Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Les projets de mobilité permettent aux établissements et organisations du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de proposer à leurs élèves, enseignants, formateurs et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen ou à l’international.

Opportunités

Les apprenants et le personnel peuvent participer à une ou plusieurs des activités de mobilité suivantes :

1. Les mobilités pour les apprenants peuvent être

  • des participations à concours de métiers à l’étranger
  • des mobilités de groupe
  • des mobilités de courte durée
  • des mobilités de longue durée.

Les concours de compétences peuvent durer au maximum 10 jours. Les groupes d’apprenants peuvent réaliser un séjour d’apprentissage collectif avec d’autres apprenants auprès d’un prestataire partenaire à l’étranger pour une durée de 2 à 30 jours. Au moins 2 apprenants doivent participer à ce type d’activité.
Les apprenants individuels peuvent réaliser une période d’études ou de stage à l’étranger à court ou à long terme (10 à 89 jours ou 90 jours à 1 an).

Les jeunes diplômés de l’EFP et les apprentis nouvellement qualifiés ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Les mobilités des apprenants s’organisent dans un cadre de qualité préalablement convenu par les organisations d’envoi et d’accueil. Les résultats d’apprentissage sont formellement reconnus et validés au niveau institutionnel.

2. Les mobilités pour le personnel peuvent être :

  • des missions d’enseignement dans une organisation partenaire à l’étranger
  • des activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de période d’observation dans une entreprise ou une autre organisation active dans le domaine de l’EFP.

La durée de mobilité des enseignants et des membres du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage) pour les activités de formation et entre 2 jours et 1 an pour les missions d’enseignement.

Outre la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants et du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.

3. Autres activités subventionnées incluent :

  • l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours)
  • l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger (de 10 jours à 1 an)
  • les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
Bénéficiaires

Toute organisation, publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans l’EFP peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses apprenants et/ou son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium (au moins 2 organisations) doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Candidature

Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :

  • les candidatures annuelles des organisations accréditées
  • les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 20 février 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que des organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.

Les projets de mobilité accrédités pour les apprenants, récents diplômés et le personnel :

  • ont une durée de 15 mois ; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
  • débutent le 1er juin de l’année de la demande de subvention
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
  • nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).

Les projets de mobilité à court terme pour les apprenants, récents diplômés et le personnel :

  • ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
  • débutent entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
  • impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
  • ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Informations utiles pour la préparation de la candidature

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.
Les projets de mobilité de l’EFP permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité en vue d’une transition plus facile vers la vie professionnelle.

Les mobilités des enseignants et du personnel de l’EFP doivent s’inscrire dans une stratégie d’internationalisation de l’organisation. Elles permettent aux participants de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation, tout en renforçant la coopération européenne en matière de l’EFP.

À cette fin, les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les institutions d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués (Europass).

Prix européen de l’enseignement innovant

La Commission européenne souhaite valoriser et accompagner les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le prix européen de l’enseignement innovant « European Innovative Teaching Award » (EITA) est tant attribué à des établissements de l’enseignement scolaire qu’à des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels.

Ce prix honorifique a pour objectif de souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques ainsi que de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education d’ici à 2025.

Les Agences nationales Erasmus+ en Europe sont chargées d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les instructions de la Commission européenne : l’approche innovante, les environnements d’apprentissage, l’implication de l’équipe pédagogique et l’impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque Agence nationale décernera jusqu’à quatre prix annuels répartis sur les domaines suivants :

  • enseignement maternel
  • enseignement fondamental
  • enseignement secondaire
  • enseignement et formation professionnels.

Il n’est pas possible de soumettre une candidature. La nomination des projets coordonnés au Luxembourg se fera dans le cadre d’une procédure fermée sur la base des critères suivants :

  • les projets sont pertinents par rapport au thème annuel « Well-being at school »
  • les objectifs visés ont été atteints lors de l’implémentation des projets
  • la note attribuée au rapport final des projets concernés s’est élevée à 80 points ou plus.

Activité de formation et de coopération « ‘Green Accreditation’ : Greening your Erasmus plan »

Secteurs : SE, VET, ADU

Type d’activité : Séminaire thématique

Dates : 3 au 6 juin 2024

Lieu : Stockholm (Suède)

Objectifs 

L’objectif du séminaire est de renforcer les capacités des établissements accrédités de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’éducation des adultes en matière de durabilité dans les projets.

Des experts dans ce domaine partageront des exemples de bonnes pratiques, ainsi que leurs idées pour mener des projets Erasmus+ de manière plus durable et pour adopter une stratégie verte plus développée dans les plans Erasmus.

Résultats attendus

  • Amélioration de la capacité de gestion de projets durables des organisations accréditées
  • Mise en réseau pour de futurs partenariats et possibilités d’échange
  • Partage des défis et des obstacles communs qui empêchent d’avoir une stratégie verte globale.

Le but est que chaque participant dispose des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie verte dans son organisation.

Profil des participants

  • Les établissements accrédités de l’enseignement scolaire, de l’EFP et de l’éducation des adultes
  • Les bénéficiaires accrédités qui souhaitent assurer la durabilité écologique de leurs projets et renforcer ces aspects dans leur plan Erasmus.

Dépôt de candidature

Date limite : 18 mars 2024

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur demande de participation par courriel à info@anefore.lu en renvoyant le formulaire de candidature dûment complété et signé.


Date:

Du 03 juin 2024

Au 06 juin 2024

Lieu:

Stockholm (Suède)

Share Your Story – le site de témoignages pour partager vos expériences

Le site « Share Your Story » de Anefore met en avant des témoignages individuels de personnes ayant participé à un projet européen ou une mobilité européenne ainsi que des présentations de projets de bonne pratique dans le cadre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité et de l’action eTwinning.

La participation à une mobilité européenne ou à un projet européen est pour de nombreuses personnes un évènement marquant dans leurs vies personnelle et professionnelle. Le site compte actuellement près de 50 témoignages individuels ainsi qu’une vingtaine de présentations de projets de bonne pratique. Découvrez la collection complète des témoignages soumis par des participants ou proposez votre propre témoignage.

Concours « Share Your Story »

Anefore vient de lancer un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er  juillet 2022.

Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

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Guide for experts on quality assessment – Erasmus+

KA120-VET – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus

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KA120-VET – Formulaire de candidature pour l’accréditation Erasmus