Action clé 1 – Mobilité des individus

Les projets de mobilité permettent aux établissements et organisations du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de proposer à leurs élèves, enseignants et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen.

Types de mobilité

Les projets de mobilité peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Mobilité des apprenants :
    • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe ;
    • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire.

Une telle mobilité peut durer de 2 semaines à 12 mois (hors voyage).

Les jeunes diplômés de l’EFP et les apprentis nouvellement qualifiés ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

  • Mobilité des enseignants et des membres du personnel :
    • des missions d’enseignement dans un établissement ou une organisation partenaire;
    • des périodes de formation (stages ou périodes d’observation) dans une entreprise ou dans toute autre organisation active dans le domaine de l’EFP.

La durée de mobilité des enseignants et des membres du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Les missions d’enseignement sont aussi ouvertes aux personnels d’entreprises qui souhaitent effectuer une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement de formation professionnelle.

Les projets de mobilité s’étendent sur une durée d’un à deux ans.

Bénéficiaires

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans l’EFP, peut déposer un dossier de candidature et organiser les périodes de mobilité pour ses apprenants et/ou son personnel. Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.

La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium (au moins 3 organisations) doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention.

Objectifs

Les projets de mobilité de l’EFP permettent aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et d’améliorer leur employabilité en vue d’un meilleur passage vers la vie professionnelle.

Les mobilités des enseignants et du personnel de l’EFP doivent s’inscrire dans une stratégie d’internationalisation de l’organisation. Elles permettent aux participants de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation, tout en renforçant la coopération européenne en matière d’EFP.

À cette fin, les activités de mobilité sont encadrées par un accord entre les institutions d’accueil et d’envoi et les participants, spécifiant les activités à réaliser, les acquis d’apprentissage attendus, ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués (Europass, ECVET).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 12 février 2019 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant le 1er juin de la même année.

Au stade de la candidature, les établissements d’envoi devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les établissements d’envoi bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.

Brexit : un règlement d’urgence pour assurer la continuité des activités de l’action clé 1

Quelles seront les conséquences du Brexit sur le programme Erasmus+?

Quel que soit le résultat des négociations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, il est très probable que le Brexit entraînera des changements au niveau du programme Erasmus+. Mais à l’heure actuelle, rien n’est encore défini.

En attendant, voici les dernières informations communiquées par la Commission européenne sur la manière dont la sortie du Royaume-Uni pourra affecter les organisations et les individus.

  1. Premier cas de figure: le Royaume-Uni ratifie l’accord conclu avec l’UE.
    Au cas où l’accord de retrait conclu avec l’UE entre en vigueur, le Royaume-Uni continuera de participer au programme Erasmus+ jusqu’à sa clôture, aux mêmes conditions que les États membres de l’UE. Il n’y aurait donc aucun changement concernant les projets en cours.
  2. Seconde alternative: le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord.
    Pour le cas où le Royaume-Uni se retirerait de l’Union européenne sans accord (“no-deal scenario”), le Conseil européen vient d’approuver, le 19 mars 2019, un règlement d’urgence pour éviter que les activités de mobilité apprenante Erasmus+ impliquant le Royaume-Uni ne soient perturbées.

Ce règlement entrera en vigueur uniquement en cas de « no-deal », à partir du lendemain de la date où les traités cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni.


À qui s’applique ce règlement d’urgence?

Ces mesures couvrent les activités actuellement en cours de la mobilité apprenante (action clé 1) telle que définie par le règlement du programme Erasmus+:

  • Étudiants de tous cycles de l’enseignement supérieur
  • Élèves et apprentis de la formation professionnelle
  • Jeunes en mobilité apprenante et volontariat
  • Personnel des établissements du domaine de l’enseignement et de la formation
  • Personnes et organisations travaillant dans le domaine de la jeunesse.

Il couvre également les activités du Corps européen de solidarité.

Sont concernées les mobilités entrantes et sortantes impliquant le Royaume-Uni. Par exemple, des étudiants de l’UE en Grande-Bretagne ou des Britanniques en mobilité d’études ou de stage dans un des pays du programme Erasmus+.


À quoi sert ce règlement provisoire?

L’objectif de ces mesures est que les personnes actuellement en mobilité à l’étranger pour des activités financées par le programme Erasmus+ puissent poursuivre leurs activités sans devoir interrompre leur période de mobilité.

Le règlement d’urgence Erasmus+ vise ainsi à éviter l’impact désastreux qu’un scénario de « non-accord » aurait sur des citoyens qui se trouveraient à l’étranger le jour où le Royaume-Uni quitte l’Union.


Quel est le principe général?

Toutes les activités de l’action clé 1 qui ont été entamées avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE peuvent être poursuivies, et cela jusqu’à 12 mois après cette date. Elles continueront d’être soutenues par le programme Erasmus+ via le financement prévu à cet effet au budget général de l’UE.

Les activités du Corps européen de solidarité pourront également se poursuivre, si elles ont débuté avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.


Quid des mobilités Erasmus+ après la date officielle du Brexit?

En ce qui concerne les activités prévues après le départ sans accord du Royaume-Uni, il existe un risque qu’elles ne pourraient plus être cofinancées.

Dans ce contexte, et pour assurer la continuité des engagements contractés, la Commission a proposé le 30 janvier 2019 un règlement horizontal d’urgence concernant notamment l’exécution du budget 2019 et les conditions d’éligibilité du Royaume-Uni, une fois que ce dernier aura cessé d’être un pays membre de l’UE.

Sous réserve d’acceptation de ce règlement par le Conseil européen, ces mesures pourraient permettre à l’UE d’honorer ses engagements et de réaliser des paiements en direction de bénéficiaires du Royaume-Uni. Une condition à cela serait évidemment aussi que le Royaume-Uni honore ses obligations financières contractées dans le cadre du budget 2019 et qu’il accepte les contrôles et audits y relatifs.

Ces mesures d’urgence pourraient contribuer à atténuer l’impact significatif d’un scénario de « non-accord » dans un large éventail de domaines bénéficiant d’un financement de l’UE.
Il est cependant encore trop tôt pour dire si ce projet sera adopté et si les conditions seront remplies par le Royaume-Uni.


Pour en savoir plus

Pour des informations plus précises concernant vos projets Erasmus+ ou Corps européen de solidarité, qui impliquent éventuellement la participation du Royaume-Uni, contactez-nous.


Plus d’informations:

Communiqués de presse (19 mars 2019):

Séminaire de contact à Tallinn

Du 4 au 7 septembre 2019 aura lieu à Tallinn (Estonie) un séminaire de contact ayant pour thème « Enhancing Digital Competences in Education and Training »

L’objectif principal du séminaire  est de trouver des partenaires de projet et de développer des nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur le thème des TIC et des compétences numériques. Le séminaire sera également l’occasion de partager des expériences et de découvrir de nouvelles approches.

Le séminaire est ouvert aux représentants des secteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et de l’enseignement supérieur.

Les participants issus d’organisations luxembourgeoises bénéficient de la prise en charge de leurs frais de déplacement, séjour et inscription (remboursement sur base des frais réels encourus) ainsi que de l’accompagnement par le personnel de Anefore et de celui de l’agence nationale organisatrice.

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à adresser votre demande par courriel à Anefore (info@anefore.lu) dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 25 mai 2019 en complétant, signant et envoyant à Anefore le formulaire de candidature ci-dessous.


Date:

Du 04 septembre 2019

Au 07 septembre 2019

Lieu:

Tallinn (Estonie)

Projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz

Découvrez le projet ERASMUS + « Bridges to the future » du Lycée du Nord de Wiltz, lauréat du meilleur projet à caractère social lors des « PM Awards » organisés par les « Jonk Entrepreneuren ».

Site web du projet

Site web du projet

Description du projet

Description du projet

 

Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)

Description du document Langue
Formulaire de candidature – Charte Erasmus+ de mobilité de l’EFP (pour consultation uniquement)