Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements et organisations du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de proposer à leurs élèves, enseignants et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des apprenants :
    • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe ;
    • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire.

Une telle mobilité peut durer de 2 semaines à 12 mois (hors voyage).

Les jeunes diplômés de l’EFP et les apprentis nouvellement qualifiés ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité des enseignants et des membres du personnel :
    • des missions d’enseignement dans un établissement ou une organisation partenaire;
    • des périodes de formation (stages ou périodes d’observation) dans une entreprise ou dans toute autre organisation active dans le domaine de l’EFP.

La durée de mobilité des enseignants et des membres du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Les missions d’enseignement sont aussi ouvertes aux personnels d’entreprises qui souhaitent effectuer une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement de formation professionnelle.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans.

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans l’EFP, peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses apprenants et/ou son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium (au moins 3 organisations) doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Objectifs

Les projets de mobilité de l’EFP permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité en vue d’un meilleur passage vers la vie professionnelle.

Les mobilités des enseignants et du personnel de l’EFP doivent s’inscrire dans une stratégie d’internationalisation de l’organisation. Elles permettent aux participants de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation, tout en renforçant la coopération européenne en matière d’EFP.

À cette fin, les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les institutions d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués (Europass, ECVET).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 11 février 2020 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus sont en ligne !

Les formulaires de candidature pour l’accréditation Erasmus dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes sont désormais disponibles !

Grâce à cette accréditation, les établissements et organisations qui ont une expérience avérée d’au moins deux ans dans le domaine de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels ou de l’éducation des adultes pourront directement recevoir une subvention Erasmus pour des projets de mobilité sans devoir passer par une évaluation qualitative, et ceci pour toute la durée du prochain programme Erasmus 2021-2027. L’accréditation Erasmus est particulièrement intéressante pour les bénéficiaires récurrents puisqu’elle facilite la transition vers le nouveau programme.

Comment obtenir une accréditation Erasmus ?

Les règles de l’appel 2020 pour l’accréditation viennent d’être publiées par la Commission européenne. La liste des programmes éducatifs et types d’organisations éligibles pour l’accréditation Erasmus par secteur peut désormais être consultée.

Les formulaires en ligne pour déposer une candidature sont disponibles sur notre site sous la rubrique « Documents de référence ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la date limite du 29 octobre 2020 (12:00 h de Bruxelles).

L’agence nationale Anefore se tient à votre disposition pour tout conseil et information supplémentaires.

Séminaire de contact au Luxembourg: « Developing Strategic Internationalisation and Partnerships in Vocational Education and Training »

Dans le domaine de la formation professionnelle, Erasmus+ vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe, à optimiser l’employabilité des citoyens et à augmenter la compétitivité de l’économie européenne. Au-delà de son soutien financier, le programme européen est aussi reconnue comme force motrice dans le développement plus stratégique de l’internationalisation au sein des établissements de formation professionnelle.

Ce séminaire de contact s’inscrit dans le cadre des activités de coopération transnationale Erasmus+. L’objectif est d’offrir une occasion d’échanges de vues sur le rôle que joue l’internationalisation dans le développement de la formation professionnelle initiale et continue. Venant d’une vingtaine de 20 pays européens, les participants seront invités à partager leurs objectifs, pratiques ou expériences en la matière tout en explorant le potentiel de collaboration transnationale grâce au programme Erasmus+.

L’activité s’adresse aux représentants d’organisations et d’établissements actifs dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Pour des raisons de dynamique de communication, la langue véhiculaire sera l’anglais.

La participation au séminaire de contact est gratuite mais soumise à disponibilité des places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2019.

Cet évènement est organisé avec le soutien du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.


Date:

Du 27 novembre 2019

Au 29 novembre 2019

Lieu:

Hotel Parc Belle-Vue

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

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Description du projet

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Annexe I « Erasmus+ KA1 Digital measures in the context of COVID »

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Annexe I « Erasmus+ KA1 Digital measures in the context of COVID »

Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)

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Formulaire de candidature – Mobilité des individus KA116 (institutions avec Charte mobilité)