Action clé 1 – Mobilité des individus

VET

Les projets de mobilité permettent aux établissements et organisations du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de proposer à leurs élèves, enseignants et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des apprenants :
    • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe ;
    • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire.

Une telle mobilité peut durer de 2 semaines à 12 mois (hors voyage).

Les jeunes diplômés de l’EFP et les apprentis nouvellement qualifiés ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité des enseignants et des membres du personnel :
    • des missions d’enseignement dans un établissement ou une organisation partenaire;
    • des périodes de formation (stages ou périodes d’observation) dans une entreprise ou dans toute autre organisation active dans le domaine de l’EFP.

La durée de mobilité des enseignants et des membres du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Les missions d’enseignement sont aussi ouvertes aux personnels d’entreprises qui souhaitent effectuer une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement de formation professionnelle.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans.

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans l’EFP, peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses apprenants et/ou son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium (au moins 3 organisations) doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Objectifs

Les projets de mobilité de l’EFP permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité en vue d’un meilleur passage vers la vie professionnelle.

Les mobilités des enseignants et du personnel de l’EFP doivent s’inscrire dans une stratégie d’internationalisation de l’organisation. Elles permettent aux participants de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation, tout en renforçant la coopération européenne en matière d’EFP.

À cette fin, les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les institutions d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués (Europass, ECVET).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Appel à propositions: un projet pilote de mobilité EFP avec les Balkans occidentaux, la Turquie et l’Afrique

La Commission européenne vient de lancer une nouvelle initiative intéressante qui permettra aux établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) de l’Union européenne de mettre en place des programmes d’échanges d’élèves et de personnel de l’EFP avec des établissements des Balkans occidentaux, de Turquie et d’Afrique.

Outre la mobilité d’élèves et de membres du personnel entre les établissements d’EFP participants, ces projets contribueront également au partage de bonnes pratiques dans les pays et régions respectifs et créeront des réseaux et partenariats dédiés à l’échange.

Les résultats attendus de ces partenariats sont les suivants:

  • Des échanges d’idées et de techniques entre les différentes régions
  • De meilleures compétences des enseignants et apprenants de l’EFP
  • L’amélioration de la qualité de gestion et de la formation professionnelle
  • La réforme du programme d’enseignement et de formation dans les établissements d’EFP.

Qui peut participer ?
Les organisations éligibles peuvent être des établissements et prestataires d’EFP publics ou privés, des consortiums ou des entreprises impliquées dans l’EFP. Ces organisations doivent être basées dans un État membre de l’UE ou dans un des pays partenaires éligibles.
D’autres acteurs peuvent également participer en ayant un rôle consultatif: les ONG, autorités locales, PME, etc.

Qui peut soumettre une candidature ?
Le demandeur doit être une organisation éligible enregistrée dans un État membre de l’UE.

Quelles sont les modalités ?
A- Pour les pays de l’élargissement (Lot 1): un partenariat doit contenir au moins 6 organisations:

  • 3 organisations, au moins, de trois différents États membres de l’UE
  • 3 organisations de trois différents pays parmi les suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, République de Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Kosovo et Turquie.

B- Pour l’Afrique (Lot 2): la proposition doit inclure en tout au moins 13 organisations:

  • 3 organisations, au moins, de trois différents États membres de l’UE
  • 10 organisations de 10 différents pays africains ciblés par cette action et couvrant les 5 régions africaines.

Les projets doivent porter sur trois domaines d’études prioritaires:
a) Ingénierie, fabrication et construction
b) Agriculture, foresterie, pêche et médecine vétérinaire
c) Hôtellerie, restauration, services de traiteur et/ou voyages, tourisme et loisirs

Pays africains ciblés:

  • Nord: Mauritanie, Tunisie
  • Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone
  • Centre: Cameroun, Tchad, Gabon
  • Est: Comores, Djibouti, Érythrée, Kenya, Somalie, Soudan
  • Sud: Angola, Malawi, Namibie et Afrique du Sud.

Le délai de soumission des projets est le 14 mai 2019 à midi (12h Bruxelles).


Pour plus d’informations:

Europe on the Move – Key Competences to Create Mobility Projects in VET

Ce séminaire de contact a pour objectif de créer de nouvelles coopérations et partenariats entre les institutions de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) afin d’échanger de nouvelles idées et de créer de nouvelles propositions de projets de mobilité EFP.
Les objectifs principaux seront de:

  • préparer les candidats Erasmus+ en vue de leur futur projet de mobilité
  • leur expliquer comment un projet Erasmus+ est mis en place et géré
  • les amener à construire de nouveaux partenariats entre les institutions participantes
  • attirer de nouveaux candidats Erasmus+
  • favoriser l’élaboration de nouveaux projets de mobilité et de nouvelles candidatures Erasmus+
  • contribuer à l’amélioration de la qualité des projets de mobilité.

Le programme est en cours de préparation.

L’événement s’adresse aux

  • institutions d’EFP souhaitant organiser des projets de mobilité Erasmus+ (enseignants, directeurs, coordinateurs internationaux de lycées d’EFP)
  • représentants d’entreprises, de chambres, de centres de formation
  • organisations d’EFP qui s’adressent aux participants avec moins d’opportunités et des besoins spéciaux
  • prestataires d’EFP envoyant des apprenants et/ou du personnel d’EFP.

Veuillez noter que les nouveaux venus sont les bienvenus!

Les participants issus d’établissements luxembourgeois bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 5 avril 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.

Sur base des formulaires réceptionnés et des places disponibles, Anefore procède à une sélection parmi les candidats. Elle se charge ensuite de transmettre à l’Agence nationale hôte les noms des participants sélectionnés, qui s’engagent à répondre à toute demande d’information provenant de l’Agence nationale hôte.


Date:

Du 27 mai 2019

Au 29 mai 2019

Lieu:

Berlin (Allemagne)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

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Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)