficaces pour atteindre les jeunes marginalisés, et à prévenir le racisme et l’intolérance parmi les jeunes.
Prioritaires sont également les projets favorisant l’inclusion et l’employabilité des jeunes et des activités encourageant le dialogue interculturel et renforçant la connaissance et l’acceptation de la diversité dans la société.
Par ailleurs, la priorité sera donnée aux projets qui renforcent les liens entre la politique, la recherche et la pratique et ceux qui reconnaissent la valeur du travail socio-éducatif et de l’apprentissage non formel aux niveaux européen, national, régional et local.

Un autre volet prioritaire regroupe les projets qui aident à promouvoir l’autonomisation, tels que les projets renforçant la coopération transsectorielle afin d’améliorer les synergies entre tous les domaines d’actions concernant les jeunes, via des projets qui favorisent une plus grande participation de tous les jeunes dans la vie démocratique et civique en Europe.

Ainsi que ceux qui élargissent et approfondissent la participation politique et sociale des jeunes et améliorent l’esprit critique et l’éducation aux médias parmi les jeunes et permettent aux jeunes d’atteindre les responsables politiques élus. La priorité sera donnée aux projets revêtant la forme d’une initiative de jeunes transnationale, qui permet à des groupes de jeunes de mettre en pratique leurs idées, notamment par le biais d’entreprises sociales. D’autres projets prioritaires sont ceux qui encouragent l’éducation à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat social, ainsi que le volontariat auprès des jeunes, et qui renforcent leur esprit d’initiative en particulier dans le domaine social.

Bénéficiaires

Les partenariats stratégiques sont ouverts à tout type d’organisation active dans n’importe quel domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques, ainsi qu’aux organisations réalisant des activités couvrant plusieurs domaines.

Exemples de projets: processus d’apprentissage entre pairs pour la planification et le suivi de mesures d’aide à la jeunesse au niveau communal, le développement, l’essai et la diffusion de méthodes innovatrices dans le secteur jeunesse et le développement de programmes d’études dans la formation des travailleurs de jeunesse.

Une organisation publique ou privée ou un groupe informel de jeunes établi dans un pays programme peut organiser  un projet à prépondérance d’éducation non-formelle dans le domaine de la jeunesse. Cette organisation dépose sa demande au nom de toutes les autres organisations impliquées dans le partenariat.

Participants

Au moins 3 organisations partenaires de 3 pays du programme collaborent au projet.
Les organisations des pays partenaires peuvent participer à un partenariat stratégique si leur collaboration apporte une plus-value essentielle au projet.
Des représentants de toutes organisations et institutions du domaine de la jeunesse et de l’éducation ainsi que les organisations et institutions qui mettent sur pied des activités interprofessionnelles (par exemple des autorités locales ou régionales, chambres de commerce, centres de recherches…) peuvent participer à ce type de projet.

Durée

La durée d’un projet varie de 6 à 36 mois.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet au plus tard

  • le 12 février 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 30 septembre de la même année;
  • le 30 avril 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre de la même année et le 31 janvier de l’année suivante;
  • le 1er octobre 2019 à 12 heures (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er février et le 31 mai de l’année suivante.

Appel à propositions Erasmus+ 2019 – Distribution budgétaire pour l’action clé 2 au Luxembourg

La distribution budgétaire pour les projets de partenariats stratégiques de l’action clé 2 au Luxembourg pour l’appel à propositions 2019 se présente comme suit :

Enseignement supérieur  653.239€
Éducation des adultes 631.495€
Éducation et formation professionnels 543.856€
Jeunesse 632.667€
Enseignement scolaire 633.833€

Comme pour les années précédentes, 1 seul panel de sélection sera d’application par secteur pour les 2 types de partenariats, à savoir les « partenariats stratégiques soutenant l’innovation » et les « partenariats stratégiques soutenant l’échange des bonnes pratiques ».
Les fonds disponibles seront donc alloués aux meilleurs projets en fonction de la liste de mérite sans distinction du type de partenariat, tout en respectant les enveloppes budgétaires initiales allouées dans les secteurs concernés.

Pour le secteur de l’enseignement scolaire un panel de sélection supplémentaire sera d’application pour les partenariats pour des échanges scolaires, réservés aux écoles. Le budget total disponible pour ce type de partenariat s’élève à 633.833€

Tagesveranstaltung für Tutor/innen, Mentor/innen sowie Projektverantwortliche in Aufnahme-/, Entsende- und Koordinierenden Projekten im Europäischen Solidaritätskorps

Ob man den Europäischen Freiwilligendienst schon seit Jahren durchführt oder ob man gerade neu in das Nachfolgeprogramm Europäisches Solidaritätskorps (ESK) einsteigt, jedes ESK-Projekt ist einzigartig und erfordert eine gründliche Auseinandersetzung mit dem neuen Programm, den Teilnehmenden und mit der Bedeutung des ESK.

Damit die Projekte auch im neuen Programm gelingen, bietet die Tagesschulung eine Auseinandersetzung mit den Hintergründen des neuen Programms und den Erfolgsfaktoren für ESK-Projekte während der verschiedenen Phasen des Freiwilligendienstes. Zudem möchte die Schulung den Erfahrungsaustausch über die alltägliche praktische Arbeit mit den Freiwilligen anregen und Tools an die Hand geben, wie erfolgreich mit Herausforderungen im Zusammenhang mit der Betreuung der Freiwilligen umgegangen werden kann – nicht zuletzt durch gelingende Kommunikation im interkulturellen Kontext und die Reflexion der eigenen Rolle und der Aufgaben während der verschiedenen Phasen des Freiwilligendienstes. Informationen rund um den Youthpass runden das Programm ab.

Das Angebot ist sowohl für Einsteiger/innen als auch für erfahrene Tutor/innen, Mentor/innen und Projektverantwortliche aus ESK-Organisationen offen und wird in deutscher Sprache abgehalten.

Für alle in Luxemburg tätigen Mentoren und Projektverantwortlichen :
Melden Sie sich bei Interesse bis zum 22. Februar 2019 bei Nadine Linden per Email an nadine.linden@anefore.lu (obligatorisch).

Wir bitten Sie folgende Informationen bei der Anmeldung anzugeben:

  • Vorname:
  • Nachname:
  • Adresse:
  • Telefonnummer:
  • Name der Organisation:
  • Rolle in der Organisation:

Kosten: 25 € (Verpflegung, Schulung, Transport)

Date:

Du 28 mars 2019

Au 28 mars 2019

Lieu:

Triangel St Vith (Belgien)

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Appel à propositions – Corps européen de solidarité

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Appel à propositions – Corps européen de solidarité

Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)

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Formulaire de candidatures – Corps européen de solidarité (toutes les actions)