Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions

Le programme Erasmus+ soutient le développement de partenariats qui permettent la coopération entre acteurs pertinents pour le secteur de la jeunesse, afin de coopérer, d'échanger de bonnes pratiques dans des domaines d'intérêt commun, de développer ou de transférer des pratiques innovantes et d'améliorer la qualité de l’animation socio-éducative dans toute l’Europe. Les projets  en faveur de la coopération promeuvent la coopération trans-sectorielle entre le secteur de la jeunesse et les secteurs de l’éducation et de la formation. Il peut s’agir de partenariats à petite échelle ou des partenariats de coopération de plus grande envergure.

Priorités

Pour être financés, les partenariats en faveur de la coopération pour le secteur de la jeunesse doivent aborder soit au moins une priorité horizontale du programme Erasmus+ (l’inclusion et diversité, l’environnement et lutte contre le changement climatique, la transformation digitale, engagement civique et participation) soit au moins une des priorités sectorielles définies par la Commission européenne pour le secteur de la jeunesse, à savoir :

  • promouvoir la citoyenneté active, l’esprit d’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris l’entrepreneuriat social
  • améliorer la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail de jeunesse
  • renforcer l’employabilité des jeunes
  • renforcer les liens entre politique, recherche et pratique.
Opportunités

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, on distingue entre deux types de partenariats :

  1. Les partenariats de coopération

Ces projets visent à

  • améliorer la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en s’ouvrant à de nouveaux acteurs, qui ne sont pas forcément issus d’un seul secteur
  • renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle
  • répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
  • encourager la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et à de nouvelles approches dans le contexte spécifique de l’organisation.

Les projets de partenariats de coopération

  • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
  • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de la jeunesse ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • doivent choisir entre 3 sommes forfaitaires prédéfinies: 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 €
  • doivent comprendre une description cohérente des objectifs, activités et résultats prévisionnels, ainsi qu’une répartition budgétaire bien argumentée.
  1. Les partenariats à petite échelle

Ces projets visent à

  • attirer et élargir l’accès des novices, des organisations moins expérimentées et des petits acteurs
  • soutenir l’inclusion des groupes cibles ayant moins d’opportunités
  • soutenir la citoyenneté européenne active et apporter la dimension européenne au niveau local.

Les projets de partenariats à petite échelle

  • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
  • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
  • sont ouverts à tout type d’organisation relevant du secteur de la jeunesse ou d’autres secteurs pertinents par rapport aux objectifs visés
  • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30 000 € ou 60 000 €.
Choix du forfait adéquat

Le choix du montant forfaitaire doit être basé sur la propre estimation du candidat du coût global du projet. À partir de cette estimation, les candidats doivent choisir le montant forfaitaire unique qui convient le mieux (30 000, 60 000, 120 000, 250 000 ou 400 000 euros). Une utilisation efficace des fonds et le respect du principe de cofinancement (c.à.d. que les budgets des projets doivent être complétés par des fonds supplémentaires) doivent être garantis.
Étant donné que les budgets des projets sont censés être complétés par d’autres sources de financement, le coût global prévu du projet doit donc être supérieur au montant forfaitaire fixe.
En cas de doute entre deux montants, les candidats peuvent :
a) réduire le coût de leur projet, en trouvant par exemple des moyens plus rentables d’obtenir des résultats similaires ou en faisant appel à des méthodes plus efficaces ou en adaptant le nombre/la taille des activités du projet au budget
b) augmenter l’ampleur de leur projet, en cherchant par exemple à atteindre un plus grand nombre de participants avec leurs activités, en augmentant le nombre d’activités ou en produisant des résultats supplémentaires.


Bénéficiaires

Les partenariats en faveur de la coopération sont ouverts à toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, indépendamment de son domaine de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative ou d’autres secteurs socio-économiques. Les priorités du projet ainsi que le groupe cible déterminent le secteur dans lequel un dossier de candidature devra être déposé.

Des organisations issues de pays partenaires peuvent également participer, si leur expertise et implication signifie une plus-value concrète pour la réalisation du projet. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale de l’organisation coordinatrice du projet, au plus tard le 22 mars 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle) et au plus tard le 4 octobre 2023 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (partenariats de coopération et partenariats à petite échelle).


Autres opportunités de l’action clé 2

Les candidatures pour les types de partenariats mentionnés ci-dessous doivent être soumises à l’agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture », basée à Bruxelles :

  • Partenariats en faveur de la coopération dans le domaine du sport et les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse soumis par des ONG européennes.
  • Partenariats pour l’excellence parmi lesquels figurent les :
    • centres d’excellence professionnelle
    • académies Erasmus+ de l’enseignement (Erasmus+ Teacher Academies).
  • Partenariats en faveur de l’innovation
    • alliances pour l’innovation.

Project Design Forum pour le Luxembourg et la Grande Région

Le 23 novembre 2023, de 16h00 à 19h00 la troisième édition du « Project Design Forum » pour le Luxembourg et la Grande Région aura lieu.

Ce forum donne aux citoyens, aux organisations, aux associations, aux municipalités et à d’autres acteurs la possibilité de concevoir conjointement des projets et de travailler ensemble sur des demandes de projets en vue de recevoir un financement, principalement dans le cadre des programmes de financement de l’UE.

La troisième édition de cet évènement, qui aura lieu à l’Abbaye de Neumünster (28, rue Münster L-2160 Luxembourg), est présentée par les programmes de financement suivants :

Objectifs

L’objectif du « Project Design Forum » est de donner aux participants l’occasion de :

  • modérer un groupe de projet pour discuter de leur idée de projet avec d’autres participant(e)s intéressé(e)s
  • participer à des groupes de projet initiés par d’autres participant(e)s
  • élargir leur équipe de projet et créer des synergies
  • créer de nouveaux projets et candidatures de projets
  • rejoindre des projets en cours de réalisation
  • bénéficier du soutien des agences et des points de contact de divers programmes de financement
  • découvrir des programmes de financement de l’UE et d’autres possibilités de financement
  • présenter leur idée de projet avant l’évènement dans une courte vidéo ou un article
  • rejoindre un espace de collaboration en ligne en vue de peaufiner leur projet et rester en contact avec les autres participant(e)s.

En cas d’intérêt, vous pouvez soumettre votre demande de participation dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 10 novembre 2023, en complétant le formulaire d’inscription en ligne.


Formulaire d’inscription en ligne

Activité de formation et de coopération « Erasmus+ : committed European citizens ! »

Secteurs : SE, VET, ADU, YTH

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 28 – 29 novembre 2023

Lieu : Toulouse

Objectifs et résultats attendus

L’éducation et l’engagement civique visent à favoriser une meilleure compréhension de l’Union européenne, de son patrimoine social, culturel et historique, ainsi qu’à instaurer un dialogue interculturel.

Le séminaire est axé sur les priorités suivantes : vie démocratique, citoyenneté européenne, valeurs européennes, inclusion et diversité.

L’évènement permet de s’échanger, de nourrir son savoir-faire, de réaliser des avant-projets innovants et de rencontrer de nouveaux partenaires européens.

Profil des participants

Le séminaire s’adresse aux :

  • coordinateurs de projets européens expérimentés,
  • participants ou organisations ayant l’intention de participer à ou de diriger un projet Erasmus+
  • organisations impliquées dans les activités liées à la thématique ou souhaitant développer des projets Erasmus+ sur ce sujet.

Dépôt de candidature

Date limite : 19 septembre 2023

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 28 novembre 2023

Au 29 novembre 2023

Lieu:

Toulouse

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse

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KA220-YOU – Partenariats de coopération dans la jeunesse